Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur mon avenir.

aidez moi s'ilvousplait !

    17 mars 2020 à 22:40:14

    Bonsoir à tous, je suis en seconde avec actuellement 13,50 de moyenne générale, je suis passionné dans la sécurité informatique, mais le soucis c'est que je ne pense pas être accepter dans la fillière générale. Je suis admis en STI2D, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour faire des études en sécurité informatique. Une chose est sur : je suis déterminé. Toutes les réponses sont bonnes, nimporte quelles informations m'intétéssent. Bonne soirée et merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2020 à 17:10:00

      Bonjour,

      Avec une telle moyenne générale (tout-à-fait correcte), qu'est-ce qui vous permet de penser que vous n'avez pas le niveau pour être accepté dans la voie générale ? Je ne connais pas vos notes dans certaines disciplines (notamment les mathématiques, par exemple), mais je pense que vous pouvez largement y envisager (s'il n'est pas trop tard) la voie générale : en choisissant au moins l'enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ainsi que Mathématiques (préférable afin de vous ouvrir un maximum de portes par la suite). Si vous êtes motivé(e), vous pouvez tout-à-fait réussir au baccalauréat général, qui est largement préférable si vous voulez vous ouvrir un maximum de portes, notamment vers les études longues : écoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux grandes écoles dans ce cas choisissez aussi la spécialité Physique-Chimie en première), ou cursus LMD en Faculté.

      En ce qui concerne le baccalauréat technologique STI2D, il est également convenable pour faire de l'informatique, mais vous dirigera plus facilement vers des formations à bac+2 (DUT ou BTS), que vers des études longues. MAIS elles vous donnent également accès aux classes prépas TSI (Technologie et Sciences de l'Ingénieur), qui donnent accès aux grandes écoles d'ingénieur (à peu près les mêmes qu'après une prépa MPSI, MPI, PCSI ou PTSI), ainsi qu'à des écoles d'ingénieur post-baccalauréat comme les INSA de Lyon et Toulouse, ou encore certaines Polytech, qui proposent un parcours adapté aux bacheliers technologiques.

      De plus, en faisant un bon DUT ou un excellent BTS, il est tout-à-fait faisable de rejoindre une école d'ingénieur. Pour l'avoir fait, je t'assure que c'est largement faisable de se classer dans le premier quart de la promo (20 premiers d'une promo de 100 en 2ème année, voire souvent un peu plus bas), il n'y a pas forcément besoin, pour ce faire, de travailler comme un fou, il faut et il suffit d'être sérieux. À titre d'information, je me suis classé 8ème en 1ère année, puis 15ème au premier semestre de la 2nde année, et j'ai été admis à Polytech, ainsi qu'aux formations en apprentissage des Mines d'Alès (celle que j'ai retenue) et de l'ENSEEIHT. Et je suis donc aujourd'hui ingénieur diplômé des Mines d'Alès, spécialité Informatique et Réseaux. :)

      Pour travailler dans la sécurité informatique, il est préférable d'envisager des études longues, notamment celles menant au diplôme d'ingénieur. Je vous conseille donc fortement (pourvu qu'il ne soit pas trop tard) de privilégier la voie générale, bien qu'il soit possible d'envisager des études longues avec un baccalauréat technologique à condition d'être motivé et de s'en donner les moyens (mais comme pour tout finalement ;) ).

      Par ailleurs, après un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé en informatique) un master, il est possible de se spécialiser dans la cybersécurité en suivant un Mastère Spécialisé (sorte de bac+6) dans ce domaine (il en existe plusieurs) juste après le diplôme.

      Enfin, j'en profite pour attirer votre attention sur un point important concernant les écoles d'ingénieurs : une formation est une formation d'ingénieur SI ET SEULEMENT SI elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur. Soyez donc prudent dans votre choix, si jamais vous vous décidez d'intégrer une école d'ingénieur, et assurez-vous que ce soit bien son cas (beaucoup d'écoles d'informatique privées non accréditées par la CTI se qualifient d'"école d'ingénierie informatique" car elles n'ont pas le droit de se dire "école d'ingénieur", mais ne délivrent pas le titre d'ingénieur).

      Je vous souhaite une très bonne chance dans ton orientation, et une très bonne réussite par la suite ! N'hésite pas si tu as des questions ! ;)

      Cordialement.

      -
      Edité par sonic34 16 mai 2020 à 11:44:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Questions sur mon avenir.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown