Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réalisation d'un système à effet Peltier

    25 juin 2012 à 11:18:54

    Bonjour!

    Aujourd'hui j'ai l'occasion d'allier deux de mes passions: les plantes carnivores et la physique!^^

    En fait j'ai acheté récemment une plante carnivore qui vit en Australie à une altitude entre 400 et 2500 m. Donc les températures sont assez froides la nuit et n'excèdent pas les 25°C le jour.

    J'ai donc eu l'idée après une recherche sur internet, de créer un système qui refroidirait l'intérieur de mon terrarium de quelques degrés quand il ferait trop chaud grâce à l'effet Peltier!

    Or quelques questions me turlupinent encore:

    • Quels métaux utiliser? J'ai du fil de fer du cuivre de l'aluminium et même du bismuth que j'ai acheté dans un magasin de roche!^^ (coïncidence à priori le bismuth est efficace)

    • Si j'ai bien compris: une jointure entre les deux métaux chauffe pendant que l'autre refroidie. Quel métal utiliser pour les jointures?

    • Et avant dernière question: Sur quoi brancher le tout? Plusieurs piles de 1,5V? Une pile de 9V?

    • Et pour finir, sachant que la plante sera dans un Terrarium plutôt petit (25x20x15cm environ), de combien de degré je peux faire descendre l'air?

    Voila je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider ou même qui essaieront!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2012 à 19:37:45

      Si tu veux refroidir ton terrarium, il faut déjà qu'il soit plus ou moins hermétique, sinon l'air ambiant va remplacer l'air refroidi et cela n'aura servi à rien du tout. Cela rentre toutefois en contradiction avec le fait que ta plante a besoin de respirer. Il te faudra donc un couvercle qui bloque l'essentiel de l'air, mais le laisse quand même passer un tout petit peu, par exemple à l'aide de petits trous.

      Sinon, il te faudra incorporer ton élément Peltier dans le couvercle puisque j'imagine que les cinq autres faces sont en verre et que tu ne voudras sans doute pas y percer de trou ! Au fait, j'espère que ton terrarium est bien en verre et non en plastique, car le verre est un bon isolant thermique, contrairement au plastique… Sur la face extérieure du Peltier, tu devras fixer un assez gros radiateur/dissipateur thermique (presque aussi gros que le terrarium lui-même !) pour dissiper la chaleur efficacement, sans oublier de mettre de la pâte thermique entre deux. Quant à l'élément Peltier lui-même, je te conseille vivement d'en acheter un plutôt que d'en fabriquer un toi-même ; ce n'est pas très cher et cela fonctionnera beaucoup mieux qu'un truc bricolé.

      Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que refroidir de l'air dans ton terrarium va y augmenter le taux d'humidité relative, ce que ta plante ne va pas forcément supporter. À toi de te renseigner sur les conditions climatiques que ta plante préfère et celles qu'elle peut supporter.

      Pour tes questions électriques, il est difficile de te répondre car le courant nécessaire dépend très largement de l'isolation thermique et de la dissipation de la chaleur, donc de la taille du radiateur. Toutefois, sache qu'une pile ne suffira sans doute pas pour l'alimenter puisqu'il faut typiquement au moins un ampère !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2012 à 11:02:50

        Petite remarque sur le verre tout de même : si la plante a besoin de beaucoup de lumière, il vaut mieux du plastique quand même, quitte à faire un double vitrage, car la lumière du Soleil à travers le verre "chauffera" le terrarium (dû aux propriétés de corps gris du verre).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2012 à 13:26:14

          Citation : whityranger

          car la lumière du Soleil à travers le verre "chauffera" le terrarium (dû aux propriétés de corps gris du verre).


          Oui, mais seulement s'il est en plein soleil…
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juin 2012 à 23:51:25

            Oui c'est vrai mais il est en plexiglas donc normalement de ce côté la ça devrait aller.

            Mais je ne pense pas faire toute cette installation, mon terra sera sur le bord de ma fenêtre donc je n'aurais pas la place et je ne pourrais rien brancher sur le secteur....
            Donc tant pis je trouverai une autre solution ou alors la plante s'adaptera!^^

            En tout cas merci à vous deux pour votre aide! ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Réalisation d'un système à effet Peltier

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown