Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Radiofrequences, les danger ?

Recherche des études !

Sujet résolu
Anonyme
    17 novembre 2011 à 19:22:07

    Bonjour, je cherche à prouver que les radiofréquences peuvent être nocives pour la santé, j'imagine qu'il y a donc des études qui le prouvent et d'autres non. Mais où trouver ces études ? Sur Google c'est pas très simple :(

    Si vous avez des liens, ça serait sympa de les poster, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2011 à 18:43:51

      Bonjour,

      Alors il se trouve que les radiofréquences peuvent être mortelles ou totalement inoffensives, cela dépend de la longueur d'onde exacte, de la puissance mise en jeu, de l'exposition etc....
      Pour pouvoir te répondre de façon précise il faut que tu précise ta question.
      Les radiofréquences sont nocives dans le cas des fours Micro Ondes ou de certaines antennes par exemple
      Elles sont inoffensives dans le cas des téléphones portables et de la Wifi...

      Dans quel cas veux tu te situer?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2011 à 14:19:13

        En réalité, c'est un sujet assez polémique, au moins pour les antennes de téléphonie mobile. La plupart des études concluent à l'innocuité (c.f. les expériences où l'émetteur est éteint sans prévenir, et des personnes ressentent quand même des effets). Dans l'état actuel de la recherche, il n'y a pas lieu de conclure à un danger, mais les recherches continuent...

        Plus généralement, la première cause de nocivité est l'effet thermique, mais cela ne concerne que les ondes heutres fréquences. Certains pensent qu'il pourrait y avoir des effets sur la barrière hémato-encéphalique dans le cerveau ; ça reste à vérifier. En d'autres termes, les hypothèses foisonnent, mais on n'en est pas plus avancé.

        Citation : LEPetitRobear

        je cherche à prouver que les radiofréquences peuvent être nocives pour la santé


        Ca ne me semble pas une bonne démarche scientifique que de partir avec de telles idées préconçues ; demande-toi plus impartialement si elles sont nocives.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 novembre 2011 à 1:48:16

          Mais il n'y a aucune étude un minimum "approuvé" qui montre des effets nocifs ? J'ai trouvé ça , qu'es-ce qui faut en penser ? :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2011 à 12:27:16

            Le problème c'est que tu pars du principe que les radiofréquences sont nocives or à priori en 1ere ou en Terminale S tu n'as pas vraiment d'éléments pour être sûr.

            Pour les TPE il faut bien sûr émettre une hypothèse, la tienne semble être : "Les radiofréquences sont dangereuses", il n'y a rien à redire là-dessus.

            Là où il y a à redire c'est dans ta méthode : tu cherche des études qui montrent que les radiofréquences sont dangeureuses. Et si une étude montre qu'elles ne sont pas dangereuses ? Tu ne la prend pas en compte ?

            De plus vu ta question initiale, tu ne semble pas avoir fait de recherche sur ce qui concerne les fréquence, la puissance d'émission, la puissance recue, etc, qui ont un rôle à jouer si on parle de nocivité.

            Entre une antenne Wifi à 100 mW (FR) et une autre à 10W (interdit) y en aura une qui sera probablement un peu plus nocive qu'une autre.

            Ensuite tu parles des radiofréquences, oui mais quelles bandes ? FM ? ISM (2.4Ghz et 5Ghz) ? Téléphone portable (800, 900 Mhz) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 novembre 2011 à 15:27:10

              La problématique c'est : Quels sont les effets des radiofréquences sur la santé de l'homme ?

              Donc je voulais faire une première partie sur les dangers, modifications nuisibles aux corps, et en deuxième partie sont utilisation dans la médecine.

              Mais si il n'y a aucune étude sérieuse prouvant la moindre chose sur l’existence d'un danger, je vais changer de titre pour la première partie :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2011 à 16:06:05

                Citation : LePetitRobear


                Mais si il n'y a aucune étude sérieuse prouvant la moindre chose sur l’existence d'un danger, je vais changer de titre pour la première partie :-°



                Des études il y en a, des sérieuses surement mais est-ce de ton niveau ?
                de plus se serait des études sur les animaux, et pas sur l'homme.

                Cherches un peu plus au niveau des neurosciences et radiofréquences etcetc
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  20 novembre 2011 à 19:46:59

                  Des liens vers ces études sur les animaux ? :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 novembre 2011 à 21:48:26

                    Pubmed :
                    mobile phone radiofrequency fields
                    radiofrequency fields
                    injuries
                    causes
                    effects of
                    blood-brain barrier
                    radiofrequency tumors
                    pulsed radiofrequency
                    thermal effects

                    etc etc

                    Ta problématique est trop large, à mon avis il faudrait y voir plus restreint,
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      21 novembre 2011 à 19:03:01

                      Une problématique pleins restreint ça serait quoi pour toi ? Juste étudier les dangers ou l'utilisation en médecine ?

                      Sinon, je n'ai pas un niveau assez suffisant pour traduire parfaitement ces articles en anglais, il n'y a pas un site semblable en FR ? :(
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 novembre 2011 à 21:00:02

                        ça n'existe pas malheureusement en français, sinon c'est pas marrant...

                        je suppose que tu es en 1er S, il me semble que le nouveau programme de Seconde et Première S traite une bonne partie de médecine (électrocardiogramme) et encéphalogramme aussi (les grandes lignes). ça dépasse les limites du programmes certes mais si c'est bien gérer tu as pas besoin d'un niveau licence voir plus poussé.

                        C'est l'occasion de parler des divers ondes dont les applications en médecine (pacemaker+électrode etc) vs radiofréquence voir autres, après ton thème est bien dans le sens que c'est assez logique et que la plupart des exemples tu peux les trouver dans la vie courante
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 novembre 2011 à 21:26:03

                          Donc je peux oublier les "dangers" possibles ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 novembre 2011 à 23:13:20

                            Je sais pas, essayes de voir d'autres problématique.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              22 novembre 2011 à 17:56:09

                              Sinon je reste seulement sur un point de vue médicale, quelqu'un a une idée de problématique en rapport avec ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 novembre 2011 à 22:09:27

                                Un peu de vue médicale c'est risqué, puis entre nous atteindre 18 voir plus ça vas pas être dur.

                                Essaye de voir le nouveau programme de Seconde (2011), ainsi que la Terminale, on parle souvent d'ondes.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  22 novembre 2011 à 23:54:35

                                  o_O Donc le médical non plus ? Il reste quoi alors ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 novembre 2011 à 6:11:34

                                    Je pense qu'il est restreint d'utiliser que le terme Radiofréquence... tiens matte ça
                                    http://s3.e-monsite.com/2011/02/12/07/ [...] gnetiques.jpg

                                    Avec les applications dans le monde médical, tu peux parler de la plupart des ondes (sonore, électromag, etc) les ultrasons, les rayons X, la médecine alternative (musicothérapie - chromatothérapie - magnétisme - hypnose) sans oublier les techniques médicales (scanners, IRM, échographie, fibroscopie, ultrason, etc) tu peux rapidement faire radiothérapie vs chimiothérapie.

                                    bref, le new programme de seconde à un programme consacré au thème "Santé", celui de 1er S très surement, et celui de Terminale aussi, sans parler de la médecine avec la Biophysique etc... sans parler soit dit en passant des ECG et EEG qui EST au 1er chapitre du thème "Santé > Diagnostic médical"

                                    en gros, tu as beaucoup à dire sur des connaissances qui te sont largement accessible et qui sont intéressant, simple mais 18/20 assuré !


                                    vidéo :
                                    http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr [...] p04/index.htm
                                    http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr [...] p05/index.htm
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      24 novembre 2011 à 18:48:05

                                      J'ai changé de problématique en faite, désolé :honte:
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 novembre 2011 à 20:18:12

                                        ça arrive, tu as pris quoi à la place ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 novembre 2011 à 17:19:27

                                          et quel est ton avis sur le sujet ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            27 novembre 2011 à 20:32:38

                                            Comment ça mon avis ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Radiofrequences, les danger ?

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown