Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Nouveau linuxien"

Y'a tros de versions !!!

    3 avril 2006 à 18:37:02

    Bonjour,
    Alors voila, j'ai récupérer mon ancien ordi et je voudrais lui mettre linux pour "tester" mais un gros probleme se pose :
    -Quel version choisir ?
    -Comment l'utiliser ?

    Ainsi que toutes les autres questions qu'un "nouveau linuxien" se pose.

    Apres avoir survolé la plus-part des tuto du site ou ailleurs, chaque, ou presque, tuto parlé sur une version différente de linux donc cela n'a fait que de m'enfoncé encore plus.

    Je vous demande, si vous pouvez bien me reseigner sur les différence de chaques versions.
    En sachant, que je veux utiliser linux pour "apprendre" un peu plus l'informatique et aussi car j'ai tellement entendu ses mérites que je veux le tester.

    S.V.P., ne troller pas sur les differentes version genre "non, c'est celle-là la meilleur" "non, celle-là !!!!"
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 avril 2006 à 18:49:35

      Citation : Basilius

      En sachant, que je veux utiliser linux pour "apprendre" un peu plus l'informatique et aussi car j'ai tellement entendu ses mérites que je veux le tester.

      Si tu es très motivé pour apprendre, tu peux tenter quelque chose comme Debian ou Gentoo.

      Si tu recherches une distrib plus tranquille : Ubuntu ou Mandriva. Comme sur ce genre de topic chacun vient citer sa distrib préférée, je te dis tout de suite testes les 2 ;) perso je suis plus pour Ubuntu mais de plus en plus je me mets à penser que Mandriva est pas mal aussi (côté plus "mûr" peut-être), donc tu choisis.

      De toute façon il te faudra un peu de temps avant d'en trouver une qui te convienne bien, il faut que tu en testes plusieurs, avec plusieurs environements graphiques différents.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 avril 2006 à 18:52:36

        Moi aussi je te conseille si t'es motivé de prendre Debian.
        C'est un tres bon apprentissage que l'installation de ce systeme.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2006 à 19:04:12

          Bonsoirs,

          Moi je peu te proposer Mandriva 2006 Edition Free disponible en edition CD ou DVD, moi c'est se que j'ai ! Je ne suis pas déçu du tous ! Alors si sa t'interraise je te donne les liens pour le télécharger.

          Edition CD :

          CD1
          CD2
          CD3

          Edition DVD :

          DVD

          Pour l'installer c'est simple, tu dois lancer ton ordinateur sur ton lecteur CD ou tu as mis le CD d'installation ! En suite laisse toi guider dans l'installation ! Qui est super simple ;)
          En suite, si tu as des problémes ou questions je te donne un trés bon site dédier a Linux :

          Linux Pour Les Nuls

          Cordialement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 avril 2006 à 19:49:15

            tu devrais prendre Debian en suivant ce tuto
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 avril 2006 à 19:55:52

              Aqwpm, euh Debian pour un débutant ( Sa rime en plus :p ) c'est un peu dur ! J'ai essaye une fois Debian ! Et on a interrais a s'y connaître a Linux ! Sinon on est dans le caca ! Moi je conseillerais plutôt Mandriva pour débuter ! Et en suite quand il maitrise le system ! Passer a Debian par exemple :)

              Cordialement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 avril 2006 à 20:24:52

                Mon avis : Debian, depuis sa version 3.1 est très simple d'accès. Le nouvel installeur est très performant, et peut t'installer ton matériel (si ce dernier n'est pas non plus trop récent) et un serveur X (l'interface graphique) automatiquement, sans presque aucun réglage. Après, je suis habitué de l'édition des fichiers de configuration, ayant fait mes preuves sous Slackware ^^ . Disons, que la configuration "à la main" est toujours réelle (et heuresement), mais avec un petit coup de main, tu peux avoir un système stable et fonctionnel sans réel problème (sauf si tu as une carte graphique de contrebande russe :p ).

                Après, je déconseille Mandriva, je justifie pourquoi : selon moi, ce système ne va pas t'apprendre le "vrai" GNU/Linux, et va plutôt faire comme Windows : configuration automatique, bel installeur, sauf que quand tu auras un problème, tu va paniquer complètement. Evidemment, sous Debian tu pourras apprendre comment t'en sortir (notamment avec le tutorial exellent dont aqwpm avait donné l'URL).

                Evidemment, comme d'habitude, mon avis n'engage que moi, etc., Copyright (C) 2006 tout ça :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 avril 2006 à 20:50:11

                  Vraiment, Mandriva pour les premières bases, c'est le mieux. Faire joujou un peu dans la console, etc.

                  Puis, je dirais passer à Ubunut, puis à une autre distri (Debian, Gentoo, ou autre...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 avril 2006 à 21:32:07

                    Mais en fait là ça dépend surtout de ta motivation.

                    Si tu veux débuter tranquillement, on recommande beaucoup Ubuntu ou Mandriva.
                    Si tu veux apprendre beaucoup sur Linux, pas la peine que tu testes ces distribs, tu risquerais d'en être déçu, teste Debian. De toute façon si ce que tu veux c'est apprendre et bidouiller, ça te plaîra de résoudre des problèmes en ligne de commandes, donc vas-y ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 avril 2006 à 22:02:59

                      Citation

                      Si tu veux apprendre beaucoup sur Linux, pas la peine que tu testes ces distribs, tu risquerais d'en être déçu,



                      Hum je suis pas trop d'accord. Personellement j'ai appris tout autant, voire plus, sous mandriva que sous debian (même si je ne connais pas tout de debian, comme je ne connais pas tout de mandriva).

                      J'exagères un peu, mais voici en gros mon argumentation :
                      Je pense pas que c'est parce que t'as l'outil graphique qui est proposé sous mandriva est pas sous debian que pour autant il faut dire "sous mandriva t'installes en graphique donc c'est moins bien".
                      Limite on va félicitier debian parce qu'ils proposent pas ces outils par défaut.

                      Je pense que ce qui est important, c'est de faire le choix d'essayer la ligne de commande, tout ça. Que ce soit sur une distrib où on est obligé de le faire pourquoi pas (par exemple Archlinux, tiens, ou Gentoo), mais c'est pas une raison pour discréditer les distribs ou il est possible de ne pas le faire.
                      Une migration en trois temps :
                      logiciels windows -> logiciels libres
                      windows -> distrib linux graphique + autres logiciels libres
                      distrib linux graphique -> appronfondir -> utiliser la console

                      me semble tout à fait honnête et tout aussi bien que "oua jsuis un chaud du ghetto, donc je veux l'immersion totale, et je débarque sous debian sans connaître rien à rien".

                      (bien entendu j'ai exagéré les points de mon argumentation, et je sais bien que tu n'est pas comme ça, hein)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        3 avril 2006 à 22:19:12

                        Hum perso je suis passé sous Linux parce que j'avais envie d'en apprendre plus et de bidouilmler. J'ai commencé par Mandriva. Mais en fait ça m'intéressait pas vraiment ça... j'ai bien vite quitté pour une Gentoo :D et là c'était le bonheur, que de la ligne de commande, j'ai bien plus appris c'est sûr. Depuis, je suis retourné sous Ubuntu, et je n'exclue pas de changer encore de distrib, mais bon tout ça c'est pour d'autres raisons.

                        Citation : bluestorm

                        Je pense que ce qui est important, c'est de faire le choix d'essayer la ligne de commande, tout ça. Que ce soit sur une distrib où on est obligé de le faire pourquoi pas (par exemple Archlinux, tiens, ou Gentoo), mais c'est pas une raison pour discréditer les distribs ou il est possible de ne pas le faire.


                        Je pense que, si on a envie de faire de la ligne de commande et de bidouiller un peu tout, c'est plus motivant de partir sur une distrib comme Gentoo ou Debian. Mais après, on peut très bien le faire avec n'importe quelle distrib aussi.

                        Enfin, personnellement, j'étais déçu avec Mandriva, et c'est Gentoo qui m'avait rendu heureux, c'est ça que j'attendais, plonger en plein dans la ligne de commande et le noyau. Mais ce n'est peut être pas la motivation de tout le monde, et on peut aussi s'amuser avec une distrib "simple d'utilisation". On peut passer en douceur de Windows à Linux comme tu l'as dit mais on peut aussi avoir envie d'un changement brutal, dans les deux cas en ayant pour but d'apprendre la ligne de commande et tout ça. Je pense, ça dépend de ce que chacun est prêt à faire pour passer à Linux, les deux voies sont possibles ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 avril 2006 à 23:04:00

                          bah, apprendre la "ligne de commande", c'est pas compliqué tout de même. Ca reste une série de commandes, avec en plus les flux (refirections, tubes).

                          Après, on peut savoir utiliser la console sans pour autant la comprendre. Ca devient réellement interressant à partir du moment ou on s'interesse au noyau, au shell et au système en profondeur, ce qui ne se fait pas rien qu'en utilisant la console...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 avril 2006 à 17:10:54

                            Moi je suis pour Debian pour les debutants. J'ai débuter avec et depuis je n'ai pas de probleme. Prend ce tuto pour t'aider, c'est avec celui-là que j'ai commencé.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              4 avril 2006 à 17:37:29

                              Personnelement, je ne connait rien à la ligne de commande, et je me voit mal arriver sous debian ou gentoo ou il est indispensable de s'en servir... Tout simplement parce que je ne pourrait rien y faire au début (si il faut, je n'arriverait meme pas à ouvrir la console... :p )...

                              Par exemple, un débutant qui arrive sous windows, risque d'etre perdu au début, et comment progresser si on a pas de bases ou sans explications ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 avril 2006 à 17:53:15

                                salut,

                                moi aussi voudrais me mettre à Linux, tout du moins essayer.

                                Mais je voulais savoir, c'est quel genre de programmation et ligne de code à taper?
                                C'est du C/C++? ou c'est un codage bien à lui?

                                Et sinon ya aucun risque si j'installe un Systeme linux que sa efface mon winxp actuelle avec ttes mes donnés et aussi et surtout ceux de mes parents??
                                et je peux le virer sans trop de difficulter si j'en veux plus?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2006 à 18:19:22

                                  Moi je te conseille Fedora core 5 :)
                                  Y tien sur 1 dvd (Alors que debian 2 dvds ! )
                                  Ou bien 5 cds (Et debian 15 cds :p )
                                  Je trouve aussi que fedora est assé simple et bien pour debuter
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 avril 2006 à 18:49:16

                                    theo7 > Il y a juste besoin du dvd 1 ou des 4 premiers cd pour une bonne installation.

                                    Ne t'inquiete pas pour la ligne de commande. Tu en auras juste besoin le temps d'installer une interface graphique
                                    Gnome :colere: ou KDE :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 avril 2006 à 18:55:20

                                      Pour debian il FAUT faire un netinstall (le disque boot sur UN cd et tu télécharges le reste depuis le net quand tu en as besoin mais généralement tu n'utilises la le cinquième
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 avril 2006 à 20:17:38

                                        Citation : aqwpm

                                        Pour debian il FAUT faire un netinstall (le disque boot sur UN cd et tu télécharges le reste depuis le net quand tu en as besoin mais généralement tu n'utilises la le cinquième

                                        Moyen, l'utilisation des DVDs permet d'éviter de télécharger 1 700 Mo de données (mon installation Debian en moyenne).

                                        Et je conchie les habiles trolleurs sur KDE/GNOME. ^^

                                        Au fait, le second DVD contient uniquement les sources, et non les binaires :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 avril 2006 à 7:42:55

                                          aqwpm > ya pas besoin de netinstall pour installer debian (c'est pas obliger)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 avril 2006 à 13:13:48

                                            Enfin c'est plus pratique que de graver 14CDs non ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              5 avril 2006 à 14:12:10

                                              Ou de commander 2 DVDs pour supporter le projet. Au choix :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 avril 2006 à 17:34:48

                                                on peut les telecharger les dvds (c'est comme ca que j'ai fait)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 avril 2006 à 18:02:36

                                                  merci à tous de m'avoir répondu (et de n'avoir pas troller) et désoler de mon absence.

                                                  Pour commencer, sur ma motivation, on vas dire qu'elle est (je pense) assez grande mais je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre. A part les deux semaines qui vont arrivé car je serais en vacances (enfin), mais je devrais réviser pour le brevet (et oui, je suis en 3).

                                                  Pour ubuntu, je me suis fait livrer les Cd (1 pour l'instal. et 1 CDlive)
                                                  Mais ils indiquent qu'il faut un minimum de 128Mo de ram (pour les 2), alors que mon ancien PC n'en possede que 64.

                                                  Citation : Athos 2

                                                  Personnelement, je ne connait rien à la ligne de commande, et je me voit mal arriver sous debian ou gentoo ou il est indispensable de s'en servir... Tout simplement parce que je ne pourrait rien y faire au début (si il faut, je n'arriverait meme pas à ouvrir la console... :p )...

                                                  Je suis exactement dans le même cas mais que peut-être pourais-je y arriver si je trouve un bon tuto qui explique aps à pas (comme ceux de matheo) de l'ouverture de la console à ...

                                                  Donc déjà sa me limite. D'où les questions suivantes :
                                                  Quels sont les distribution qui peuvent marcher sur un ordinateur avec moins de 64 de RAM ?
                                                  Quels sont les distribution, où l'on peut utiliser à la fois la ligne de commande et l'interface graphique ?


                                                  Et les posts que j'ai lu, m'amène a d'autres questions :
                                                  Quel(s) est/sont le(s) différence(s) entre GNU et linux ?
                                                  Y a-t-il un tableau des différences entre les différentes distrib. ?


                                                  EDIT : Je crois que je vais d'abort éliminer les versions eyant besoin de plus de 64 RAM puis voir celle qui me conviennent le mieux et soit passer directement de windows a une version comme ubuntu ou bien, je pense que sa serait mieux, passer doucement de windows à une version graphique puis petit a petit à partir dans une distrib. plus élaboré.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    5 avril 2006 à 18:24:27

                                                    Citation : Basilius

                                                    Pour commencer, sur ma motivation, on vas dire qu'elle est (je pense) assez grande mais je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre. A part les deux semaines qui vont arrivé car je serais en vacances (enfin), mais je devrais réviser pour le brevet (et oui, je suis en 3).


                                                    Le brevet n'empêche pas de faire autre chose hein :D Et si t'as une grande motivation, tu peux tenter ce que tu veux, si tu aimes plonger dans les problèmes à résoudre tout ça.

                                                    Citation : Basilius

                                                    Pour ubuntu, je me suis fait livrer les Cd (1 pour l'instal. et 1 CDlive)
                                                    Mais ils indiquent qu'il faut un minimum de 128Mo de ram (pour les 2), alors que mon ancien PC n'en possede que 64.


                                                    En fait, la RAM, ça n'est pas un réel problème, Linux est suffisement bien fait pour pouvoir tourner sur des machines qui n'ont que quelques Mo, c'est surtout l'interface graphique qui consomme beaucoup. Tu vas sans doute avoir du mal à installer le bureau GNOME, bureau par défaut sous Ubuntu, mais avec XFCE, plus léger ça roule. Par exemple, tu demandes une install en ligne de commande, ensuite tu installes xubuntu-desktop et hop :D ou alors tu attends de faire tourner GNOMe puis tu installes XFCE et tu vires GNOME. Dans tous les cas documentes toi ;)

                                                    Citation : Basilius

                                                    Citation : Athos 2

                                                    Personnelement, je ne connait rien à la ligne de commande, et je me voit mal arriver sous debian ou gentoo ou il est indispensable de s'en servir... Tout simplement parce que je ne pourrait rien y faire au début (si il faut, je n'arriverait meme pas à ouvrir la console... :p )...

                                                    Je suis exactement dans le même cas mais que peut-être pourais-je y arriver si je trouve un bon tuto qui explique aps à pas (comme ceux de matheo) de l'ouverture de la console à ...


                                                    Mais si tu es motivé, tu apprendras la ligne de commande c'est tout :p ou alors tu n'es pas "motivé" au sens de tout ce que je dis depuis le début.

                                                    Citation : Basilius

                                                    Quels sont les distribution qui peuvent marcher sur un ordinateur avec moins de 64 de RAM ?


                                                    Il y en a beaucoup mais ça dépend du choix de l'environnement graphique, et Xubuntu avec XFCE va très bien.

                                                    Citation : Basilius

                                                    Quels sont les distribution, où l'on peut utiliser à la fois la ligne de commande et l'interface graphique ?


                                                    C'est simple : toutes, sauf celles qui n'ont pas d'interface graphique :D

                                                    Citation : Basilius

                                                    Quel(s) est/sont le(s) différence(s) entre GNU et linux ?


                                                    Linux, c'est un noyau, après ça désigne courament le système d'exploitation entier. GNU, c'est pleins d'outils et programmes pour utiliser un système d'exploitation. L'ensemble noyau Linux + programmes GNU est le système d'exploitation GNU/Linux mais courament on l'appelle juste Linux :p

                                                    Citation : Basilius

                                                    Y a-t-il un tableau des différences entre les différentes distrib. ?


                                                    Il y a plusieurs sites qui les comparent, dont un avec un test pour choisir la distrib qui te convient le mieux. Ca a déja été posté ici, faut que je le retrouve ;)

                                                    Citation : Basilius

                                                    EDIT : Je crois que je vais d'abort éliminer les versions eyant besoin de plus de 64 RAM puis voir celle qui me conviennent le mieux et soit passer directement de windows a une version comme ubuntu ou bien, je pense que sa serait mieux, passer doucement de windows à une version graphique puis petit a petit à partir dans une distrib. plus élaboré.


                                                    Je répète, cherches pas trop, mets Ubuntu avec XFCE ça ira, ou alors tu vas tomber dans des distribs pas faciles à utiliser ou trop légères. Te bloques pas sur la ram non plus ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 avril 2006 à 18:34:11

                                                      que demander de plus ? merci, louisclem.

                                                      Alors je crois que je vais suivre ton conseil et aller sur Ubuntu avec XFCE ou mandriva, toi tume conseil lequel ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 avril 2006 à 20:12:12

                                                        si tu tiens tant a ubuntu a l'install (quan le cd d'install boot) tape "server" ca te fera faire une installation minimale et tu pourras installer apres un environnement graphique leger "fluxbox" par exemple.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 avril 2006 à 20:28:56

                                                          Moi aussi je me tâte à passer sous Linux pour des raisons de sécurité et de sûreté.
                                                          J'ai deux problèmes :

                                                          1) Trouver un logiciel gratuit qui ne prenne pas trop de place sur mon disque pour graver Ubuntu.

                                                          2) Comment partitionner ? On m'a dit que ça se faisait avant le bootage de windows mais moi et le bios ça fait 30. J'y connais absolument rien ^^ . Si vous avez des infos sur la cohabitation de Linux avec Windows, n'hésitez pas ;) .

                                                          Merci d'avance.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            5 avril 2006 à 20:48:00

                                                            Citation : Basilius

                                                            que demander de plus ? merci, louisclem.

                                                            Alors je crois que je vais suivre ton conseil et aller sur Ubuntu avec XFCE ou mandriva, toi tume conseil lequel ?


                                                            L'avantage avec Mandriva est que tu pourras choisir les logiciels pendant l'installation, dont installer directement les trucs que tu veux pour que ce soit léger, mais si tu as déja le CD de Ubuntu... tu n'as plus qu'à le mettre dans le lecteur :D;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 avril 2006 à 20:51:07

                                                              bon merci, le partitionnement de mon ancien DD est bientot termine, apres je met le cd d'install et redemarre, c'est sa ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              "Nouveau linuxien"

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown