Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur cout et cin

Manque de richesse

Sujet résolu
    6 juin 2008 à 20:26:21

    Salut a vous tous les zeros !
    Je suis en train de lire le tutoriel de Matéo sur le C++ (j'ai bien avancé déja), mais j'ai quelques qestions non résolues :
    • 1. Cout c'est bien pratique mais on pert toute la richesse de printf, par exemple comment faire pour afficher quelque chose qui n'est pas habituel : un hexadécimal, un %+d (forcage du signe) , un %6.2f (choisir le nombre de chiffres significatifs), un %u .... (et je passe toute la richesse de printf)

    • 2. Cin aussi est bien pratique mais c'est la même chose, comment forcer une recherche genre : scanf("%d euros = %d", .....) on veut absolument le texte "euros = " ? (Et jen passe bien d'autre aussi, parce que les exemples ne me viennent pas de suite

    Merci de me répondre les zéros (ou pas zéros aussi, lol)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2008 à 20:42:34

      Pour les sorties, on peut évidemment faire tout ça et bien plus. Une partie est présentée dans ma signature (manipulateurs de flux).

      Pour les entrées en C++, on préfère récupérer de toute façon toute la chaîne, via getline() par exemple puis de la traiter "en interne".

      De plus tu peux toujours utiliser printf et autres en C++. (Il est juste déconseillé de mélanger les deux au premier abord).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
      Anonyme
        6 juin 2008 à 20:57:14

        on veut absolument le texte "euros = " ?


        cout<<"euros = ";
        cin >> variable;
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2008 à 21:17:26

          Tu testes à la main.

          Et si tu préfères les formats à iomanip, tu as boost.format qui est bien plus puissant que printf.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
            6 juin 2008 à 21:25:16

            boost.format c koi exactemen ?
            "Pour les sorties, on peut évidemment faire tout ça et bien plus.", je me doute bien que c'est possible, c'est d'ailleur pour ca que je laisse des messages sur ce forum, mais comment faire pour formater un peu dans l'idé de printf ?
            Et pourquoi faut-il éviter de mélanger printf et cout dans un mème programme ?
            On ne doit pas mélanger C et C++ ?

            Sinon merci pour vos réponses les gas
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 juin 2008 à 21:29:36

              Citation : Nanoc

              Il est juste déconseillé de mélanger les deux au premier abord.


              c'est clair non?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juin 2008 à 21:32:37

                Ba non justemen ce n'est pas très clair, lol !
                Le C++ est un complémen du C, pourquoi ne faudrait-il plus utiliser certaines fonctions pratiques de C ?
                Quelle est la raison qui fait que tu déconseilles de mélanger les deux ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  6 juin 2008 à 21:35:51

                  les débutants peuvent faire des erreurs...
                  sinon Boost c'est une librairie monstre qui fait (presque)tout
                  @+
                  PS: boost ne fait pas le café^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 juin 2008 à 21:39:06

                    Il ne faut pas mélanger les IO C++ avec les IO C. Ce devrait être traité dans la FAQ C++ de developpez.

                    boost.format, c'est une partie d'une bibliothèque qui a le vent en poupe -> www.boost.org.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                      7 juin 2008 à 10:13:28

                      Pour ce qui est de boost, c'est une des bibliothèques C++ les plus utilisées. Elle propose à peu près tout ce qui est utile de manière générale pour programmer. Je déconséillerai cependant à un débutant de commencer en se lançant là-dedans. C'est très complet mais c'est assez complexe.

                      Pour ce qui est du mélange, le problème est grossièrement le suivant:
                      cout n'écrit pas directement dans la console, il a un buffer. Il vide ensuite le buffer lors d'un appel à endl (ou d'autres) ou quand il est plein. Donc si tu fais des cout, tu n'écris pas directement. Ensuite tu fais printf qui écrit directement et ensuite tu fais endl. L'ordre du texte dans la console ne sera pas le bon. Ce n'est pas le seul problème (ni le plus grave) mais ça donne une idée.
                      Pour cin, c'est plus ou moins la même chose.
                      Il y a des moyens de lier le buffer de cout à printf, mais ça n'a franchement que peu d'intérêt.
                      Si tu fais du C++, utilise cout, c'est tellement plus facile. Le seul intérêt de ce lien est si tu veux utiliser une bibliothèque écrite en C qui pourrait potentiellement afficher du texte dans la sortie standard. Mais avec les outils récents du C++, on a plus vraiment besoin de ce genre de bibliothèques.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                        10 juin 2008 à 19:01:18

                        merci bcp nanoc pour ta réponse détaillée !!!
                        Sa fait du bien de se sentir aidé ...
                        ps : je viens de laissé un autre sujet sur le forum, section c++ (problème avec Qt, sil y en a qui pense pouvoir m'aider) alé ciao et
                        PROBLEME RESOLU
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Question sur cout et cin

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown