Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry Pi 3B - Alimenter plusieurs disques

Meilleure alimentation ou HUB auto-alimenté (ou les deux ?)

    2 juin 2018 à 11:27:41

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques temps un Raspberry Pi 3B ainsi que deux disques connectés en USB sur celui-ci, un HDD Samsung M3 1To et un ancien SSD M.2 dans un boiter externe. Il démarre directement sur le SSD, je n'ai pas de carte SD, je n'ai aucun autre périphérique branché dessus et je n'utilise pas le wifi.

    Je l'utilise depuis quelques mois comme serveur de stockage multimédia et tout fonctionne étonnamment correctement avec mon alimentation 3A.

    Cependant, depuis peu je l'utilise pour synchroniser des données et des dépôts git, ce qui sollicite les deux disques en même temps en non plus un seul depuis lequel je streamais des vidéos. J'ai donc sans surprise maintenant un problème d'alimentation avec le HDD qui parfois n'est plus alimenté et donc redémarre (avec un beau log "Under-voltage detected!").

    Il semble logique que le problème vienne du Raspberry qui n'est pas conçu pour alimenter autant de périphériques, je me trompe ?

    La question que je me pose et de savoir si mon alimentation peut fournir assez de puissance pour le Raspberry + les 2 disques et si un HUB USB auto-alimenté est suffisant. Où alors si je dois aussi considérer acheter une nouvelle alimentation.

    Si je ne me trompe pas, le 3B ne peut pas être alimenté par un port USB. Mon câble d'alimentation actuel possède un interrupteur, dans l'idéal j'aimerais pouvoir l'utiliser pour mettre sous tension les disques et le Raspberry en même temps. Si mon alimentation est suffisante, est-il possible de faire ça avec un HUB USB ?

    Merci d'avance.

    EDIT : Peut-être un HUB avec entrée/sortie micro USB, sur le quel je connecte le Raspberry en sortie et un de ses ports avec un câble mâle/mâle.

    EDIT2 : C'est plus histoire de savoir si c'est dangereux de connecter l'alimentation de Raspberry à ses ports USB.

    -
    Edité par Twixx 2 juin 2018 à 11:41:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2018 à 15:55:34

      Salut,


      Clairement, le RPi n'est pas fait pour alimenter autant de périphériques gourmants.

      2 solutions:

      Soit tu utilises des boitiers de disque externe qui ont leut propre alimentation

      Soit tu passes par un hub qui a aussi sa propre alimentation

      Dans tous les cas, il faut que quelque chose d'externe au RPi aide à fournir l'électricité dont tes disques ont besoin. Un hub USB qui dispose d'assez de puissance pour alimenter tes disques + le RPi peut faire l'affaire. Et non, ca ne devrait pas être dangereux pour ton RPi si le hub est de suffisament bonne facture et peut délivrer une alimentation stable et suffisament puissante.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Raspberry Pi 3B - Alimenter plusieurs disques

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown