Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur le laser

    6 août 2013 à 21:54:02

    Je suis tombé tout à l'heure sur cet article : http://www.semageek.com/diy-une-machine-cnc-de-gravure-laser-fabrique-avec-une-diode-laser-de-graveur-dvd/

    Je me demandais s'il n'avais pas ajouter un laser pour arriver a faire des marques sur de la matière, ou est-ce qu'un laser graveur de DVD est capable de faire ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2013 à 22:33:50

      Salut salut !

      Bon déjà, TRES TRES ATTENTION aux diodes lasers recuperes sur des lecteurs DVD / CD, certaines ne sont pas visibles à l'oeil nu même en fonctionnement et nuisent gravement aux yeux (même sans regarder le rayon directement). Renseigne toi bien. Concernant ta question, tout depend de la puissance du laser (en mW). Je ne connais pas du tout la puissance qu'on peut esperer récuperer d'un lecteur dvd. Après, un graveur de dvd doit bien enlever de la matière mais je ne sais pas dans quelle mesure, des gens plus compétents que moi répondront bien mieux :)

      En esperant d'avoir donné des pistes de recherches

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2013 à 22:37:34

        Salut et merci de l'info je vais me renseigner sur la capacité de ma diode grace au model du graveur puisque rien n'est affiché :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2013 à 23:37:41

          Un lecteur DVD 'fermé' est un produit laser de Classe 1, qui ne présente aucun danger. Néanmoins le laser en lui-même est de classe 3b voire 4. Et est donc suffisamment puissant pour "marquer" de la matière, plus le temps d'exposition sera long et plus la gravure sera profonde.

          Wikipedia a écrit:

          - Classe 3B : laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
          - Classe 4 : lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.

          - Classe 3B : de 5 à 500 mW.
          - Classe 4 : au-delà de 500 mW. 

          La CNC est faite au risques et périls de l'utilisateur et de son créateur. Si c'est capable de graver de l'aluminium, c'est aussi capable de "graver" la peau en plus des yeux.

          Si tu ne sais pas ce que tu fais, merci de ne pas t'amuser avec la diode laser d'un lecteur DVD.

          -
          Edité par zeqL 6 août 2013 à 23:38:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Question sur le laser

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown