Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réactions inversibles ou complètes.

Indiquer -> , <- ou <=>

    24 octobre 2012 à 14:12:51

    Bonjour à tous,

    Pour demain j'ai un devoir en chimie où je dois simplement indiquer trois flèches dans le bon sens.
    Le truc c'est que je suis un peu perplexe sur la manière de procéder. Voici les équations avec leur Kc ou Kp :

    <math>\(H_2S + H_2O ....... HS^- + H_3O^+\)</math> || Kc ou Kp => <math>\(18.10^-^1^0\)</math> à 25°C

    <math>\(H_2 + I_2 ....... 2 HI\)</math> || Kc ou Kp => 16,4 à 527°C

    <math>\(PbI_4^2^- .......... Pb^2^+ + 4 I^-\)</math> || Kc ou Kp => <math>\(10^1^1^,^4\)</math> à 25°C

    Voilà et en gros je dois indiquer sur les pointillers -->, <-- ou <==>.

    L'énoncé est celui-ci : Dans les conditions énoncées, les réactions suivantes sont-elles inversibles ou complètes ? Indique -->, <-- ou <==> dans l'équation chimique.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top ! :)

    bien à vous,
    Renaud.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2012 à 16:57:23

      Si je ne me plante pas, si Kc/Kp << 1, la réaction se fait en sens indirect (<--) ; si Kc/Kp >> 1, la réaction se fait dans le sens direct (-->) et si Kc/Kp ~= 1, la réaction est à l'équilibre (<==>)
      Donc à vu de nez, je dirais :
      1. <--- parce que la constante est quasiment nulle (la réaction ne se fait pas)
      2. <--> la constante est pas énorme mais n'est pas négligeable par rapport à 1 -mais je ne sais pas à partir de combien on considère que la réaction est totale. disons qu'elle se produit plus dans le sens direct qu'indirect mais l'autre réaction se produit aussi.
      3. ---> la constante est très importante (centaine de milliards), la réaction inverse ne se produit quasiment pas, il reste peu de produits edit : réactifs, ouf !.

      Bien sûr, si on considère que la réaction est totale à partir de 10^20, il faudra nuancer les réponses 2 et 3 !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2012 à 17:30:10

        Super ! merci beaucoup à toi Flavio :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2012 à 21:14:29

          Ce serait bien de comprendre ce qu'il y a derrière puisque le SDZ n'est pas sensé être un endroit où se faire faire les devoirs...

          Pour une réaction <math>\(A+B+...\Leftrightarrow X+Y+...\)</math>, la constante d'équilibre est <math>\(K=\frac{[X][Y]...}{[A][B]...}\)</math>. Par exemple, si tu as <math>\(K=10^{11,4}\)</math>, qu'est ce que cela signifie? Grand numérateur (= grande concentration de produits) ou grand dénominateur (= grande concentration de réactifs)? En ayant répondu à cette question, le sens de la flèche devient évident.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2012 à 7:13:00

            D'accord merci mathias :)

            Cependant, comment peut-on savoir si le K par exemple pour Kc ou Kp => 16,4 à 527°C
            Comment savoir si cela va être au numérateur ou au dénominateur ? ou Cela ne change peut-être rien ?
            J'ai compris ce que tu as expliqué mathias mais je ne comprends pas comment le mettre en pratique pour trouver le sens des flèches.

            Renaud.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2012 à 7:33:10

              L'iodure d'hydrogène se fabrique <math>\(H_2 + I_2 --hv--> 2HI\)</math>
              Donc si on est dans les 5XX °c... Je pense que la réaction serait de 1 total et dans ce sens ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                25 octobre 2012 à 16:57:48

                Salut tout le monde,

                La réponse que Flavio a donné est correct, j'ai donc eu un +2 de bonus en Chimie haha :D Donc merci beaucoup :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 octobre 2012 à 20:31:55

                  Citation : Gueknow

                  D'accord merci mathias :)

                  Cependant, comment peut-on savoir si le K par exemple pour Kc ou Kp => 16,4 à 527°C
                  Comment savoir si cela va être au numérateur ou au dénominateur ? ou Cela ne change peut-être rien ?
                  J'ai compris ce que tu as expliqué mathias mais je ne comprends pas comment le mettre en pratique pour trouver le sens des flèches.

                  Renaud.




                  Je ne comprends pas très bien.

                  K (on va simplement l'appeler K), est donné par :
                  <math>\(A+B=C+D ; K=\frac{[C]_0 [D]_0 }{[A]_0 [B]_0 }\)</math>

                  Donc si tu écris la réaction dans l'autre sens, tu inverses également K :
                  <math>\(C+D=A+B ; K^{-1}=\frac{[B]_0 [A]_0 }{[D]_0 [C]_0 }=\frac{1}{K}\)</math>

                  Ça t'explique donc ce qui est au numérateur ou dénominateur.

                  Donc, si K est grand, K-1 est petit, et inversement. Si [A]0 et [B]0 sont grands et [C]0 et [D]0 sont petits, alors tu peux dire que K-1 est grand, et K est petit.

                  Comme le dit mathias-m, une fois que tu as compris, c'est très facile voire évident. Ça vaut le coup d'y réfléchir.


                  Logiquement, tu comprends que si <math>\(K\sim 1\)</math>, alors forcément <math>\(K^{-1}=\frac{1}{K}\sim 1\)</math>, ce qui signifie donc que <math>\([B]_0 [A]_0 \sim [D]_0 [C]_0\)</math>.


                  Ça répond à la question ? J'insiste, même si tu as déjà la réponse à cet exercice, ça vaut le coup de chercher à comprendre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 octobre 2012 à 21:41:51

                    Citation : Gueknow

                    Salut tout le monde,

                    La réponse que Flavio a donné est correct, j'ai donc eu un +2 de bonus en Chimie haha :D Donc merci beaucoup :)



                    Ouf, mon honneur est sauf :-° !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Réactions inversibles ou complètes.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown