Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaliser un graph en 3D d'une fonction.

Sujet résolu
    30 avril 2011 à 12:00:20

    Bonjour/bonsoir à tous.
    J'ai découvert un truc assez sympa sur la toile.
    Image utilisateur

    J'aimerai le réaliser aussi chez moi mais je suis archi nul en math ^^
    Quelqu'un pour me dire comment procéder ?
    Les seuls infos que j'ai sur la fonction c'est :
    - sin ( racinne ( x^2+y^2+z^2)) / racinne ( x^2+y^2+z^2)
    - le graphe ressemble aux ondes d'une goutte d'eau dans l'eau.
    Ce sera super sympa si qlq'un pouvait m'aider .
    Merci .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2011 à 13:01:03

      Si je puis me permettre, j'ai plutôt l'impression que la courbe en question a pour équation <math>\(z=\frac{\sin(\sqrt{x^2+y^2})}{\sqrt{x^2+y^2}}\)</math>.

      Il s'agit, pour chaque point de coordonnées (x,y) de mettre une hauteur <math>\(z=\frac{\sin(\sqrt{x^2+y^2})}{\sqrt{x^2+y^2}}\)</math>. Si tu veux visualiser en 3D la courbe sur ton ordinateur, tu peux utiliser par exemple gnuplot ou Maple (celui-ci est payant).

      J'obtiens quelque chose comme ça (on peut le tourner dans tous les sens ensuite pour voir) :
      Image utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 avril 2011 à 13:07:08

        Ca donne super bien .
        Un tout grand merci .^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2011 à 16:41:47

          Si tu veux vraiment faire un truc qui ressemble à ton image, je te mets si dessous un certain nombre de "coupes" que tu devras imprimer (ou recopier sur papier). Vu que la fonction est symétrique, je n'ai mis que la moitié des images nécessaires (dans l'ordre : du milieu vers l'extérieur) ; il faudra que tu imprimes (ou recopies) deux fois les images 1 à 15 pour l'avoir en entier. Le trait noir est une indication sur la hauteur de la courbe, c'est en gros l'endroit où tu dois couper pour que tout soit à la bonne hauteur.
          Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2011 à 9:20:59

            Ouff vous me sauvez .
            J'était entrain de faire de capture d’écran de graph que je générai avec GeoGebra ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Réaliser un graph en 3D d'une fonction.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown