Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qui est intéressé par un big tuto sur l'API win32 ?

Pour voir si ça vaut le coup de le faire...

Sujet résolu
    9 août 2006 à 10:59:22

    Bonjour,

    En sillonant le forum je me suis rendu compte que quelques démarqués souhaitant faire autre chose que de la SDL commençaient à se mettre au winAPI. Mais souvent les cours de developpez.com leur semblaient trop compliqués ou pas assez détaillés. Alors je me propose d'en faire un traitant de tous les thèmes abordés sur developpez.com, plus progressif, plus simple, plus détaillé et sûrement allant plus loin. J'ai vu qu'acryline en avait commencé un avant cette version et pense m'associer avec elle, si ça la tente bien sûr ;)
    Bref y a t il du monde d'interessé ? (sinon ça sert à rien)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2006 à 11:14:56

      Moi je peux vous aider si vous voulez car j'ai une très bone connaissance de l'API Windows .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2006 à 11:20:44

        C'est vrai que ça peut etre interessant.

        Juste une question, l'api windows s'utilise en C ou en C++ ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2006 à 11:23:23

          je crois que l'API Windows s'utilise en C ! (pas sûr hein ? :p )

          sinon moi ça m'intéresserait bien un big tuto !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 août 2006 à 11:29:35

            Je confirme l'Api Win32 c'est en C.
            Apres tu a les MFC en C++( elle est une surcouche de l'API Win32 plus ou moins oriente objet )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2006 à 11:33:44

              coucou

              moi je serais vraiment content de le lire, comme je te l'ai dit sur un autre poste, j'aimerais bien l'apprendre, c'est vrais que pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais bon d'ici la rentré après mes cours il y aura toujours la petite place au site du zero lol

              bon ben je crois que tu l'auras compris j'attend avec impatience ton BIG tuto, en plus si vous êtes 3 a le faire il pourat être encore plus gros ou plus vite fait


              pour kidpaddle2 => tu le sais comment qu'il y a déjà une rédaction sur l'API ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2006 à 11:34:41

                Pour être plus précis, l'API Windows peut-être utilisé en C ET en C++ .
                D'ailleurs, je code tout le temps en C++ avec l'API Windows et pas avec les MFC tant je les trouve peu utiles .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 août 2006 à 11:39:26

                  Je plussoie l'idée : ça me plairait aussi. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2006 à 11:42:25

                    bonjour a tous

                    je trouve ce sujet trés intérréssant car j'ais un probléme avec l'api windows

                    je vous éxplique :

                    je suis en train de revenir sur le travail d'un developpeur qui a écrit une application serveur en C++
                    -le bute de son appli est de ce connecter a une base de donnée durant toute son éxecution
                    en plus de cela il y a une interface graphique

                    -donc c'est une application multiThreads(multitaches)le probléme c'est qu'il n'a pas intégrer les Threads dans cette appli du coup quand la tache de fond est en exécution(connection a la BD) l'interface graphique freeze ou block quelque secondes a chaque click de souris sur l'interface (ex: pour remplir des champs de texte)

                    -aprés avoir bien scruté les sources je constate qu'il utilise QT4 pour l'interface graphique et les cnx réseau. Je peut donc soit utilisé QT pour les Threads(mais je trouve ca trés difficile toute est en anglais ya pas trop de forum en francais et tous n'est pas trés claire avec QT),
                    Ou je peut utilisé l'api Windows pour les Threads(ce que je veux utiliser)

                    ***Mon probléme c'est que je n'avais jamais utiliser les Threads avant et je ne comprend pas trés bien comment les utilisé.
                    -l'objectif des Threads lui est bien compris mon plus gros soucis est d'intégrer ca dans les classes déja existante.

                    si quelqu'un peut m'aidé ca serais trés simpa
                    et merci d'avance ... :):):)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 août 2006 à 11:49:09

                      Moi je veux bien des tuto sur l'API, merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 août 2006 à 11:52:20

                        Salut kidpaddle2 , Bien sur que c'est trés interessant de faire ce big tuto et ca vaus le coup.
                        c'est vrés qu'acryline a commencer un big tuto sur ce sujet et je crois qu'elle sera contente de le fair .

                        merci :)


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 août 2006 à 11:59:39

                          Citation : pamaury

                          Pour être plus précis, l'API Windows peut-être utilisé en C ET en C++ .
                          D'ailleurs, je code tout le temps en C++ avec l'API Windows et pas avec les MFC tant je les trouve peu utiles .


                          Exact. Je code plus particulièrement en C pour le moment puisque je n'ai aps appris la MFC (je trouve ça dépassé et inutile comme le dit pamaury) mais même en ayant des bonnes bases en C++, je ne vois pas trop comment optimiser le code en POO. (cause de la logique) Donc oui, cela me ferait grand plaisir que tu nous aide à faire ce tuto. Tu pourrais t'occuper de la partie C++, threads... bref on pourra en discuter à chaque fin de partie pour s'organiser.

                          Citation : miky-mike

                          pour kidpaddle2 => tu le sais comment qu'il y a déjà une rédaction sur l'API ?


                          Acryline m'a contacté quand j'ai commencé mon mini-tuto sur la manipulation du registre en winAPI.

                          mozese -> Désolé mais ce post est uniquement destiné à un sondage. Si tu as un problème, poste dans le forum. Mais j'ai regardé ton problème, et tu ferais mieux de demander à pamaury justement, puisque je n'ai pas encore appris les threads (je n'en ai pas eu l'utilité jusqu'ici).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 août 2006 à 12:52:52

                            Je suis également intéressée ! Et même je pourrais y participer dans les limites de mes connaissances (pas très étendues).

                            Depuis que j'apprends l'API win32 j'ai tout de même appris à utiliser quelques fonctions que je pourrais expliquer et illustrer par des exemples.

                            C'est peut être comme ça qu'il faudrait aborder ce tuto d'ailleurs.
                            - grandes lignes pour créer les fenêtres, les classes etc...(ce qui est déjà traité dans de nombreux endroits comme sur le site developper.com par exemple)
                            - Etude de fonctions utiles pour atteindre un objectif : dessiner, dessiner avec des images à zones transparentes, ecrire du texte, ...
                            - Utiliser les contrôles: ressources, modification des caractéristiques ...
                            -On pourraît aussi expliquer clairement les messages et les notifications..(liste récapitulative dans des tableaux clairs, utilisation quand ? envoyer comment et pourquoi ? receptionner comment et dans quel but ?)

                            Bon ce ne sont que des idées comme ça.. à vous de voir . :)



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 août 2006 à 13:04:37

                              Je propose de le structurer ainsi :
                              • Partie 1 : Grandes lignes [C] (création de fenêtres, exemples, TP, projets etc...)
                              • Partie 2 : Utlisation en C++
                              • Partie 3 : Mini-documentation
                                - Messages et notifications
                                - Fonctions utiles
                                - Controles
                              • Annexes (utiliser les ressources, donner le style XP etc...)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 août 2006 à 13:24:59

                                moi aussi ca m'interesserait
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 août 2006 à 13:36:35

                                  Bon bien je pense que c'est réglé. Je m'en occupe dès aujourd'hui. Mais conçernant les tutos, si des admins ou validateurs passent par ici :
                                  - Combien de temps cela met il pour valider un mini-tuto (un que j'ai fait valider hier matin) ? Est t on informé dès qu'il est en ligne ?
                                  - Pour une fois, si on ne supprime jamais les images, peut t on les héberger autre part qu'au SDZ ? Car il est vrai que la limite pour envoyer des fichiers est très souvent atteinte me conçernant...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 août 2006 à 13:47:48

                                    Citation : kidpaddle2

                                    Je propose de le structurer ainsi :

                                    • Partie 1 : Grandes lignes [C] (création de fenêtres, exemples, TP, projets etc...)
                                    • Partie 2 : Utlisation en C++
                                    • Partie 3 : Mini-documentation
                                      - Messages et notifications
                                      - Fonctions utiles
                                      - Controles
                                    • Annexes (utiliser les ressources, donner le style XP etc...)




                                    Pour la première partie il faut faire attention parce que le piège c'est l'énumération.
                                    J'avais essayé (tu l'as vu) mais la fin du tuto était bcp trop lourde.
                                    On pourrait peut être traiter de la création d'une fenêtre de façon rapide (genre recette de cuisine). Puis developper les détails en "délayé" pour des cas particuliers de fenêtre. Comme ça on apprendrait tout, mais de façon pratique et pas sous forme de liste indigeste.
                                    Exemple:
                                    -Créer la fenêtre principale : la on apprend la BA ba
                                    -Créer une fenêtre pour envoyer un message d'alerte : soit on la créer pour le fun et pour apprendre soit on utilise MassageBox()
                                    - Créer des boutons :
                                    - Créer un controle d'édition :
                                    - Créer une fenêtre que l'on peu agrandir et qui lorsqu'elle est réduite affiche des barres de déroulement (scroll)
                                    etc...

                                    Il faudrait se poser la question pour chaque sous chapitre : que va t-on apprendre et quelle illustration sympa on pourrait utiliser (ni trop compliquée ni simpliste pour motiver)..

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 août 2006 à 14:09:59

                                      Je pensais justement intégrer les styles et tout ça (bref tout ce qui est poussé) dans la partie 3 (mini-doc) et sûrement faire une autre partie avec des téléchargements possibles de mini-moyen-gros projets en winAPI : des liens de téléchargement etc... et peut être intégrer à cette partie un téléchargement de bibliothèques statiques ou dynamiques comprenant toutes les fonctions utiles à toute application winAPI que nous avons fait.

                                      Bref, si on récapitule :
                                      • Grandes lignes (cours + TPs)
                                      • Aller plus loin (intégration C++ ou MFC si quelqu'un le connait
                                      • Documentation
                                        - Messages et notifications
                                        - Description de fonctions (proto etc)
                                        - Controles
                                      • Projets & bibliothèques
                                        - Gros projets
                                        - Projets moyens
                                        - Petits projets
                                        *****************
                                        - Bibliothèques (statiques & dynamiques)
                                      • Annexes
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 août 2006 à 14:11:53

                                        [désolé double post]
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 août 2006 à 14:23:53

                                          OK c'est part ije m'y mets vers 3h ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 août 2006 à 14:33:10

                                            Tu me montres ce soir et je te donne mon avis si tu veux ? Tu travailles directement sur le site ou tu utilises "Vos Tutos Offline" ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              9 août 2006 à 14:57:12

                                              Bonne chance a toi kidpaddle2 et merci
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 août 2006 à 15:48:10

                                                super, c'est une bonne nouvelle :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 août 2006 à 21:27:57

                                                  moi aussi ça m'intéresserait(surtout la manip du reg).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 août 2006 à 22:44:57

                                                    Citation : le grand schtroumpf

                                                    (surtout la manip du reg).


                                                    C'est déjà en train d'être validé ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Qui est intéressé par un big tuto sur l'API win32 ?

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown