Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur la photodiode

    3 mai 2018 à 17:51:51

    Bonjour,

    Voilà j'aurais quelques questions sur la photodiode (ps je suis en 2ème année d'école d'ingénieur en électronique, mais je n'ai pas eu l'occasion d'approcher ce composant ^^').

    Si j'ai bien compris, il y a plusieurs mode de fonctionnement, mais celui qui me trouble est le mode photovoltaïque (que je dois utiliser en tant que sujet de stage).

    J'ai parcouru un peu quelques informations, mais il semblerait que en générale une photodiode est polarisé en inverse, sauf que le mode photovoltaïque correspond à une absence de polarisation... donc enfaite je  penses que je ne comprend pas ce terme d'absence de polarisation, puisque je vais justement mettre la diode en inverse...

    De plus quelque chose m'échappes: en mode photovoltaïque, on produit bien une tension non? Alors pourquoi souvent je vois que il ya des courant sortant de la photodiode dans ce mode?


    Ensuite j'aurais voulu savoir quels sont les avantages ou contraintes de la mise en série ou parallèle de photodiode? En série il me semble que l'on a une addition des tension de chaque photodiode en sortie, mais il semblerait qu'il faut prendre en compte l'éclairement: selon que une photodiode est plus ou moins éclairé (et selon la disposition) que se passe t-il concrètement?

    En espérant qu'il n'y ait pas déjà eu les mêmes questions, je vous remercies pour vos futurs réponses^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2018 à 21:34:08

      Un petit retour sur les bases s'impose ;)

      ==========

      Première base :

      En électronique, il y a 2 convenions :

      - La convenions générateur (mode plutôt actif, on fournie de l'énergie) et dans ce cas, les flèches courant et tension sont dans le même sens

      - La convenions récepteur (mode plutôt passif, on reçoit de l'énergie) et dans ce cas, les flèches courant et tension sont de sens contraire

      Quand la diode est polarisée en inverse, la tension qu'on impose à la diode au travers de la résistance force celle-ci à être en mode récepteur donc le courant qui la traverse est bien inverse à la tension qu'elle reçoit.

      En revanche, quand la diode n'est pas polarisée, elle peut agir en temps que générateur en délivrant un courant extrêmement faible, ce qui implique cette fois ci que le courant et la tension sont dans le même sens.

      ==========

      Seconde base :

      Dans un circuit en série, le courant est le même dans chaque dipôle tandis que les tensions s'accumulent.

      Du coup, la tension de toutes les diodes en série sera la somme de la tension au borne de chacune des diodes.

      Quand au courant, c'est le même partout et celui-ci dépend forcément de l'éclairement.

      Si une diode est éclairée, elle sera en générateur, elle va donc fournir un courant positif et une tension positive.

      Si une autre diode n'est pas éclairée, elle va en quelque sorte s'opposer à l'effet générateur de l'autre diode, soit en éméchant le courant de passer, soit en ayant une tension plutôt négative qui viendra annuler la tension positive de l'autre.

      ==========

      Sinon, pour en revenir à l'exploitation, il est vrai qu'en générale, une photodiode n'est pas utilisée en mode photovoltaïque.

      La plupart du temps, on l'utilise comme capteur de luminosité en mode récepteur avec une polarisation en inverse que l'on réalise à l'aide d'une résistance et d'une source de tension externe (pile ou alimentation 230V AC/DC).

      Mais dans ton cas, il faut oublier la polarisation inverse et la source de tension externe puisque ton sujet semble être le mode photovoltaïque.

      -
      Edité par lorrio 4 mai 2018 à 21:37:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mai 2018 à 10:48:12

        Merci pour votre réponse. J'ai un peu mieux compris maintenant.

        J'aurais une autre question un peu plus basique concernant la caractéristique IV de la photodiode:

        Si j'ai bien compris, en mode photovoltaïque la photodiode c'est comme une cellule photovoltaïque (étant donné que le schéma équivalent photodiode/cellule photovoltaïque est le même):

        Le problème c'est que la courbe IV n'est pas du tout la même ( si presque mais les courant sont négatif dans l'une et positif dans l'autre):

        en effet, dans le mode photovoltaique d'une photodiode, I est négatif, alors que pour une cellule photovoltaique elle est comme ceci:

        Du coup je me disais, est ce que l'on peu tracé en disant que l'on a pris -I au lieu de I, ou est ce que ce n'est pas la meme chose (photodiode différent de cellule photvoltaique en mode photovoltaique?)

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2018 à 12:23:52

          Une photodiode s'utilise pratiquement jamais en mode photovoltaïque.

          On l'utilise pratiquement toujours en mode photoconducteur avec une polarisation inverse.

          De ce fait, la conversion utilisée dans la datasheet est la conversion récepteur avec les flèche U et I en sens inverse.

          En revanche, en ce qui concerne un panneau solaire (cellule photovoltaïque), celui-ci est prévu pour être utilisée en temps que source d'énergie.

          Du coup, la conversion utilisée dans la datasheet est la convention générateur avec les flèches U et I dans le même sens.

          Si tu compares des courbes réalisées avec 2 conventions différentes, ça ne va rien donner de constructif.

          Pour la comparaison, il est faudrait utiliser la convention générateur sur ta photodiode, ce qui revient à retourner la flèche du courant et donc tracer la courbe avec -I et non +I.

          A ce moment là, alors tu auras bien quelque chose se similaire ;)

          -
          Edité par lorrio 7 mai 2018 à 12:24:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2018 à 14:52:05

            Merci beaucoup oui c'est vrai que c'était un peu bizarre de comparer avec 2 conventions différentes ^^'.

            Merci bien pour votre réponse, je suis mieux éclaircis sur le sujet maintenant !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2018 à 17:10:47

              Rebonjour!

              Je reviens vers vous (désolé de vous embêter^^'), j'avais une question (qui va sûrement vous paraître très  bête), mais voilà:

              Je sais que Voc ( Voltage open circuit) correspond à la tension que l'on obtient en sortie de notre cellule PV lorsque I=0 ( donc quand je place un circuit ouvert en tant que charge , voir le schéma équivalent précedent).

              Mon problème est le suivant: Comment mesurer Voc avec un APPAREIL DE MESURE?

              Il semblerait que Voc soit toujours environ égale à 0.6-0.7V (ce qui correspondrait à la tension seuil de la diode dans le schéma équivalent), mais comment le mesurer concrètement? avec un voltmètre? Puisque si je place un Voltmètre en sortie de la cellule , je ne serais plus en circuit ouvert et du coup je ne mesurerais plus Voc mais une autre tension... ou est ce que c'est idiot ce que je viens de dire?^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mai 2018 à 21:21:52

                hello. faut effectivement fermer un circuit pour mesurer une tension, pas le choix, c pas un souci tant que le courant reste négligeable. C'est le cas avec les multimètres numériques, ils ne perturbent pas significativement les circuits soumis à la mesure (sauf cas extrêmes)

                -
                Edité par MizAmbal 9 mai 2018 à 4:43:05

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2018 à 21:30:12

                  Merci ^^'

                  Je reviens vers vous car j'ai un autre soucis. Enfaite je me demandais comment est ce que l'on peux afficher cette caractéristique IV de la photodiode ( voir le schéma avec les différentes courbes IV)?

                  Au début je me disais que je n'ai qu'a mettre un oscilloscope et aller en mode "MATH" pour afficher I vs V... mais cela ne va pas fonctionner puisque étant donné que j'aurais une tension contante en sortie (PS je suis toujours en mode photovoltaïque donc pas de source d'alimentation externe pour la photodiode).

                  Enfaite peu importe le mode.. comment est ce que j'obtiens la caractéristique totale (le schéma avec les courbes précedent) de la photodiode? peu t-on l'afficher sur un oscilloscope?

                  Merci pour vos réponses

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mai 2018 à 17:37:12

                    la forme étant connue, c + simple de déduire une courbe à partir de 2 points de mesures, dont un est commun au réseaux des caractéristiques (i=0, Vf), les courbes suivantes ne nécessiteront donc qu'un point de mesure. De + à la différence d'une cellule PV, le courant est trop faible pour être mesurer directement il faudra au préalable l'amplifier sans amplifier le bruit c le rôle d'un "Transimpedance_amplifier"

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 mai 2018 à 10:19:57

                      Ah ouii d'accord Merci!

                      Juste pour le transimpédance... enfaite il m'amplifie la tension de sortie et pas le courant non? j'ai Vout qui va valoir Rf*Iin.. mais Iin (le courant d'entrée sera toujours le même non?)

                      Et juste je voudrais revenir sur les résistances parasites de la photodiode... la résistance Rshunt modélise quels pertes physiquement? Apparement elle correspond au courant de fuite dans la photodiode.. mais je ne vois pas ce qu'est un courant de fuite , et ni à quel niveau on peu en avoir?

                      Merci encore.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mai 2018 à 13:19:31

                        Iin n'est pas perturbé ici, et c'est plus dans le sens Iin = - Vout/Rf que tu dois utiliser la formule de gain du Transimpedance amplifier

                        Une cellule PV peut se modéliser à partir d'un générateur de courant classique ( ou de Norton si tu connais ) au sein duquel une résistance rend compte des pertes (les courants parasites traversant la cellule.)

                        -
                        Edité par MizAmbal 13 mai 2018 à 13:29:06

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 mai 2018 à 15:38:58

                          Mais les courants parasites justement... ils sont dûes à quoi dans une cellule PV? du fait que certains electrons ne participent pas au photocourant?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 mai 2018 à 16:56:31

                            A toi de définir ce que tu considères être des pertes / ton signal source, de mémoire cela pourrait être : les photons trop énergétiques, ceux transmis ou ceux réfléchis, le bruit Johnson et les pertes de conduction thermique, les recombinaisons electrons-trous, la contamination externe du composant... j'en oublie surement... Mais pas les pertes joules car c'est Rs qui s'en charge

                            -
                            Edité par MizAmbal 13 mai 2018 à 16:59:01

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mai 2018 à 18:42:46

                              Ah oui les recombinaisons électrons-trous! effectivement c'est une perte je n'y avais plus pensé.

                              Une dernière question (après je vous laisse tranquille j'espères^^), ce serait juste un retour concernant les modes de fonctionnement.(PHOTOCONDUCTEUR VS PHOTOVOLTAIQUE)

                              Enfaite je travailles sur l'utilisation de la photodiode en tant que cellule photovoltaique ( je vais donc l'exploité dans le mode photovoltaique, c'est à dire lorsque je ne vais pas la polarisé): une tension va donc être crée aux bornes de la photodiode, et si je connecte une charge à cette dernière, un courant va circuler.

                              Ma question est la suivante: je sais que le mode photoconducteur correspond à une polarisation inverse de la photodiode qui va produire un courant (le photocourant) proportionelle au flux incident. Mais du coup, il n'y a pas de tension aux bornes de la photodiode dans ce mode?

                              elle ne produit que un courant et pas de tension?ou la tension inverse que j'appliques sera celle aux bornes de la photodiode? parce que enfaite je ne vois pas pourquoi plutôt le mode photovoltaîque plutot que photoconducteur.

                              Merci encore

                              -
                              Edité par Gashbell 13 mai 2018 à 18:43:49

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mai 2018 à 12:12:55

                                En mode Photovoltaïque, tu ne peux générer qu'un infime courant utilisant une unique photodiode : typiquement <1µA.  Quelle consommation en courant fait ta charge ? parce que <1µA c'est bien peu.

                                En mode photoconducteur tu la polarises via une résistance qui te donnera l'image du flux lumineux.


                                Dans les deux cas tu peux calculer la droite de charge (u,i) par la loi des mailles puis déterminer graphiquement les points de fonctionnement possibles (U,I) par l'intersection de la droite de charge avec le réseau de caractéristiques du (respectivement) 4eme et 3ème quadrants :

                                -
                                Edité par MizAmbal 14 mai 2018 à 12:15:42

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2018 à 14:08:30

                                  Pour le moment je ne sais pas encore la charge que j'aurais.. mais on va utiliser plusieurs photodiodes pour alimenter une batterie (typiquement 12V), c'est pour ça que l'on va utiliser le mode photovoltaique

                                  (En gros on va construire un panneau photovoltaique fait de photodiode)

                                  En gros moi mon soucis c'est que la courbe IV d'une cellule solaire (photovoltaique) est la même que la courbe IV de la photodiode en mode photovoltaic.. ce qui est logique. Mais enfaite je me posais juste la question de pourquoi on ne l'utilise pas en mode phoconducteur.

                                  Je penses que étant donnée que je vais l'uitliser pour alimenter une batterie, on a besoin que la photodiode se comporte en tant que générateur et non récepteur (mode photoconducteur)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 mai 2018 à 15:10:55

                                    Pour charger une batterie il faut >10mA       Soit 10m / 1µ = 10 000 photodiodes !!!    T'aime souder à ce point ? 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 mai 2018 à 11:46:15

                                      haha^^ il sort d'ou ce calcul^^' parce que si c'est vraiment vrai.... va falloir annuler mon stage^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 mai 2018 à 13:45:33

                                        Il est possible que le courant soit plus important mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai besoin de beaucoup de diode pour recharger une batterie.

                                        Une photodiode n'est pas un panneau solaire ! Elle n'est pas prévue pour être utilisée en génératrice donc elle n'est pas optimisée pour ça.

                                        Un peu de théorie quand même :

                                        En plein soleil, on parle d'un rayonnement d'environ 1000 W/m².

                                        En convertissant cela en mW/cm² (qui est une unité que l'on retrouve dans les docs), cela donne 100mW/cm², toujours en plein soleil.

                                        Maintenant, prenons une photodiode au hasard : la BPW34.

                                        La courbe ne va pas jusqu'à 100mW/cm² mais vu que c'est une belle droite sur une échelle logarithmique, on peut supposer que cela fera 5000uA soit 5mA, ce qui est déjà beaucoup plus que les 1uA de MizAmbal.

                                        En revanche, ça reste un courant très faible...

                                        A titre de comparaison, un port USB d'un PC peut délivrer 500mA maxi donc il faudrait 100 diodes pour atteindre le courant d'un port USB classique.

                                        Mais là, on ne prend pas en compte la tension car une photodiode en génératrice ne dépasse pas 0.6V (tension Vd classique d'une diode) donc pour atteindre les 5V de comparaison avec un port USB, il faudrait avoir 8 fois le bloc de 100 diodes.

                                        Bref, avec 800 photodiodes placées en pleins soleil, tu pourrais peut-être espérer avoir la même puissance qu'un port USB classique.

                                        Ce qui n'est clairement pas énorme car sur un port USB classique d'un PC (pas un port USB de charge rapide), un téléphone portable met environ 6h pour se charger complètement.

                                        Un peu de bon sens aussi :

                                        Une photodiode, ce n'est rien d'autre qu'un tout petit morceau de panneau solaire encapsulé dans un boitier.

                                        Au final, la surface photovoltaïque d'une photodiode n'est pas énorme par rapport à la surface totale car le boitier occupe une bonne partie de l'espace.

                                        Du coup, si tu t'amuses à assembler une grande quantité de photodiode sur un panneau en carton, ce sera forcément moins bon qu'un panneau solaire de même surface.

                                        -
                                        Edité par lorrio 17 mai 2018 à 13:54:37

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 mai 2018 à 19:28:54

                                          Oula t'es parti dans un sacré délire puisque ... la fig 3. correspond au mode photodétection. ..
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 mai 2018 à 8:00:29

                                            Le doc ne donne pas le courant en mode photovoltaïque étant donné qu'une photodiode n'est pas prévue pour être utilisée dans ce mode.

                                            Mais je ne vois pas ce que cela change puisque pour une luminosité donnée, le courant en mode photovoltaïque est pratiquement le même que le courant en mode photodiode .

                                            Cf image suivante : on a pratiquement une droite horizontale (donc I constant) tant que la tension ne dépasse pas le point de conduction de la diode (UL(E)) qui vaut typiquement 0.6V.

                                            -
                                            Edité par lorrio 18 mai 2018 à 8:01:36

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 mai 2018 à 12:48:27

                                              Oui mais c'est dans le cas particulier où Ur = UL. Or ici le courant que tu as relevé correspond à une diode polarisé sous -5V  (cf fig. 3). En mode photovoltaïque tu vas les trouver où tes 5v ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 mai 2018 à 23:29:51

                                                Je ne vois pas ce que ça change puisque la courbe de caractéristique est une droite pratiquement horizontal pour une luminosité donnée.

                                                Du coup, le courant qui traverse la photodiode ne dépend pratiquement pas de la polarisation mais uniquement de la puissance du flux lumineux.

                                                Bref, qu'il y a une polarisation de -5V, une polarisation de -10V ou aucune polarisation (ce qui implique un mode photodiode), le courant reste le même.

                                                On peut néanmoins noter que la droite n'est pas parfaitement horizontale mais légèrement inclinée avec une réduction du courant quand la polarisation diminue donc ce ne sera peut-être pas exactement 5mA mais on pourrait ne pas y être très loin.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 mai 2018 à 14:29:24

                                                  tu me fatigues toi écoute fait l'essai et tu verras bien que tu es à l'ouest
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 mai 2018 à 17:19:42

                                                    Attention au vocabulaire que tu emploies, je te rappelle qu'il y a un règlement à respecter sur le forum et que tu t'adresse à un membre du Staff.

                                                    J'ai le droit d'avoir tord mais il te faut le prouver avec des mots autre que "tu me fatigues" et "tu es à l'ouest".

                                                    Si tu y tiens, je peux relever la remarque, acheter une photodiode à 10 centimes et faire le test, ça ne me coutera pas grand chose et ne prendra pas beaucoup de temps.

                                                    En attendant, voici un autre argument qui va dans le même sens que mon message précédant :

                                                    Dans la doc, on peut lire : Short circuit current (Ee=1 mW/cm 2), Ik = 47 μA

                                                    Quand la diode est en court circuit (donc sans le générateur de polarisation à 5V), elle délivre un courant de 47µA pour une intensité lumineuse de 1 mW/cm²

                                                    On est déjà bien loin des 1µA que tu évoquais dans ton message et la luminosité n'est que de 1mW/cm²

                                                    Étant donné que le courant est proportionnel à la luminosité, on pourrait en déduire que le courant serait de 4700uA (4.7mA) avec un ensoleillement de 100 mW/cm² (plein soleil).

                                                    A moins qu'il y ai un phénomène de saturation de la diode à partir d'un certain seuil de luminosité, ce qui est possible, je l'avoue...

                                                    Mais comme rien n'est précisé dans la doc, j'attendrais d'avoir reçu ma diode pour confirmer cette hypothèse.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 mai 2018 à 23:36:38

                                                      @Lorrio

                                                      Tes conseils contiennent moults erreurs c dérangeant pour ceux qui te lisent et vont investir de leur temps en partant d'informations fausses...

                                                      quelques exemples qu'il me reste en tête :

                                                      1) La terre ne reçoit certainement pas 100 mW/cm² instantanée d'IR mm le soleil au zénith c bcp trop, d’où sort ce chiffre faux ? t'es tu trompé en faisant une conversion d'unité ?

                                                      D'ailleurs tu ne précises pas à quelle plages de longueur d'onde ni la position de l'astre (en degré) auquelle tu te réfères .. Est-ce une valeur instantanée, une moyenne ? donc au final impossible de savoir de quoi tu parles ..

                                                      2) La fig.3 tout comme ce 47µA ne concerne que le rayonnement infrarouge. Donc cesse de le confondre avec le rayonnement solaire !

                                                      C'était pourtant bien indiqué 950 nm sur la fig.3 que tu as toi mm cité ..

                                                      Partant des raisonnement erronés du 1) et 2) tout tes calculs qui en découlent sont évidemment éronnés.

                                                      3) Ce qui est en jeu ici c'est de charger une batterie. Pour espérer suivre un raisonnement correct réfère toi à la droite de charge statique. C'était pourtant indiqué sur la courbe Ik,U(e) mais ça tu l'as visiblement zappé ..

                                                      En résumé, quand tu as un document technique sous les yeux, fais l'effort de tout lire/comprendre, si tu te contentes de ne lire/comprendre que la moitié, en négligeant le reste .. heu comment dire disons que tu vas droit dans le mur !

                                                      Et en espérant que mon vocabulaire te conviennes cette fois ...

                                                      PS : quand tu auras ta photodiode pour faire des mesures en charge je te recommande surtout d'utiliser un multimètre suffisamment précis. Pour info, la majorité du matos grand public ne l'est pas assez donc vérifie bien dans le manuel du tien.

                                                      EDIT : ne pas tenir compte des considérations "infra rouge" de ce message car je pensais parler d'une photodiode classique avec filtre IR, or celle ci n'en possède pas o_O

                                                      -
                                                      Edité par MizAmbal 23 mai 2018 à 18:36:12

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 mai 2018 à 12:52:23

                                                        Lundi étant férié, je n'ai pas eu l'occasion de passer de commande...

                                                        Me voici donc maintenant en possession de 5 photodiodes BPW34 commandées hier sur Farnell.

                                                        Avant de passer à la pratique, je me permet de répondre à quelques points de ton message.

                                                        ========================================

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        1) La terre ne reçoit certainement pas 100 mW/cm² instantanée d'IR mm le soleil au zénith c bcp trop, d’où sort ce chiffre faux ? t'es tu trompé en faisant une conversion d'unité ?

                                                        D'ailleurs tu ne précises pas à quelle plages de longueur d'onde ni la position de l'astre (en degré) auquelle tu te réfères .. Est-ce une valeur instantanée, une moyenne ? donc au final impossible de savoir de quoi tu parles ..

                                                        Pour une fois, on est d'accord !

                                                        La Terre ne reçoit clairement pas 100 mW/cm² d'IR avec le soleil au Zenith.

                                                        En revanche, la Terre reçoit bien environ 100 mW/cm² de rayonnement solaire (toutes longueurs d'ondes confondues).

                                                        De ce coté là, je n'aurais pas de problème puisque la BPW34 ne dispose pas de filtre IR, ce qui explique pourquoi le boitier est transparent et non très foncé.

                                                        Du coup, elle est sensible sur pratiquement toutes les longueurs d'ondes du spectre visible et non seulement une gaussienne centrée sur 950nm (cf figure 7 - Relative Spectral Sensitivity vs. Wavelength)

                                                        Bref, j'ai une photodiode qui va pouvoir exploiter une bonne partie du rayonnement solaire, c'est bon signe.

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        D'ailleurs tu ne précises pas à quelle plages de longueur d'onde ni la position de l'astre (en degré) auquelle tu te réfères .. Est-ce une valeur instantanée, une moyenne ? donc au final impossible de savoir de quoi tu parles ..

                                                        Effectivement, je n'ai franchement pas envie de partir dans des calculs compliqués.

                                                        Disons donc simplement que l'astre de référence est le soleil et que le récepteur se trouve en Savoie, le 23 Mai 2018 à 12h15, sous un ciel malheureusement très nuageux qui ne joue pas en ma faveur.

                                                        Je te laisse faire des calculs d'angle et de rayonnement moyen mais ce n'est pas nécessaire pour la suite.

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        2) La fig.3 tout comme ce 47µA ne concerne que le rayonnement infrarouge. Donc cesse de le confondre avec le rayonnement solaire !

                                                        C'était pourtant bien indiqué 950 nm sur la fig.3 que tu as toi mm cité ..

                                                        Partant des raisonnement erronés du 1) et 2) tout tes calculs qui en découlent sont évidemment éronnés.

                                                        Comme dit juste au dessus, la diode ne possède pas de filtre IR donc elle est sensible sur tout le rayonnement.

                                                        Serte, la sensibilité maximale est à 950nm mais elle dispose d'une sensibilité supérieur à 50% sur toute une plage qui s'étend de 600 à 1000nm, ce qui sera amplement suffisant pour capter une bonne partie du spectre solaire.

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        3) Ce qui est en jeu ici c'est de charger une batterie. Pour espérer suivre un raisonnement correct réfère toi à la droite de charge statique. C'était pourtant indiqué sur la courbe Ik,U(e) mais ça tu l'as visiblement zappé ..

                                                         Oui, je l'ai zappé, et je continuerais de la zapper.

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        En résumé, quand tu as un document technique sous les yeux, fais l'effort de tout lire/comprendre, si tu te contentes de ne lire/comprendre que la moitié, en négligeant le reste .. heu comment dire disons que tu vas droit dans le mur !

                                                        Savoir lire une datasheet en entier, c'est bien ! mais c'est une perte de temps...

                                                        Savoir se concentrer sur certains passages pour en déduire ce qui nous intéresse, c'est encore mieux non ?

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        Et en espérant que mon vocabulaire te conviennes cette fois ...

                                                        J'y reviendrais plus tard.

                                                        ---

                                                        MizAmbal a écrit:

                                                        PS : quand tu auras ta photodiode pour faire des mesures en charge je te recommande surtout d'utiliser un multimètre suffisamment précis. Pour info, la majorité du matos grand public ne l'est pas assez donc vérifie bien dans le manuel du tien.

                                                        Cela tombe bien, j'ai à ma disposition 2 multimètres professionnels étalonnés qui me servent tous les jours au bureau d'étude.

                                                        Référence: TENMA-72-7732

                                                        ========================================

                                                        Maintenant, place à la pratique !!!

                                                        Comme dit plus haut, la météo ne joue pas en ma faveur, je ne peux donc pas espérer avoir un rayonnement de 100 mW/cm²

                                                        Je vais partir du fait que le rayonnement est 5 fois plus faible et donc qu'une photodiode pourrait produire un courant 1mA et non les 5mA annoncées dans mon message précédant.

                                                        Il faudrait donc 10 photodiodes pour atteindre 10mA, ce qui est plus raisonnable que les 10.000 dont tu parles.

                                                        Histoire d'avoir un peu plus de précision, je vais en mettre 5 en parallèle, pour un courant estimé à 5mA.

                                                        Quand à la charge, je vais placer une résistance de 100 ohm pour avoir une tension de 0.5V qui me permettra d'être à la limite des 0.6V à ne pas dépasser.

                                                        Maintenant, place aux résultats :

                                                        Nous avons donc un courant de 4.22mA pour 5 photodiodes, soit 0.84mA par photodiode !

                                                        Le tout sous un ciel extrêmement nuageux, je pourrais refaire l’expérience dans de meilleurs conditions si tu n'es toujours pas convaincu.

                                                        Dans ces conditions météorologiques peu favorable, chaque photodiode produit 0.42V * 0.84mA = 0.35mW.

                                                        Avec un système de régulation de tension avec un rendement parfait, il faudrait prêt de 7000 photodiodes pour atteindre la puissance délivrable par un port USB classique (soit 5V et 250mA).

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 mai 2018 à 18:32:18

                                                          Haha c'te pavé, bravo à toi ! Donnes moi tes sources concernant le rayonnement solaire total reçu sur terre j'ai pas noté les mm chiffres du tout  ! Sinon cool merci d'avoir fait le test. Je suis très étonné par ce composant  : déjà l'absence de filtre IR c'est WHAT THE FUCK et puis le reste la forme, l’absence de directivité .. bref. Sinon mé culpa j'aurais du lire la datasheet du bidule et pas me contenter du graphe IR que tu posté, joli quiproquo, donc tout ce que j'ai écris sur l'IR c'est à effacer bon je vais pas le faire sinon on comprendras plus rien au messages je vais mettre un EDIT tout de mm.

                                                          Pour en revenir à la demande l'auteur à omis d'indiquer la tension qu'il voulait mais admettons une config modeste et chargeur très lent : petite batterie 4.7V sous une charge de 10mA, alors en reprenant tes mesures il faudrait : 7000 / 25 = 280 photodiodes ..   Meh ! ça reste encore bcp à souder pour en faire des projet de PV, Peut existe-t-il un grand frère de cette étrange "photodiode" permettant de résuire Le nombre de composants à souder ?

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 mai 2018 à 23:10:44

                                                            Ravi que tu admette enfin qu'une photodiode puisse donner un courant non négligeable lorsque celle-ci ne possède pas de filtre IR.

                                                            Très bonne réaction aussi concernant le fait de ne pas supprimer ton message, ça laisse de la lisibilité sur le forum ;)

                                                            ----------

                                                            Pour ce qui est de mes sources concernant le rayonnement solaire, je ne retrouve pas le site que j'avais vu mais wikidédia indique quelque chose de relativement semblable.

                                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire

                                                            La  constante solaire solaire étant de  1360,8 ± 0,5 W/m², on peut espérer être pas trop loin des 1000 W/m² (et donc 100mW/cm²) par jours de plein soleil sur une position pas trop éloignée de l'équateur.

                                                            Mais cela n'est qu'une estimation prise rapidement pour faire un peu de théorie, ce n'est donc pas très précis.

                                                            ----------

                                                            Sinon, pour en revenir au sujet, je pense qu'on est effectivement d'accord sur le fait qu'il faudra beaucoup de photodiodes.

                                                            Même si 280 photodiodes reste raisonnable à souder à la main, cela fait quand même beaucoup et représente un budget assez conséquent (à 0.50€ la photodiode, cela va vite revenir chère).

                                                            Cela vaut-il vraiment la peine de souder autant de photodiode pour un courant de seulement 10mA, j'en doute fort.

                                                            On ne fait clairement pas grand chose avec 10mA... c'est à peine suffisant pour alimenter un petit processeur et une LED qui clignote.

                                                            ----------

                                                            Pour ce qui est du grand frère de cette photodiode, je dirais que c'est tout simplement le panneau solaire.

                                                            D'ailleurs, en zoomant sur la photo, on pourrait pratiquement dire que cette diode renferme un tout petit bout de panneaux solaire mesurant probablement à peine 2x2 mm (en tout cas, c'est exactement la même couleur).

                                                            -
                                                            Edité par lorrio 23 mai 2018 à 23:14:28

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 mai 2018 à 17:44:36

                                                              Ah merci pour ce zoom, oui ça ressemble tout à fait. Maintenant que j'y repense un luxmètre (de forte puissance) cela pourrais être une application possible de ce truc. C'était donc potentiellement un achat utile.

                                                              Pour ce qui est de la cste solaire, celle-ci ne tient pas compte de la réflexion (à un taux de 30%) et de l’absorption (puis rémission ultérieure dans toutes les directions à un taux de 20%) des rayonnements solaires par l'atmosphère.

                                                              De plus d’après son spectre la photodiode est sensible à la lumière visible + la quasi infra rouge,  mais pas à la majorité du spectre IR. En plus l'IR c MEGA-complexe car les rayons rebondissent à cause de l'effet serre, ça dépend de l'heure, de l'endroit etc... Bref pondre un chiffre partant de la cste solaire me parait hasardeux. Et j'ai mm pas encore parler des nuages .. Le plus simple c'est encore de mesurer, donc avec un luxmètre et justement c'est un peu ce que tu as fait ^^

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Questions sur la photodiode

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown