Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur asymptote

    11 novembre 2011 à 17:49:28

    Bonsoir,
    Il y a quelques jours, notre prof de maths nous a donné un QCM à faire pour clore le chapitre sur la fonction exponentielle.
    Cependant dans ce QCM, je n'ai pas réussi algébriquement à trouver la réponse à une question, et une fois en cours, notre prof nous a dit que la méthode n'est plus à notre programme, donc elle nous a demandé d'imaginer graphiquement et de répondre sans justifier.

    Voilà le problème :

    Soit la fonction définie sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> par <math>\(f(x)=e^{\sqrt{x^2+1}}. On note <math>C\)</math> sa courbe représentative.

    <math>\(C\)</math> admet une asymptote d'équation <math>\(y=x\)</math>. (vrai/faux)

    J'ai essayé en calculant la limite en +/- l'infini de f(x)-x qui doit être égale à zéro mais sans succès.

    Alors je viens vous voir pour vous demander quelle est cette méthode dont ma prof parle.

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Practice makes better !
    Anonyme
      11 novembre 2011 à 18:07:39

      <math>\(\begin{align} e^{\sqrt{x^2+1}}-x&>e^{\sqrt{x^2}}-x\\ &>e^{x}-x &\stackrel{x\to+\infty}{\longrightarrow}+\infty \end{align}\)</math>
      Donc par comparaisons <math>\(e^{\sqrt{x^2+1}}-x\stackrel{x\to+\infty}{\longrightarrow}+\infty\)</math>.

      Après, il y a peut-être une autre méthode par des développements asymptotiques; mais bon :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2011 à 18:11:09

        Ah oui, je n'ai pas pensé à utiliser le théorème de comparaison.
        Mais j'imagine que ce n'est pas cette méthode dont la prof parlait puisqu'on a vu les méthodes de comparaisons en cours...

        Développements asymptotiques ? Peux-tu s'il te plaît m'en dire plus zMaths ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Practice makes better !
        Anonyme
          11 novembre 2011 à 18:35:27

          • D'abord on peut faire des développements limités (DL): on prend une fonction et autour d'un point, on peut approcher le fonction par un polynôme. Autour de ce point la différence entre les deux est petite. Par exemple:
            <math>\(\sin{t}\stackrel{0}{=}x+\frac{x^3}{3}+\frac{x^5}{5}+o(x^6)}\)</math>
            Le petite o, signifie que la quantité est négligeable devant la précédente: <math>\(\lim_{x\to 0}\frac{x^6}{x^5}=0\)</math>. En d'autres termes ce qui dans le petit o tend plus vite vers 0 que ce qui est avant.
            Un intérêt possible est le calcul de limite: <math>\(\frac{\sin(x)}{x}=\frac{x+o(x^2)}{x}=1+o(x)\stackrel{x\to 0}{\rightarrow} 1\)</math>
            Pour une fonction suffisamment dérivable à dérivée continue:
            <math>\(f(x)=f(x_0)+f'(x_0)x+f''(x_0)\frac{x ^2}{2!}+f^{(3)}(x_0)\frac{x^3}{3!}+\cdots+f^{(n)}(x_0)\frac{x^n}{n!}+o(x^n)\)</math>
          • Ensuite on peut faire des développement en série entière, on a par exemple:
            <math>\(e^x=\sum_ {k=0}^{+\infty}\frac{x^k}{k!}\)</math>

            C'est une généralisation des DL, sauf qu'ils ne sont plus limités
          • Les valeurs des points où tu fais un DL est nécessairement fini, donc on peut faire un développement asymptotique (DA), c'est-à-dire des fonctions qui tendent vers l'infini. Par exemple:
            <math>\(e^{\sqrt{x^2+1}}=e^{x}\left(1+\frac{1}{2x}+\frac{1}{8x^2}+o\left(\frac{1}{x^2}\right)\right)\)</math>
            Tu obtiens une comparaison de le vitesse de convergente par rapport à d'autres fonctions.
            Le problème est qu'il faut choisir les fonctions en question et caluler le DA.


          Edit: rajout des liens sur wikipedia
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2011 à 20:03:19

            Ce n'est pas du tout automatique pour moi, j'ai cherché vite fait comment on trouve que <math>\(sin(x)=x+\frac{x^3}{3}+\frac{x^5}{5}...\)</math> en 0 par exemple.
            Mais comment trouve-t-on le polynôme qui se rapproche de la fonction étudiée ? Il y a des démonstrations ? Des méthodes qui permettent d'y arriver ?

            Est-ce que la fonction o(x) correspond à E (epsilon) dans la formule de la meilleure approximation affine ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Practice makes better !
            Anonyme
              11 novembre 2011 à 20:25:07

              On le trouve en utilisant la formule de Taylor qui se démontre par récurrence. Quant à la fonction <math>\(\varepsilon\)</math>, il ne me semble pas, mais cela dépend de la définition qu'on t'a donné, mais c'est la même idée. . C'est quoi le <math>\(\varepsilon\)</math> en question ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 novembre 2011 à 21:05:25

                D'accord, merci, je vais essayer de comprendre cette formule même si je ne pense pas avoir tous les outils pour (intégrales).
                <math>\(f(a+h)=f(a)+hf'(a)+h\epsilon (h)\)</math>

                Avec <math>\(h\epsilon (h)\)</math> qui tend vers 0 en 0.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Practice makes better !
                Anonyme
                  12 novembre 2011 à 9:59:19

                  En fait <math>\(o(h)=h\varepsilon(h)\)</math>. Selon les cas, on utilises les deux notations.
                  Par contre les intégrales n'interviennent pas dans le calcul en pratique, mais c'est vrai que dans la démonstration c'est nécessaire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 novembre 2011 à 18:29:27

                    Merci pour ces explications !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Practice makes better !

                    Question sur asymptote

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown