Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ras le bol

    22 janvier 2006 à 13:59:37

    Bonjour, je passe de plus en plus de temps sur ce forum (Graphisme), et je poste de moins en moins, bizar, vous ne trouvez pas ?
    Le problème étant, l'ambiance qui règne sur ce forum, je ne suis ni modératuer, ni administratuer, mais simple membre. Cependant je suis depuis très longtemps sur le sdz (bien avant la v3). Et de nombreux graphiste passaient quand même leur temps sur le site.
    Je pense que le problème actuel est quelque chose que l'on voit souvent dans la société actuelle, l'indiférence, l'intolérance...
    Beaucoup de nouveaux arrivent sur le site tout content et tout joyeux de leur courte expérience (ou inexperience), et viennent vous présenter leurs création.
    Le problème, c'est que ce sont souvent des "nouveaux" dans le monde du graphisme, et n'y conaissent rien.
    Donc ils font des erreurs de débutant, font des choses pas toujours très esthétiques ou travaillés, je l'avoue.
    Cependant doit on les aceuillir comme ça :
    -C'est moche, ça pue...
    -T'es nul, c'est le bordel ta créa...
    -On a déjà vu ça, tu as copié un tuto...
    -Tu n'utilise que des filtres, tu es nul..
    -Va te rhabiller avec tes options de fusion...

    Enfin une tonne de choses dans ce genre là et cela me déplait beaucoup.
    Je suis très déçu de ces personnes là, même si elles ont un très bon niveau c'est qu'elles n'y comprennent vraiment rien.

    Les nouveaux sont là pour apprendre, pas pour se faire insulter.
    Ils sont éblouis par vous, mais vous vous les écrasez.
    Ils sont "fan" et vous vous êtes médiocres avec eux.

    Quand une personne demande un avis, essayez de voir le positif avant le négatif, et le négatif expliquez-leur pourquoi c'est négatif, comment le transformer, qu'est ce qui doit être modifié. Essayez de trouver ce que l'auteur à essayé de faire, lui donner des techniques...

    Voilà, je suis là pour essayer de remettre les choses en place, je ne sais pas si ça plaira aux modérateurs, ou même aux membres, mais bon, j'avais besoin de faire cette mise au point. Car je suis là pour transmettre une passion, la faire partager, pas la détruire et l'anéantir.

    J'attend vos avis.

    A très bientôt :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2006 à 14:05:00

      +1 pour moi l'intolérance règne parfois sur ce forum dont l'aide première est l'aide à la création et non une lapidation en place publique

      Par contre ce post aurait plutot sa place dans le forum "Suggestions"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2006 à 14:26:43

        Je suis d'accord avec toi, et j'admets m'être emporté personellement plusieurs fois ces derniers temps.

        Mais d'un autre côté, quand tu vois par exemple que Yash ce casse la tête pour nous faire des dossiers très interessants sur le graphisme, et que personnes ne se donne la peine de les lire, ça me désole.

        Pire, lorsque des sujets reviennent 10 fois sur la paille, alors que certaines personnnes avaient eu la sympathie de donner des réponses claires et précises, je trouve ça un manque total de respect.

        D'accord il faut être courtois, mais on est pas des bons samaritains non plus qui vont répéter 30 fois la même chose alors qu'un sujet a été abordé sur 3 posts qui se suivent.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2006 à 16:00:18

          Alors il faut donner le lien des 3 posts qui se suivent au lieu de s'emporter ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2006 à 16:30:09

            Oui, je suis 100% d'accord avec toi.
            N'oublions pas que nous sommes sur le site du zéro! ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2006 à 21:27:50

              Moi je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi , sinon je vois qu'ils en a qui font et qui viennent dire je suis d'accord :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2006 à 22:14:29

                Je suis tout à fait d'accord.

                J'aimerais qu'on arrête de rabaisser les débutants à ce point-là.
                Ils viennent demander des conseils pour progresser, pas pour se faire descendre.

                Quant à tes contre-arguments, Pymous :

                Citation : Pymous

                Mais d'un autre côté, quand tu vois par exemple que Yash ce casse la tête pour nous faire des dossiers très interessants sur le graphisme, et que personnes ne se donne la peine de les lire, ça me désole.


                Ce n'est pas parce qu'on lit les dossiers (très bien faits) de Yashert qu'on devient de suite un pro. Un débutant qui lit tout ça pourra avoir des idées, avoir quelques précisions sur comment faire telle ou telle chose mais il n'en restera pas moins un débutant.
                Et selon moi, il pourra être important pour lui d'avoir l'avis des autres sur une première création.

                Citation : Pymous

                Pire, lorsque des sujets reviennent 10 fois sur la paille, alors que certaines personnnes avaient eu la sympathie de donner des réponses claires et précises, je trouve ça un manque total de respect.


                Les gens qui viennent ne regardent pas forcément les précédents sujets ou n'utiliseront pas forcément non plus la fonction recherche. Ils auront tendance à foncer tête baissée et à présenter leur topic directement.
                Je pense que ceci est valable pour tous les forums. On peut le blâmer mais on n'y pense pas toujours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2006 à 22:52:33

                  Citation : Saniss


                  Les gens qui viennent ne regardent pas forcément les précédents sujets ou n'utiliseront pas forcément non plus la fonction recherche. Ils auront tendance à foncer tête baissée et à présenter leur topic directement.
                  Je pense que ceci est valable pour tous les forums. On peut le blâmer mais on n'y pense pas toujours.



                  Je suis d'accord avec vous qu'il faut être tolérant mais bon je ne suis pas du tout d'accord avec toi. C'est pas parce que il débute que sa leur donne le droit de ne pas faire de recherche.

                  Attends, quand tu vois 5 topics d'afilés ou sa ne ressemble à rien ( je suis ok qu'il y a une façon de leur dire ;) ) et que le gars te répond

                  Citation : Un gars

                  Ui mé bon jlé fé en 4min"


                  He que bien gentillement tu lui dit :

                  Citation : Le gars qui rep

                  On ne t'as jamais demander de passer 4min dessus


                  Alors excuse moi mais je comprends parfaitement que au bout de 5 fois le gars en est plein le c**

                  Il me semble bien que c'est dans les régles que tu dois faire une recherche avant de poster
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2006 à 23:44:23

                    Je suis d'accord avec toi Mat90 et ça fait plaisir que quelqu'un le fasse remarquer

                    Citation : <?RoMeO_[FA]

                    Je suis d'accord avec vous qu'il faut être tolérant mais bon je ne suis pas du tout d'accord avec toi. C'est pas parce que il débute que sa leur donne le droit de ne pas faire de recherche.



                    Je voudrais savoir un truc, tu y penses à chaque fois toi de faire une recherche lorsque tu veux poster par exemple, moi ca m'arrive de ne pas rechercher :-° et là oui je suis d'accord, on se prend une "pastosse". Je sais bien que ça n'excuse pas tout mais quand même... :D
                    C'est sur que pour un débutant, arriver et montrer son projet, et que quelqu'un arrive et le ridiculise, moi je trouve que celui qui répond n'a pas beaucoup de tolérance, ce qui est facheux.


                    Pour la tolérance, un message passe tellement mieux lorsqu'il est dit avec douceur que lorsque l'on s'emballe. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2006 à 1:58:42

                      Pour la recherche je suis entièrement d'accord avec les modos de ce site. Etant moi même modo c'est super désagréable de répeter 50000 fois la même chose. C'est un forum donc les ancien topics sont conservés sinon ils auraient fait un chat.

                      Pour moi ne pas rechercher c'est synonyme de quelqu'un qui n'a même pas pris le temps d'essayer de se débrouiller tout seul pour obtenir sa réponse après il y a ceux qui ne savent pas quoi rechercher là c'est autre chose.

                      Mais par contre je suis toujours d'accord avec le fait que les nouveaux se prennent un grande claque dansla gueule en arrivant ici et ca c'est pas normal
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2006 à 10:08:26

                        C'est qu'il y a un mélange de genre dans le forum.

                        Yash et Pierrotdelalune, etc (moi aussi, mais je suis pas vraiment actif) parlent de graphisme de façon "académique", général. Ca place en premier plan le graphisme, la composition, la couleur, etc.
                        Tout le monde ne cherche pas forcément ça, pas mal de post parlent de bannière, de kit graphique, d'en tête de site etc... pas forcément très pro, juste pour un petit site perso. Les attentes ne sont pas les mêmes.

                        C'est vrai que aider à la composition d'une bannière, c'est pas ce qu'il y a de plus interessant. C'est généralement un simple copier collé d'image pompée à droite à gauche, avec quelques effets. Quelqu'un qui s'interesse au graphisme ne se contentera pas de ça.

                        Peut être qu'il faudrait spécifer devant les noms des post [dessin] ou [bannière] etc...
                        Comme ça, celui qui lit le post sait sur quoi il tombe.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 janvier 2006 à 11:27:37

                          Je rejoins maht dans ces propos.
                          On essaye avec de faire prendre conscience au gens qu'il peuvent faire mieux que ce qu'il font actuellement. Notamenement avec l'exemple flagrand des filtres.
                          En effet plutot, un nouveau lachera cette mauvaise habitude, plus vite il progressera.
                          Si Yash peut etre virulent dans la forme de ces propos, ils sont toujours argumentés. Et il se casse la tete pour aider les gens.
                          Moi c'est pareil, meme si je n'ecris pas autant que Yash.
                          Perso, il est vrai j'ai tendance à faire une grosse critique negative quand je vois un post avec une compos plus que mediocre et plein de commentaire de type "trop bien, t'es un pro". C'est souvent dans ces cas la que je vais insister sur les defauts. Cela pour contrebalancer un peu les avis. De plus un "trop genial" ne fait pas progresser.
                          Mis à part cela, je suis contre le faite de rabaisser un nouveau pour rabaisser.
                          Un "c'est moche" tout seul n'est pas reellement constructif et declenche souvent des protestations des autres membres. Moralité cela donne un topic qui degenere.

                          Je sais aussi pertinament que nous sommes sur le site du zero. Donc sencé etre pour les debutant de chez debutant. Mais cela n'est pas une raison pour ce complaire dans la mediocrité. Le but initiale est aussi d'elever le niveau (pas trop haut quand meme, pas au dessus de nos moyens), pour donner envie au debutant de s'ameliorer.

                          Il est penible ausssi de ce repeter, mais il faut aussi savoir que la repetition est la base de l'enseignement.
                          Donc je vous invite a signaler tout post sans recherche prealable aux moderateurs.
                          Et/Ou donner le resultat d'une recherche rapide en insistant que la recherche n'a pas demandé 2 minutes. Le tout en restant un minimun courtois. (Ou du moins sans insulte)
                          Perso, je ferme tout post sans recherche, en indiquant tout de même le lien.

                          Voila
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 janvier 2006 à 13:01:58

                            Je suis d'accord avec toi pierrot, seulement beaucoup de zeros ici ont pris la Yash attiude mais sont blessant.

                            Le fait de dire que la superposition de filtres n'est pas bien je suis d'accord aussi mais il y a des manière de dire ca en douceur
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 janvier 2006 à 13:14:38

                              Salut à tous

                              Un petit post pour dire que je suis également d'accord sur le fait qu'il _ne faut pas_ rabaisser les débutants à ce point.
                              Plutôt que l'envie de progresser, c'est le dégout du design que vous leur donnerez :\

                              Par contre, au niveau de la recherche je suis également d'accord avec ce qui a été dit précédemment : quand on voit un post alors que 5 en-dessous traitent de la même question, c'est vrai que c'est enervant :)

                              Néanmoins, je ne pense pas que ce soit une raison pour dire "t'es con".
                              Tout le monde fait des erreurs, repensez à vos débuts sur le Net, ou à vos débuts dans le monde du graphisme ... Vous vous rendrez compte que vous étiez comme le posteur du message, ou peut-être même bien pire.

                              ++
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 janvier 2006 à 13:18:37

                                Sh4rk, je suis d'accord aveec toi (vrai de vrai :))
                                Certain tente d'imiter yash, mais ils n'ont pas le fond. Ils sont souvent trop agressif. Cela je ne le cautionne en aucune maniere.
                                J'essayerais d'etre vigilant à l'avenir.
                                Encore une fois je vous invite à signaler de tel comportement et de ne pas repondre. laissez la moderation s'en charger afin de ne pas trop envenimer les choses.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 janvier 2006 à 13:23:19


                                  je suis d'accord avec Mat90. le sdz c'est pour les debutants et s'ils progresssent alors tant mieux mais dans ce forum graphisme j'ai vu un probleme : c'est pas parce que vous venez d'un autre site et que vous savez utiliser outils graphisme que vous devez imposer votre facon de faire contre celle du sdz. n'avez qu'a mettre vos liens utiles en signature, ca c'est l'esprit sdz. genre "les filtres, c'est le mal, cliquez pour être sauvés". defendez votre point de vue si vous voulez mais arretez de faire chier avec vos filtres a chaque fois. si le gars a un peu de jujotte ,il s'apercevra tout seul que c'est limité .sinon c'est temps perdu et oreilles cassees

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 janvier 2006 à 17:33:04

                                    Je suis a peu près d'accord avec tout le monde, et je pense qu'il était nécessaire de faire certaines mises au point.

                                    Juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord :

                                    Citation : maht

                                    C'est vrai que aider à la composition d'une bannière, c'est pas ce qu'il y a de plus interessant. C'est généralement un simple copier collé d'image pompée à droite à gauche, avec quelques effets. Quelqu'un qui s'interesse au graphisme ne se contentera pas de ça.



                                    Je comprend bien que d'une façon "académique", ce n'est pas vraiment du graphisme, cependant, une simple bannière, kit graphique ou header, peut devenir une vraie création, la seule chose qui diffère, c'est la taille, car une bannière, même d'un simple copier/collé d'image avec quelques effets on peut faire quelque chose de beau.
                                    Il suffit d'affiner un peu certains effets, de redécouper des contours, les réassembler, modifier les couleurs...
                                    ET, dans mon humble experience, j'ai aidé beaucoup de personnes à progrésser en leur faisant faire des headers, des bannières, et qui ont un niveau maintenant imprésionnant, mille fois supérieur au mien.


                                    Donc bon, je pense que cela peut beaucoup aider, et même apporter beaucoup à celui qui "enseigne".

                                    A très bientôt.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      24 janvier 2006 à 14:06:56

                                      De toutes manières, les forums c'est mal, les communautés c'est mal, les regroupements de gens c'est mal, tout ce qui constitue plus de deux personnes (et encore) c'est mal.

                                      Ne cherchez pas à midi à quatorze heure des excuses pour défendre le parti X et le parti Y. Ce n'est pas S ni T qui viendront changer le monde.

                                      Le monde est monde, la mode est mode, le monde est mode la mode est monde.

                                      Tout le monde suit tout le monde pour passer inaperçu, les autres ne suivent pas le monde pour ne pas l'être.

                                      On est tous pareils, ou tous différents, ràf ça revient au même au final.

                                      En somme, les blablas, les ouinouins, les débats n'ont nul intérêt, sur un forum communautaire moins, lorsqu'il est massif, encore moins.

                                      Bonne journée,
                                      Shio
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 janvier 2006 à 18:04:04

                                        J'ajouterais quand même que la notion de beau et de quête de la beauté est spécifique à chacun. Ainsi, quelqu'un peut trouver à son gout une utilisation massive des filtres, c'est son propre choix esthétique, vous n'avez pas à revenir la dessus.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 janvier 2006 à 23:39:55

                                          Salut !
                                          Certains debutants se font plus ou moins traites violemment je suis d'accord avec toi par contre je vais ' signaler a un moderateur ' le deplacement de ce topic car il doit etre dans ' suggestions ' :) sinon le sujet est bien devine.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                            25 janvier 2006 à 7:03:05

                                            Craw >> le topic n'a rien à faire dans suggestions ... -_-
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 janvier 2006 à 14:08:11

                                              Ba pour moi aussi le topic devrait aller dans suggestions et commentaires (je l'aurais plus vu la mais bon :) )
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 janvier 2006 à 17:41:36

                                                le topic à un rapport avec ce forum "graphisme".
                                                Pour quelle raison le verriez-vous dans suggestions?
                                                Je ne vois pas le rapport non plus
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 janvier 2006 à 19:12:13

                                                  Citation : Pymous

                                                  le topic à un rapport avec ce forum "graphisme".
                                                  Pour quelle raison le verriez-vous dans suggestions?
                                                  Je ne vois pas le rapport non plus



                                                  +1 Il ne parle pas de l'ensemble du forum mais seulement de la partie graphisme
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 janvier 2006 à 6:59:05

                                                    Oui, il ne faudrait pas prendre le forum "suggestions et commentaires" pour ce qu'il n'est pas :p
                                                    Le forum suggestions est _uniqement_ destiné à suggérer des choses pour la v3, comme une recherche plus développée, des options en plus, ... ;)
                                                    Et ce topic est une suggestion pour les participants au forum Graphisme, donc il est tout à fait à sa place :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 janvier 2006 à 15:29:36

                                                      Merci pour cet éclairage ;) effectivement ici il est à sa place alors
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 janvier 2006 à 22:56:47

                                                        A mon avis il faut que tout le monde face un effort et sa marchera beaucoup mieux ;)

                                                        Par exemple pour les débutants et nouveaux arrivés :
                                                        • Ne pas demander quel logiciel de graphisme utiliser
                                                        • PASSER DU TEMPS SUR LES CREAS (dsl pour les majuscules mais c'est le plus important à mon avis )
                                                        • Et surtout ne pas répondre "ouais mais c'est normal je l'est fait en 1min30"
                                                        • S'attendre à avoir des suggestion négatives car c'est LE plus utiles pour améliorer une créa


                                                        Et pour les plus confirmés :
                                                        • ëtre un peu plus courtois ( même si je comprend que c'est chiant de répéter 10 foi les mêmes chose ;))
                                                        • passer son chemin au lieu d'insulter, la meilleur façon est de ne pas répondre ainsi le topic coulera
                                                        • Renvoyer vers les Post qui pourrait aider les débutants ( je pense surtout avec les filtres )
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Ras le bol

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown