Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaction entre atome

Physique ou Chimie ?

    29 août 2012 à 17:31:10

    Bonjour, je suis un élève de 1ére S ( je rentre en 1ére cette année ^^ et je tenais juste a préciser la classe pour que vous répondiez a mes question le plus simplement possible :ninja: ).

    Cette année en physique-chimie nous avons étudier le tableau périodique des éléments et plus précisément la famille des alcalins . La prof nous a montré une vidéo où quand l'on mettait par exemple du césium dans de l'eau cela réagissait et explosait (ou encore du lithium mais cela aurait moins d'effet ) .
    Voici donc mes questions :

    Que ce passe-t-il au niveau des atomes pour qu'il ait une explosion ?


    Comment savoir quel atome réagissent entre eux sans tester ? je ne sais pas si vous avez compris mais je demande entre autre comment savoir si l'atome de Carbone réagit avec l'atome d'oxygène et que ce passerait-il ? (explosion, acide )


    Merci d'avance de vos réponses :)

    P.S:Je ne savait pas si il fallait faire ce sujet en physique en chimie , pour moi c'est plus la chimie donc je l'ai mis ici mais si je me suis trompé un Modérateur pourrais le changer s'il vous plait ? :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Vive python !
      29 août 2012 à 21:47:13

      C'est tout a fait de la chimie.
      En gros, cette réaction (césium eau) est une oxydo-réduction (rédox). C'est a dire une réaction où il y a transfert d'électrons. Comme on est dans l'eau, il y a une seconde réaction qui se fait immédiatement après c'est l'électrolyse de l'eau. Il y a donc une très grosse production d'hydrogène et d'oxygène gazeux à partir de l'eau. C'est cette production qui crée l'explosion. (a vérifier : réaction entre hydrogène et oxygène ^^' qqun ? je ne suis plus sur)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2012 à 9:13:48

        c'est une réaction exothermique (donc dégage de l'énergie).
        la réaction est : 2 Na + 2 H2O -> 2 NaOH + H2 (meme chose pr les autres alcalins)
        cette reaction est exothermique, car tu forces l'electronegativité du sodium (tu verras cela plus tard).
        l'explosion provient du h2 qui brule

        pr ta 2ème question, c'est trop vaste et impossible de répondre.....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2012 à 12:55:03

          On ne peut pas prédire, on ne peut que tester, les chimistes et les physiciens sont de grands experimentateur.

          Pour ce qui est de l'alcalin/eau (A = Le metal alcalin) :

          2A + 2H2O = 2A(+) + OH(-) + H2
          AOH étant l'hydroxide du metal alcalin employé.

          Le transfert d'electron se remarque par le changement de l'état "Fondamental" à l'état ionique du métal. (où l'on voit la charge electronique neutre devenire Positive pour le metal et negative pour l'hydroxyde)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          Anonyme
            30 août 2012 à 16:19:31

            Salut,
            on peut quand même prédire un peu, en regardant les configurations électroniques des réactifs notamment (pas que, mais si tu es en 1°S l'année prochaine, ça va être difficile à expliquer succinctement).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 août 2012 à 9:54:11

              Pour expliquer les choses TRÈS succintement et avec beaucoup d'imprécisions, on peut voir la chose comme ça : les atomes, comme tu le sais, sont consititués de protons/neutrons (noyau) et d'électrons autour. Certains atomes ont une couche externe avec beaucoup d'électrons, d'autres en ont peu (ça peut se lire sur la classification périodique des éléments, quand on connaît la structure des couches électroniques). Très schématiquement, un grand nombre de réactions peuvent se prévoir en imaginant que le surplus d'électrons d'une espèce va attaquer le déficit de l'autre pour "équilibrer".
              Bon, que les gens qui s'y connaissent me tapent pas, je sais que c'est pas si simple en pratiique :p , j'essaie juste de donner une vague idée de comment on peut prévoir les réactions sans expérimenter. Cela dit, il est vrai que la chimie reste une matière extrêmement expérimentale (encore plus que la physique, c'est dire).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Réaction entre atome

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown