Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions: Site web

    21 juillet 2018 à 17:25:26

    Bonjour à tous,

    Je cherche à développer un site web, mais je n'avance pas... Il y a tellement d'informations sur internet que je m'y perds, surtout au niveau des langages...

    Ma question est donc la suivante: Le site que je cherche à créer fonctionnera (dans un premier temps) comme cela:

    Pour y accéder il faudra rentrer son adresse mail et la confirmer (pas besoin de compte juste de valider une adresse mail en cliquant sur le lien reçu par mail). Le site devra ressembler sur le principe à Wikipédia, une base de donnée que l'on peut modifier, rajouter des articles, des textes et des photos, mais seulement comme je l'aurais permis au préalable (comme créer un album photo dans Facebook). En cliquant sur un dossier, on arrive sur une base de donnée, par exemple: je clique sur une photo de monument, et j'arrive sur une page avec une description du monument, sa date de construction etc, et des rubriques que je peux ajouter/modifier (genre: +adresse).

    Je cherche donc à savoir quel langage serait le plus adapté pour développer ce genre de site, Java, PHP, Wordpress ??

    Merci en tout cas, à plus !

    Mathieu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2018 à 18:24:25

      Hello,

      Le PHP serait très bien je pense :) 

      https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql est un bon tuto pour démarrer :)

      ps : WordPress est un CMS en PHP avec MySQL ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
        21 juillet 2018 à 18:48:59

        Bonjour, 

        je suis d'accord avec ma consoeur ;), pour un tel site PHP + MySQL suffit, pas besoins de puissance de traitement, etc...

        Sinon Python reste une bonne solution si le projet doit muter sur du complexe. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
          21 juillet 2018 à 18:53:44

          Merci pour toutes  vos réponses !

          Pour tout vous dire j'hésitais vraiment entre JavaScript, Java, Java EE, PHP et WordPress...

          D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les trois Java ? Pcq d'après ce que je vois sur les blogs, les langage Java ont l'air beaucoup plus d'actualités et vivant que le PHP...

          Merci d'avance !

          Mathieu

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2018 à 18:59:46

            On va pas le faire ici, dans la barre de recherche du tapes le nom du langage et lis le chapître d'introduction de chacun.

            Pour Java c'est comme la platefrome .NET, c'est vaste et plus compliqué.

            PHP à une courbe d'apprentissage simple et rapide avec un coût d'hébergement ridicule, tu code en local et transfert en ligne simplement.

            JavaScript est spécial (vraiment différent des autres) et coté client, mais aussi côté serveur avec Node, un même langage de chaque côté. 

            Python est accessible, permet de faire du web ou tout autre applications, on le retrouve un peu partout.

            WP est un CMS, des notions de html/css + php sont nécessaires pour améliorer et personnaliser le template utilisé. Très utilisé dans le monde pro...

            -
            Edité par pipelette13 21 juillet 2018 à 19:01:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
              21 juillet 2018 à 19:00:47

              • Java et JavaScript => rien à voir ! 
              • Java EE, si je ne dis pas de betise, c'est une plateforme spécifique, qui utilise du Java.
              • Wordpress est fait en PHP. cest un CMS

              Si ma consoeur pouvait confirmer pour JAVA et JAVA EE ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                21 juillet 2018 à 19:02:34

                J'ai faite très peu de Java, il doit faire la demande dans le forum Java :) , c'est un peu comme du C# mais multi OS sous JVM) alors que .NET se cantonne au système Microsoft.

                Mais le temps d'apprentissage sera bien plus long, c'est un langage de bas niveau...

                Vu la description autant choisir PHP, parfait pour le faire puisque c'est assez simple. Le plus dur est la mise en place des tables relationnelles comme d'hab :D

                -
                Edité par pipelette13 21 juillet 2018 à 19:07:43

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                  21 juillet 2018 à 19:09:59

                  Merci ^^

                  Ps: arrêtez d'enterrer le PHP comme ça ! PHP 7 est magnifique xD :lol:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                    21 juillet 2018 à 19:32:16

                    D'accord j'ai compris la différence merci !

                    C'est vrai que PHP paraît mieux surtout si après on peut utiliser WordPress grâce à ce langage...

                    Au fait, pourquoi vous dites que les frais d'hébergement PHP sont faibles ? Java c'est plus ??

                    Je vais aller voir du côté Java pour essayer de comprendre la vraie différence entre Java et PHP, pcq j'ai vraiment entendu que PHP était sur la fin alors que Java décollait.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juillet 2018 à 19:35:38

                      si t'as déjà pris ta décision, pourquoi poser la question :D xD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                        21 juillet 2018 à 19:55:25

                        Non justement j'ai pas pris ma décision :D J'hésite encore entre php et Java pcq je ne sais pas si le PHP sera toujours d'actualité dans 2 ans...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juillet 2018 à 19:56:53

                          il ne risque pas de disparaitre d'un coup comme les dinausores, tqt ! xD

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                            21 juillet 2018 à 20:01:58

                            Bonjour,

                            Sachant que pas mal de truc tourne sous PHP il y a de fortes chance pour que ca tourne encore.

                            Ici, tu as de quoi te faire une approche de java

                            https://openclassrooms.com/fr/courses/4975451-demarrez-votre-projet-avec-java

                            Et ici de PHP

                            https://openclassrooms.com/fr/courses/1665806-programmez-en-oriente-objet-en-php

                            Citation: je suis pliéé

                            On va pas le faire ici, dans la barre de recherche du tapes le nom du langage et lis le chapître d'introduction de chacun

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Compos sui.

                              21 juillet 2018 à 20:07:12

                              Ok merci beaucoup !

                              J'ai une dernière question, c'est pas mieux le Java si après on veut pouvoir transformer notre site en application ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 juillet 2018 à 21:01:51

                                Caroline B., je n' enterre pas PHP, je l'utilise moi même ;) 

                                Je dis juste que Python permet de faire plus  de choses (des app) et d'apprendre les bonnes pratiques + la POO plus facilement.

                                Puis la version 7 corrige pas mal de problèmes, et que son typage fort décrié est en fait volontaire de leur part.

                                L'hébergement: un projet sous php est bien plus facile à mettre en ligne, tu code en locale, utilises des liens relatifs ou modifies les liens absolus, tu envois et hop ton site est fonctionnel. De ce côté la mettre en ligne un site est un jeu d'enfant, avec un mutualisé à 2€ c'est très intéressant.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                  21 juillet 2018 à 21:10:13

                                  Hello,

                                  Java pour Android, C# pour Ios et Android avec Titanium par exemple -> https://www.appcelerator.com/Titanium/  

                                  Tu peux créer une app hybride multi-os en HTML/CSS + JS avec Apache Cordova (ça marche très bien), par contre il faut-être sous environnement Apple pour faire la build iOS. 

                                  Et bien sûr héberger/utiliser un langage serveur comme PHP si tu as besoins de requêtes SQL, suffit de mettre une entête cross-domaine pour autoriser l'accès et exécuter ton script PHP

                                   header("Content-Type: text/plain");
                                   header("Access-Control-Allow-Origin: *");

                                  le * = toutes origines, il suffit le modifier pour sécuriser la provenance de la demande.

                                  Tu peux même tester en branchant ton mobile via USB sous Eclipse ou Android Studio après téléchargement des SDK et des API correspondantes (API = version de l'OS Android ciblé)

                                  Tu peux ensuite mettre cette App dans les stores comme on le fait avec les langages natifs. Evidemment c'est de s projets simples, pour un jeux multijoueurs il faut du natif...

                                  -
                                  Edité par Lucky13 21 juillet 2018 à 21:16:43

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juillet 2018 à 21:35:09

                                    Bonjour,

                                    je me permet de mettre mon grain de sel !

                                    Pour Wordpress, même pas besoin de connaitre un langage pour l'utiliser. Wordpress est fait pour que justement les gens n'ai pas à apprendre un langage, du moment que tu te contentes du minimum. Connaitre PHP / JS / HTML est juste un plus.

                                    Je ne pense pas que PHP soit mort ! Il à encore de beaux jours devant lui ! Tu peux l'utiliser sans crainte !

                                    Tous les hébergeurs web sérieux propose PHP sur leurs serveurs. Ce n'est pas forcement le cas pour Java il me semble.

                                    Cela dit, je commencerai à apprendre Java avant (si tu as du temps), parce-que c'est un langage rigoureux. Il peut paraitre un peu plus difficile à apprendre mais, je ne pense pas que Java soit plus compliqué que PHP (ou un autre langage d'ailleurs). Je dirais plutôt que ça dépend de ta sensibilité.

                                    Donc pour conclure :

                                    Si tu manques de temps : Ton projet pourrait très bien se faire en PHP, car facilement mis en place sur un serveur.

                                    Si tu as du temps : Apprends Java, Python, C, C++ ou autres puis PHP. Tu seras plus rigoureux quand tu codes.

                                    Pour répondre à ta dernière question, Java est multi plateforme comme dit plus haut, donc tu peux l'utiliser pour faire des applis desktop pour n'importe quel OS.

                                    Mais la question serait plutôt : "Mes utilisateurs préfèrent-ils aller sur internet ou télécharger une applis pour avoir accès aux services que je propose ?"

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 juillet 2018 à 21:39:27

                                      Merci beaucoup Chikuma Koshiro pour toutes ces précisions !

                                      Quelles différences entre coder un site en PHP et en JavaScript, le coût d'hébergement est-il différent ? Le JavaScript ne nécessite pas de MySql, n'est-ce pas un + ?

                                      merci !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 juillet 2018 à 21:45:33

                                        MathieuQuiniou a écrit:

                                        Merci beaucoup Chikuma Koshiro pour toutes ces précisions !

                                        Quelles différences entre coder un site en PHP et en JavaScript, le coût d'hébergement est-il différent ? Le JavaScript ne nécessite pas de MySql, n'est-ce pas un + ?

                                        merci !


                                        Ta question n'a aucun sens, PHP est côté serveur, JS est côté client et donc non sécurisé, mais c'est possible avec Node (langage de bas niveau) et utiliser MySQL ou FireBase (requête en JS)

                                        Node + Express -> https://openclassrooms.com/fr/courses/1056721-des-applications-ultra-rapides-avec-node-js 

                                        + La question de Chikuma Koshiro est très importante : Mais la question serait plutôt : "Mes utilisateurs préfèrent-ils aller sur internet ou télécharger une applis pour avoir accès aux services que je propose ?"

                                        -
                                        Edité par Lucky13 21 juillet 2018 à 21:46:47

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 juillet 2018 à 21:54:00

                                          MongoDB plutot que firebase no ? ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                                            21 juillet 2018 à 21:57:24

                                            PHP ne nécessite pas de MySQL non plus ! Il peut être installer seul.

                                            Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ton premier post, ton site / application exigera certainement une base de données. Donc pas le choix, tu devrais faire avec MySQL (mais d'autres SGBD fonctionneront tout aussi bien).

                                            Pour les coûts d'hébergement, je ne saurai pas t'en dire plus. Je n'ai jamais eu besoin de faire la Java* sur un serveur ! :)

                                            Edit : * Oups ! On parle de Java ou de JS la ?!?

                                            MathieuQuiniou a écrit:

                                            Merci beaucoup Chikuma Koshiro pour toutes ces précisions !

                                            Quelles différences entre coder un site en PHP et en JavaScript, le coût d'hébergement est-il différent ? Le JavaScript ne nécessite pas de MySql, n'est-ce pas un + ?

                                            merci !



                                            -
                                            Edité par Chikuma Koshiro 21 juillet 2018 à 22:07:37

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 juillet 2018 à 22:10:18

                                              pour ceux qui ne savent pas, la conversation est +- en doublons ici 

                                              https://openclassrooms.com/forum/sujet/que-choisir-php-java

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                                                21 juillet 2018 à 22:14:08

                                                Bein l'OP parle de PHP, MySQL et JS, donc...

                                                MongoDB  aussi oui en effet (même mieux) ;) 

                                                Bon est loin du forum HTML, et un peu de recherche s'impose aussi ^^

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2018 à 22:17:34

                                                  Il parle aussi de Java...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Google répond à tout, PHP Manual sait (presque) tout, StackOverflow envisage tout !
                                                    21 juillet 2018 à 22:18:33

                                                    Oui, un peu de recherches s'impose je suis d'accord.

                                                    Cela dit, je répond sur le sujet posté par Caroline B.

                                                    -
                                                    Edité par Chikuma Koshiro 21 juillet 2018 à 22:19:44

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 juillet 2018 à 22:29:01

                                                      Pour les couts, j'oserais dire prend toi un vps dans un premier temps.

                                                      Serte tu va galérer un peut, et encore pas temps que çà.

                                                      Mais l'avantage par la suite c'est que tu auras un contrôle total de la chose et qu'il te serras très aisé de passer sur un dédier par la suite et d'y activer tout ce dont tu as besoin sans rajouter de supplément monétaire.

                                                      Pour en revenir au sujet d'un des grandes différences entre JAVA et le PHP, l'un est compilé me semble-t'il et l'autre non.

                                                      -
                                                      Edité par exen 21 juillet 2018 à 22:31:05

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Compos sui.

                                                        21 juillet 2018 à 22:35:29

                                                        Lucky13 a écrit:

                                                        Ah désolé, je vous laisse...


                                                        Ne nous laisse pas tous seul ! :)

                                                        exen a écrit:

                                                        Pour en revenir au sujet d'un des grandes différences entre JAVA et le PHP, l'un est compilé me semble-t'il et l'autre non.

                                                        -
                                                        Edité par exen il y a moins de 30s


                                                        Oui, Java est compilé, PHP interprété. Mais ce n'est pas la seule différence. PHP est typé dynamiquement, Java a un typage statique par exemple.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 juillet 2018 à 22:40:02

                                                          Bein je pense que tout est dit, si on hésite en le JS et java il y a un manque de compréhension et de recherche. Donc pas la peine de partir sur tel ou tel SGBD, etc...

                                                          Je suis d'accord avec pipelette13 , je la cite :

                                                          "On va pas le faire ici, dans la barre de recherche du tapes le nom du langage et lis le chapître d'introduction de chacun"

                                                          Ainsi il se fera une idée des besoins selon son projet.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juillet 2018 à 11:57:08

                                                            Finalement ce qui me fait encore hésiter, c'est que sous PHP il y a WordPress, et comme CMS c'est top pcq ça t'aide à faire une page de présentation propre en 2 minutes... y a un équivalent sous JavaScript ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Questions: Site web

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown