Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question système RAID 1

9 octobre 2014 à 15:33:02

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours informatique, nous avons une question à laquelle je ne sais pas répondre, la voici :

      "Un système de 2 disques configurés en RAID 1 permet en théorie de récupérer toutes les données si 1 des 2 disques tombe en panne.  En pratique, ce n’est pas toujours le cas, pourquoi ? Comment peut-on limiter ce risque ?"

J'ai regardé de nombreux sites, mais impossible de trouver une réponse ! Je sais que le système RAID 1 utilise la redondance et qu'ainsi toute les données écrite sur un DD1 sont automatiquement écrite sur un DD2 protégeant ainsi la perte de donnée si un disque dur lâche. Je préviens que dans mon cas, nous sommes dans un espace de deux disque dur d'1 TO ce qui fait un stockage logique total d'1TO (étant en RAID1).

Je ne vois pas trop la réponse à cette question, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 octobre 2014 à 19:21:01

Bonsoir,

Si c'est une question du cours, la réponse doit être dans le cours.

Cela dit, si tu as la réponse, je la veux bien car je ne vois pas du tout.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2014 à 19:42:27

Bonsoir,

Non, la réponse n'est pas dans le cours sachant que c'est suite à une recherche sur le net qu'il faut répondre à divers questions (questionnaire sur 30 points).

J'ai su répondre à toutes, mais celle-là je sèche complètement. Et AUCUN site ne parle d'une impossibilité à ravoir ses données en RAID 1 une fois un disque dur en panne (vu que c'est un peu son but).

Merci quand même.

-
Edité par guillaumeee 9 octobre 2014 à 19:43:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 octobre 2014 à 9:36:26

Bonjour,

Personne ne pourrait m'aider ? :/

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2015 à 5:19:00

Bonjour,

Le raid 1 semble en effet la solution ultime, mais il y a des failles. Qui gère le raid 1 ? Le gestionnaire du raid 1 est aussi faillible et dans ce cas ce sont les 2 disques qui peuvent être pollués. C'est très rare mais c'est possible et cela arrive, je l'ai constaté quand un constructeur a mis en place un nouveau microcode sur des baies disques d'un mainframe.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2015 à 9:09:21

Azimut2 solution ultime pas forcement sinon je pense que c'est si la panne se produit sur le contrôleur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
30 novembre 2017 à 4:24:42

romain51 a écrit:

Azimut2 solution ultime pas forcement sinon je pense que c'est si la panne se produit sur le contrôleur



J'ai écrit "semble la solution ultime".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2018 à 19:33:13

sauvegarder les données sur DD3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!