Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions d' ordres techniques

    22 avril 2006 à 16:35:44

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je poste dans la partie php, mais peut etre, ce n est pas la bonne. J aimerais creer un script, mais je ne sais pas du tout comment m' y prendre ou plutot par ou m' y prendre... Bon, voila mon probleme, j aimerais creer un petit service sur mon site..
    Principe : => une premiere page avec un formulaire a remplir.
    => une seconde page avec la reponse. Tout simple..
    Sauf que comment faire pour que les données de la question, me soit envoyé par mail, et que par la meme occasion, le visiteur soit redirigé vers la page de reponse surlaquelle s' affichera 1. Sa question. 2. Une réponse aléatoire choisi parmis une douzaine de propositions.
    J' ai lu les tutoriaux sur les formulaires.. mais je n ai pas trouvé de reponse...
    Merci de votre aide..
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2006 à 16:59:31

      Alors, pour envoyer un mail, il existe une fonction appelée mail(). Voici comment elle fonctionne :

      <?php
      $destinataires = "destinataire1@mail.com, destinataire2@mail.com"; // un ou plusieurs destinataires, séparés par une virugle si plusieurs
      $message = "Le message (texte) de l'e-mail.";

      mail($destinataires, "Sujet du mail", $message);
      ?>


      Avec cette fonction, tu pourras envoyer un mail par l'intermédiaire d'un script PHP et via la fonction mail().

      Ton deuxième problème, je le pense, est de générer une réponse aléatoire, c'est bien cela? Voilà le code que j'utiliserais :


      <?php
      $random = rand(0,5); // Tu peux modifier la valeur du deuxième paramètre, ici 5 pour que le nombre soit générer entre x et x nombre. Ici, il sera générer entre 0 et 5, la variable retournera donc soit 0 ou 1, ou 2, ou 3, ou 4 ou enfin 5.

      switch($random) {
      case 0:
      echo 'Réponse 1';
      break;

      case 1:
      echo 'Réponse 2';
      break;

      case 2:
      echo 'Réponse 3';
      break;

      case 3:
      echo 'Réponse 4';
      break;

      case 4:
      echo 'Réponse 5';
      break;

      case 5:
      echo 'Réponse 6';
      break;
      }
      ?>


      La fonction rand() est donc ici utile : elle va générer un nombre, et suivant le nombre, l'on affiche une réponse différente ;) .

      En espérant t'avoir aider, et bonne continuation :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 avril 2006 à 17:33:00

        :D Je te remercie pour ta réponse! En fait pour la première partie, la fonction mail, ne doit pas être la plus adapté. Je cherche à avoir juste une sauvegarde de ce qui sera taper comme question, j ai vu sur le site que l' on pouvait faire cela dans des fichiers textes, mais la solution par email me parait peut etre plus accessible, jusqu a preuve du contraire?! Il faudrait que cette sauvegarde soit invisible aux yeux du visiteurs et que de plus, en cliquant sur le bouton envoi du formulaire, il soit dirigé vers la page de reponse.. Je m excuse cela doit etre tout simple, mais quand on est newbie.. J' aurais aimé par exemple pouvoir utiliser quelque chose comme cela:

        <FORM METHOD="POST" ACTION="http://perso0.free.fr/cgi-bin/form2mail.pl"> [...]

        Le probleme est qu il n y a pas de redirection...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2006 à 18:04:11

          Deja, les balises en minuscule, et enfait tu veux tout faire par une interface cgi? mwais...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon profil Github - Zeste de Savoir, pour la beauté du zeste

          Questions d' ordres techniques

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown