Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qui est dans les stats / data mining / etc... ?

Besoin de conseils pour m'insérer dans cette activité

    17 novembre 2014 à 20:31:42

    Bonjour,

    Je suis technicien réseau et j'aimerais changer de voie en allant dans la gestion et l'exploitation de données, par exemple dans le marketing ou l'information géographique.

    En attendant de trouver une formation, je voudrais commencer à m'initier et acquérir de petites compétences utiles dans ce domaine, notamment en informatique. Par exemple, pour le data et les sciences, quel langage est plutôt utilisé côté client et serveur ? Quel OS est utilisé ? Quel type de BDD ? Etc...

    Enfin voila... Si quelqu'un travaille dans ce domaine et peut me faire un petit topo des modules que je pourrais faire pour m'initier et/ou me lister les compétences à avoir pour ce genre de travail, merci à lui ou à elle :)

    -
    Edité par Gimx 17 novembre 2014 à 20:34:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 18 novembre 2014 à 15:21:37

      Bonjour,

      Je pense qu'en tant que data analyste/exploitant de données, tu n'as pas grand chose à faire avec les langages ou plutôt protocoles utilisés pour parler de liaison client/serveur, BDD... Pour la simple raison que, généralement, on fait appel à des technos de big datas par exemple, et là, limite on passe pour des rigollots en parlant de client/serveur. Pour la simple raison que les architectures de ce genre de SI sont très complexes. Ou alors on travaille en feuilles Excel, et consort et là plus besoin d'être programmeur pour bien les exploiter (à moins de vouloir faire des macros pointues en VBA).

      Rassure toi, les technos aujourd'hui proposent des composants analytiques à la pointe, il suffira à ce moment là, de bien savoir les manier (Cf: les cubes). Ou de bien savoir les configurer/dimensionner si tu veux être intégrateur. Dans tous les cas, tu devrais te faire une idée sur les solutions déjà présentes sur le marché.

      En outre, il faut choisir son camp : Intégrateur, ou data analyste ?

      -
      Edité par uknow 18 novembre 2014 à 15:25:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2014 à 20:19:38

        Merci pour ta réponse :)

        Mon souci c'est que je voudrais connaître mieux ce domaine d'activité en rencontrant des sociétés mais il y en a très peu dans ma "campagne"... Donc je ne sais pas trop définir le métier qui me plairait, c'est encore flou pour moi (même si j'ai une idée de ce qu'est le data). En fait, je sais que j'aime bien récolter de l'info, manier les chiffres pour en tirer des stats / ratios / corrélations et rendre l'info "présentable" et rationnelle.

        Après se servir des infos pour élaborer des stratégies, ça ne m'intéresse plus. Je voudrais plutôt être en amont du processus.

        Donc ce serait plutôt au niveau du développement que ça se situerait non ? Un genre de croisement admin BDD et "petit développeur" qui connait les stats ? Enfin je vois ça comme ça...

        Suivant ce que je voudrais, tu as des métiers à me conseiller svp ?

        Merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          Staff 19 novembre 2014 à 9:59:41

          Pas forcément au développement, même sûrement pas. Si tu travailles en tant qu'analyste, tu auras des outils qui le feront et qui le font bien aussi. Donc il s'agira de savoir les manier. Y compris écrire des formules complexes, à la syntaxe de l'outil ; ce n'est pas du dév à proprement parler, mais tu fais un tout petit peu de scrypting.

          Ou alors tu es dans une TPE qui décide pour je ne sais quelle raison de développer le sien, le cas échéant, est-ce que la volumétrie des données que peut récolter une TPE le justifie ?... C'est généralement une très mauvaise idée.

          Maintenant si tu es développeur, alors dis-toi que tu ne toucheras pas aux vrais chiffres en dehors de tes tests et recettes.

          Je te conseille de te positionner, même si je vois que tu as plus de sympathie pour de la récolte/analyse, ce qui est tout aussi passionnant que le dev.

          Ps : profite des salons et forums qui se tiennent pas loin de chez toi, c'est une bonne occasion pour rencontrer des gens et leur poser des questions ;) . Je sais qu'il y en a énormément sur la région parisienne.

          -
          Edité par uknow 19 novembre 2014 à 11:17:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2014 à 14:45:05

            Oui j'ai commencé à téléphoner à des pros. Comme je ne suis pas dans une région dynamique, je galère à trouver des infos. En ce moment, j'essaie de collecter des contacts sur les grandes villes où je peux me déplacer facilement (familles, amis) et qui voudraient bien me recevoir à l'occasion. Mais galère galère à passer les barrages de la secrétaire etc... Mais je vais y arriver ! :D

            Merci pour tes éclaircissements :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Qui est dans les stats / data mining / etc... ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown