Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur mon orientation au lycée

Section euro anglais Phys, BAC S maths, MPI etc...

    7 janvier 2006 à 12:02:24

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si j'ai le droit, en seconde, de suivre :
    -la section européenne anglais pour la Physique Chimie
    -de faire les MPI (mesures physiques et informatique, c'est un enseignement de détermination)
    -de faire l'LV2 Allemand (c'est obligatoire de toute façon, j'ai que l'allemand en LV2)

    Ais je le droit de faire tout ça ?

    Après la seconde, aurais je le droit de suivre une première scientifique pour préparer un BAC S profil maths alors que j'aurais pris Physique in english en seconde ? Y aura t il encore de l'anglais en physique ?

    Est ce que le fait de suivre la section euro en seconde est dévalorisante pour les grandes écoles (maths sup, classes prépa ...) par rapport a une seconde générale ??

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2006 à 12:13:25

      bien sur, la sectionne européenne Physique-Chimie n'est qu'une option, elle t'apportera meme des points "bonus" pour ton futur bac (tous les points >10 seront comptés).
      Pour la MPI je ne sais pas, ce n'est, comme tu le disais, qu'un enseignement de determination; apres, si tu aimes l'électronique, redirige toi plutôt vers une 1ere STI, sinon suis le chemin du bac S.
      J'espère que ma réponse t'as été utile.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2006 à 12:58:02

        merci :)

        est ce que les MPI seront en anglais ??

        Ou c'est juste Physique-Chimie ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2006 à 13:23:16

          Citation : ramses9167

          Bonjour,

          J'aimerais savoir si j'ai le droit, en seconde, de suivre :
          -la section européenne anglais pour la Physique Chimie
          -de faire les MPI (mesures physiques et informatique, c'est un enseignement de détermination)
          -de faire l'LV2 Allemand (c'est obligatoire de toute façon, j'ai que l'allemand en LV2)

          Ais je le droit de faire tout ça ?

          Après la seconde, aurais je le droit de suivre une première scientifique pour préparer un BAC S profil maths alors que j'aurais pris Physique in english en seconde ? Y aura t il encore de l'anglais en physique ?

          Est ce que le fait de suivre la section euro en seconde est dévalorisante pour les grandes écoles (maths sup, classes prépa ...) par rapport a une seconde générale ??

          Merci !



          Alors pour les options que t'aura le droit de faire/pas faire, le mieux est de demander à tes profs ou mieux à ta conseillère d'orientation qui devraient savoir ce qui possible ou non dans ton lycée.

          Citation : ramses9167

          Est ce que le fait de suivre la section euro en seconde est dévalorisante pour les grandes écoles (maths sup, classes prépa ...) par rapport a une seconde générale ??



          Non ! pas du tout. En fait c'est toujours mieux d'avoir fait des langues au lycée (surtout LV1 / LV2) donc l'européenne est un très bon choix.

          Pour les classes prépa ( je suis en Math sup -MPSI- ) n'oublions pas que les langues sont très importantes, dans ma section par exemple : une colle( un oral) d'anglais toute les quinzaines. C'est non négligeable.Fais le si tu peux.


          Citation : ramses9167

          est ce que les MPI seront en anglais ??


          Non. (déjà que tu comprendra pas grand chose en francais ^^ )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2006 à 13:32:52

            La MPI c'est totalement a chier! Ininteressant, long sont deux mots parfait pour désigner un cours de MPI! Si tu peux, fais SES, j'ai fait cette option et ca m'aide beaucoup dans certains chapitres de math et en histoire (je suis en terminale S). J'ai beaucoup de potes qui m'ont dit que la MPI c'était:
            -à chier
            -très long
            -inutile pour les années de S

            Et puis imagines si tu foires ta seconde en math ou en physique et qu'on te refuse en S: ben tu pourras toujours aller en ES, t'auras pas a subir les rattrapages de SES le mercredi après-midi vu que que t'auras déja pri SES en seconde.
            Faire SES, c'est s'assurer une filière de secours en cas de foirage.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2006 à 13:41:41

              La MPI ça aide beaucoup à être à l'aise en Electricité :) .

              Je pense que ca m'ai vraiment aidé dans cette discipline.
              Bon la MPI c'est vrai que c'est long mais c'est marrant si t'as des potes :p

              à chier : non
              long : oui
              inutile pour les années de S : faux dans le sens ou ca aide en elec, donc les TP physique au BAC = ^^ , en plus ca sert en prépa...

              prend le truc que tu aimes le plus. pas la peine de t'emmerder en SES ( meme si ca parait interressant vu ce qu'en ont dit mes collegues au Lycée ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2006 à 14:00:17

                Citation : Eikichi

                La MPI c'est totalement a chier! Ininteressant, long sont deux mots parfait pour désigner un cours de MPI! Si tu peux, fais SES, j'ai fait cette option et ca m'aide beaucoup dans certains chapitres de math et en histoire (je suis en terminale S). J'ai beaucoup de potes qui m'ont dit que la MPI c'était:
                -à chier
                -très long
                -inutile pour les années de S

                Et puis imagines si tu foires ta seconde en math ou en physique et qu'on te refuse en S: ben tu pourras toujours aller en ES, t'auras pas a subir les rattrapages de SES le mercredi après-midi vu que que t'auras déja pri SES en seconde.
                Faire SES, c'est s'assurer une filière de secours en cas de foirage.



                je te signal que étant en Terminal S j'ai beaucoup entendu mes profs de physique dire "ceux qui ont fait MPI doivent déjà savoir ca" ou des phrases dans le genre.

                Pour ma part j'ai fait ISI (arf l'erreur) mais ceux de MPI ont dit que c'était bien (surtout parce qu'il tournait à 19 de moyenne ^^)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Déployez votre site avec WordPress // CHATEAU AH AH AH AH AH AH AH
                  7 janvier 2006 à 16:14:56

                  merci pour vos réponses :)

                  je crois que je vais prendre MPI. L'ISI m'intéresse moins :
                  ya beaucoup trop d'éléctronique. En MPI ya pas mal d'info c'est bien ça.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2006 à 19:11:42

                    En MPI tu fais de l'info c'est juste pour rentrer les résultats que tu as trouvé dans l'ordinateur...Tu vas pas faire de programmation etc...Tu fais des TP de physique avec l'ordinateur c'est tout :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 janvier 2006 à 12:42:34

                      Pour ma part, j'ai pris MPI en classe de seconde, et je ne le regrette pas. Au moins ta pas de cours a apprendre, rien a préparer (du moins dans mon établissement). Bon c'est vrai que 3h de TP, il faut aimer, mais sa passe toujours plus vite que 3 heures de cours _théorique_ d'SES :)

                      Et puis en prenant MPI, tu est déjà dans l'optique de te retrouvé en première S, donc tu as plus de chance d'etre dans une classe de matheux.

                      A+ PiNpRiCk-
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2006 à 15:00:09

                        En fait qd tu entres en seconde tu a deux options obligatoires. Dans ton cas MPI et la section euro. Tu peux aussi prendre des options facultatives la LV2 etant très fortement conseillée.

                        Moi par exemple j'ai prévu de prendre ISI et MPI en options obligatoires et LV2 en option facultative
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 janvier 2006 à 15:43:15

                          euh...On parle bien des lycées français ? Si c'est le cas, la LV2 est obligatoire ainsi qu'une autre option...Tu as le choix entre : MPI, SES, Histoire de l'art, Sport et autres selon les lycées...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2006 à 15:49:52

                            Moi je fais MPI, c'est la première année qu'ils le font dans le Lycée et franchement c'est super sympa je trouve.
                            La flemme de dévellopper mais bon, apparemment ça doit dépendre des établissements. :/
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2006 à 15:50:33

                              j'ai fait MPI, si t'aimes l'electricité tu bandes, sinon tu t'abats.
                              pour ma pomme, j'ai fait MPI, j'ai tout oublié.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 janvier 2006 à 17:20:41

                                Si tu es intéressé par une prepa (scientifique ou économique), une classe européenne t'avantagera vraiment beaucoup !

                                J'ai 2 personnes dans ma classe qui ont fait une classe euro, ils sont vraiment à l'aise en anglais. Et ca pour les concours, ca leur donnera un avantage non négligeable du tout.

                                Comme l'a dit zergola, en prepa tu as des oraux de 20min. Un oral ca veut dire... qu'il faut parler :p Et entre nous, au lycée t'as pas vraiment l'occasion de parler vraiment (en tout cas tu feras jamais de 20min non-stop, ce qu'on te demande en colle)

                                Bonne chance
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 janvier 2006 à 17:53:03

                                  Je suis moi même en seconde européenne et je suis l'option MPI.
                                  J'ai également une LV2 (espagnol)
                                  Il est vrai que la section euro apporte bcp, notemmant l'occasion de passer des examens en cours de 2nde, 1ere et Terminale, qui te donneront des diplomes reconnus mondialement en plus de la "mention européenne" présente sur ton diplome du BAC si toute fois tu l'obtient avec + de 12 en anglais ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 janvier 2006 à 18:45:01

                                    merci pour vos réponses.

                                    nabmoloc, je ne suis pas d'accord avec toi. La section euro n'est pas une option. C'est comme la section générale ou techno.

                                    Donc j'aurais une section euro english.
                                    Et en enseignements de détermination je prendrais :
                                    MPI
                                    LV2

                                    Il y a 2 enseigneemnts de dét obligatoires. Je les comble. Je ne prends pas d'enseignement fac, avec la section euro ca fera trop de boulot, et je veux me concentrer sur les maths pour la S.

                                    Mais après une section euro avec les 2 enseignements cités, aurais je le droit de faire une 1ère S ? et de passer un BAC S maths ?

                                    merci
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 janvier 2006 à 19:19:50

                                      bien sur

                                      t'as pas l'air de comprendre qu'une section euro est qqch _en plus_. Tu auras donc un bac S à part entière, avec _en plus_ une mention comme quoi t'as fais une classe euro ;)

                                      c'est donc tout benef

                                      Par contre c'est marrant, mais tous ceux que je connais qui ont fait une classe euro avaient leurs cours d'histoire/geo en anglais, et non les cours de physique.

                                      Et aussi tu reste en section euro jusqu'à la terminale hein. Tu dis "est-ce que j'ai le droit de faire une 1ere S" mais ca veut rien dire. Oui, tu feras une 1ere S euro, et une terminale S spé ce-que-tu-veux euro, et tu passeras un bac S euro.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 janvier 2006 à 19:59:59

                                        ok, mais le bac S maths euro ca sera le meme que bac s maths général (et les maths ca sera en francais j'espere ??)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Questions sur mon orientation au lycée

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown