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Questions sur la légalité d'un logiciel de triche

2 juin 2014 à 21:37:34

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me demandais si le fait de vendre des logiciels de triche sur des jeux du type FPS multijoueur, est puni par la loi.

J'ai trouvé un article de loi :

Article 323-2
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004

Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement 
automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.



Est-ce que cela concerne les logiciels de triche où ce dernier ne fait que lire ou réécrire que partiellement les fonctions du jeu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

-
Edité par MrAurora 2 juin 2014 à 21:43:03

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3 juin 2014 à 14:35:43

Salut,

C'est difficile à dire étant donné que à ma connaissance il n'y a pas eu de jurisprudence à cette effet.

De plus là tu vend un logiciel permettant éventuellement d'entraver le fonctionnement d'un STAD ce n'est pas toi qui réalise l'acte illégale (vendre un couteau n'est pas illégale moi poignarder quelqu'un oui).

Pour moi ce n'est pas illégale sauf si ton logiciel casse clairement des dispositif de verrous électroniques.

Après je ne suis du tout expert en la matière.

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3 juin 2014 à 14:44:30

La loi que tu cite ne traite pas les logiciels, mais plutôt les ordinateurs ou serveurs. Donc cela ne te concerne pas.

système de traitement
automatisé de données =serveur

-
Edité par valix2fr 3 juin 2014 à 14:44:50

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3 juin 2014 à 15:00:13

D'accord, je vous remercie de vos réponses ! :)
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Anonyme
3 juin 2014 à 15:26:01

MrAurora a écrit:

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me demandais si le fait de vendre des logiciels de triche sur des jeux du type FPS multijoueur, est puni par la loi.

J'ai trouvé un article de loi :

Article 323-2
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004

Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement 
automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.



Est-ce que cela concerne les logiciels de triche où ce dernier ne fait que lire ou réécrire que partiellement les fonctions du jeu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Edité par MrAurora il y a environ 17 heures


De nombreux éditeurs interdisent dans leurs licences le désassemblage, décompilation, manipulation des fichiers exécutables fournis avec le logiciel. Sa réécriture partielle tombe donc sous le coup de la loi et rend ton logiciel illégal.

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Edité par Anonyme 3 juin 2014 à 15:26:34

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3 juin 2014 à 15:31:12

valix2fr a écrit:

La loi que tu cite ne traite pas les logiciels, mais plutôt les ordinateurs ou serveurs. Donc cela ne te concerne pas.

système de traitement
automatisé de données =serveur

-
Edité par valix2fr il y a 43 minutes

Qu'est-ce qu'un ordinateur sans logiciel ? Qu'est-ce qui différencie un ordinateur d'un serveur ? 

Non, un STAD = logiciel/programme. Qu'il tourne sur un ordinateur personnel, un serveur, un mainframe, osef.

De même si on parle d'un ASIC qui a le "programme" implémenté directement en hardware c'est aussi un STAD.

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3 juin 2014 à 15:44:18

Oui mais dans notre cas on parle d'un jeu vidéo, donc cela ne rentre pas dans cette loi.

Et cette loi protège plutôt les attaques extérieurs envers les entreprises, pas un particulier qui veut cheater sur sont jeu.

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Edité par valix2fr 3 juin 2014 à 15:44:53

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3 juin 2014 à 16:11:11

valix2fr a écrit:

Oui mais dans notre cas on parle d'un jeu vidéo, donc cela ne rentre pas dans cette loi.

Et cette loi protège plutôt les attaques extérieurs envers les entreprises, pas un particulier qui veut cheater sur sont jeu.

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Edité par valix2fr il y a 24 minutes


Non tu peux porter plainte en tant que particulier grâce à cette loi.

Le but d'une loi c'est d'être le plus générique possible. C'est au juge ensuite de décider s'il elle s'applique effectivement au cas.

Un jeu vidéo est aussi un STAD : il traite des données de manière automatique.

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3 juin 2014 à 18:11:01

tr1691 a écrit:

MrAurora a écrit:

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me demandais si le fait de vendre des logiciels de triche sur des jeux du type FPS multijoueur, est puni par la loi.

J'ai trouvé un article de loi :

Article 323-2
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004

Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement 
automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.



Est-ce que cela concerne les logiciels de triche où ce dernier ne fait que lire ou réécrire que partiellement les fonctions du jeu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Edité par MrAurora il y a environ 17 heures


De nombreux éditeurs interdisent dans leurs licences le désassemblage, décompilation, manipulation des fichiers exécutables fournis avec le logiciel. Sa réécriture partielle tombe donc sous le coup de la loi et rend ton logiciel illégal.

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Edité par tr1691 il y a environ 1 heure


Cela dépend de se que fait le logiciel de triche. Tu peux très placer un logiciel qui va intercepter ce que le jeu envois sur le réseau et le modifier ce qu'il envois et là c'est légale. Ou alors cela peut être juste un logiciel qui manipule une manette virtuelle.

Dans tous les cas fournir un logiciel qui va patcher un exécutable est légale. Mais la personne qui l'utilise le logiciel peut elle être dans l'illégalité.

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Edité par millman 3 juin 2014 à 18:11:37

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Anonyme
3 juin 2014 à 21:13:26

Au final une fois le dit jeu lancé, et qu'il est dans la mémoire virtuelle, la modifier ne doit pas être illégale, et c'est ce que fait un cheat. L'executable pas n'est modifié en-soi , ni désassemblé .

L'injection de dll, est au final un processus bien commun, par example : Un logiciel d'enregistrement vidéo injecte une dll et exécute son propre code à l'intérieur du jeu, et ce n'est pourtant pas illégal.

De mon avis, cela ne pose pas de soucis.

C'est l'utilisation du cheat qui peut conduire à un ban dans le jeu.

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Edité par Anonyme 3 juin 2014 à 21:29:56

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4 juin 2014 à 11:54:45

D’où t'es venu cette idée sérieusement ?

Le "cheat" nuit gravement aux jeux, surtout sur les FPS comme counter strike où la communauté est très mal perçue à cause de 5% des joueurs qui n'ont aucune conscience et qui se permettent de tricher en jeu, matchs ou non.

A part pour ton business personnel, je ne vois pas l’intérêt de créer un tel bout de code.

Pourquoi ne pas t’intéresser à créer un vrai projet à toi, je ne connais pas tes compétences mais quelque chose de plus ambitieux que de vouloir 'hack' un jeu...

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4 juin 2014 à 12:25:33

Blizzard a récemment attaqué en justice des créateurs de logiciels de triche sur Starcraft 2. (https://pdf.yt/d/exHXLZNbCvuVq3v0)

Donc oui, c'est punissable.

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Pony : Un langage à acteurs sûr et performant
4 juin 2014 à 13:13:49

bizix a écrit:

D’où t'es venu cette idée sérieusement ?

Le "cheat" nuit gravement aux jeux, surtout sur les FPS comme counter strike où la communauté est très mal perçue à cause de 5% des joueurs qui n'ont aucune conscience et qui se permettent de tricher en jeu, matchs ou non.

A part pour ton business personnel, je ne vois pas l’intérêt de créer un tel bout de code.

Pourquoi ne pas t’intéresser à créer un vrai projet à toi, je ne connais pas tes compétences mais quelque chose de plus ambitieux que de vouloir 'hack' un jeu...

Franchement c'est pas la question ici, et il n'a pas dit qu'il comptait le faire. Il demande des informations. La curiosité est un crime maintenant ? Sérieusement...

Pour répondre à la question : non cela n'est pas illégal mais dans bien des cas, l'utilisation et, surtout, la création de cheats enfreint la licence octroyée par le propriétaire du jeu-vidéo, qui peut donc aller en justice pour non respect d'un contrat tacite passé entre l'acheteur et le vendeur. D'où la tentative de Blizzard. Les cheats online ou offline sont concernés par ceci mais tandis que les cheats offline ne gênent pas la communauté de clients, les cheats online le font.

De façon générale la justice a autre chose à faire que de sanctionner des développeurs de cheats donc ça se voit très peu, mais supposons un jour qu'un cheat provoque une vraie perte pour un propriétaire de jeu, là il pourrait éventuellement demander réparation des dommages.

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Edité par Doezer 4 juin 2014 à 13:22:07

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System test engineer
4 juin 2014 à 13:19:15

Doezer a écrit:

bizix a écrit:

D’où t'es venu cette idée sérieusement ?

Le "cheat" nuit gravement aux jeux, surtout sur les FPS comme counter strike où la communauté est très mal perçue à cause de 5% des joueurs qui n'ont aucune conscience et qui se permettent de tricher en jeu, matchs ou non.

A part pour ton business personnel, je ne vois pas l’intérêt de créer un tel bout de code.

Pourquoi ne pas t’intéresser à créer un vrai projet à toi, je ne connais pas tes compétences mais quelque chose de plus ambitieux que de vouloir 'hack' un jeu...

Franchement c'est pas la question ici, et il n'a pas dit qu'il comptait le faire. Il demande des informations. La curiosité est un crime maintenant ? Sérieusement...


Je dis juste qu'il y a de meilleurs idées que celle proposée...

Rien que d'y penser, ça démontre la nature de la personne.

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4 juin 2014 à 13:26:04

Ben non, lis bien sa demande, c'est peut-être quelqu'un qui en a ultra marre des cheaters et qui veut savoir s'il existe une possibilité de poursuivre en justice les développeurs.

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System test engineer
4 juin 2014 à 13:28:45

Doezer a écrit:

Ben non, lis bien sa demande, c'est peut-être quelqu'un qui en a ultra marre des cheaters et qui veut savoir s'il existe une possibilité de poursuivre en justice les développeurs.


Vu de ce côté là, pourquoi pas ^^.

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4 juin 2014 à 16:19:23

Merci de vos réponses :

Au final, ce qui ressort de tout ceci, est que la juridiction n'a pas d'interdit clair et net...

A propos du fait de faire perdre de l'argent à la compagnie qui a créé le jeu, c'est pour ça que j'ai parlé de jeu FPS multijoueur, car il n'y a pas de manipulation de monnaies virtuelles. Je me doute que toucher à l'argent d'un cador du domaine peut faire mal, mais dans le cadre du FPS, c'est plus achat unique du jeu, et parfois des DLC, et c'est tout.

Je vous remercie tous de vos réponses encore, ça m'a permis d'y voir plus clair, et de peser les pour et les contre.

EDIT : C'est dommage de recevoir des points négatifs pour une simple question générale.

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Edité par MrAurora 4 juin 2014 à 16:22:29

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Anonyme
4 juin 2014 à 20:44:53

bizix a écrit:

D’où t'es venu cette idée sérieusement ?

Le "cheat" nuit gravement aux jeux, surtout sur les FPS comme counter strike où la communauté est très mal perçue à cause de 5% des joueurs qui n'ont aucune conscience et qui se permettent de tricher en jeu, matchs ou non.

A part pour ton business personnel, je ne vois pas l’intérêt de créer un tel bout de code.

Pourquoi ne pas t’intéresser à créer un vrai projet à toi, je ne connais pas tes compétences mais quelque chose de plus ambitieux que de vouloir 'hack' un jeu...

Le but n'est pas forcément de vouloir nuire au jeu de créer de tel code, j'ai personnellement fait des cheats. Et je ne les distribue pas, c'est privé et la plupart du temps pas utilisé à part au moment du test. C'est juste le fait de reverse, et de manipuler le jeu qui est intéressant. 

J'ai par example fait un hack qui permet de se déplacer ("propulsion") dans Battlefield 4 , ce n'est pas un speed hack à propement parler. https://www.youtube.com/watch?v=tOs_2kmCgtU

Je ne l'ai jamais distribué, et je doute que tu trouves des cheats disponibles avec cette option sur internet. A part ceux avec qui je l'ai developpé.

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Edité par Anonyme 4 juin 2014 à 20:46:43

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