Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaliser un quizzzzzzzz

meilleure methode, telle est ma question

Sujet résolu
    15 juin 2006 à 22:01:04

    Bonsoir

    je voudrais donc réaliser un quizz, ou un qcm. Je m'explique. Dans le style de celui des cours de mathéo. Une question, 3 réponses possibles, mais avec la correction qui apparait après chaque question (puis on passe à la question suivante....).

    Quelle serait la meilleure méthode ? Sachant que l'ordre des questions serait toujours identique
    Merci

    Hélly ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2006 à 22:09:09

      C'est ce que je me demandais : si il fallait fonctionner en php ou pas.

      car je maitrise juste html et css... y'a d'autres moyens ou il faut vraiment du php ?

      Hélly
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juin 2006 à 22:10:20

        Bah four faire un quizz, tu utiliseras obligatoire un formulaire codé en html, mais tout formulaire est accompagné de php pour le traiter :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juin 2006 à 22:19:25

          Je me rappelle qu'il y a un chapitre sur les formulaires dans les cours que je vais aller revoir mais après avoir créée le formulaire, y'a t il un lien a suivre pour l'execution ?

          Hélly ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juin 2006 à 22:20:59

            Si j'me souviens bien dans la balise form tu dois mettre un action="cible.php"

            C'est cette page qui traitera l'information de ton formulaire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 juin 2006 à 13:22:42

              Il y a longtemps j'avais conçu un créateur de QCM en Javascript, en voici la source :
              <html>
              <head>
              </head>
              <body style="font-family:verdana;">
              <script type="text/JavaScript">

              var nomDuQCM = "Un peu d'anglais !";
              var nomDeLaPage = "QCM : "+nomDuQCM;

              var serie1 = new Array("spat","Quel est le prétérit du verbe cracher ?",
              "crashed","spat","spit","spited","spated");

              var serie2 = new Array("many","How ... men are eating cakes ?",
              "many","mutch","mani","much");

              var serie3 = new Array("non","Cette phrase est-elle correcte : He come from New-York.",
              "oui","non");

              var serie4 = new Array("oui","I speak English",
              "oui","non","quoi ?","feur ?","hein ?","deux ?");

              var serie5 = new Array("non","Do you speak English ?",
              "oui","non","quoi ?","feur ?","hein ?","deux ?");

              var mauvaisScore = "Je n'ai qu'une chose à te dire : MI-NABLE";
              var scoreMoyenBas = "Fait attention, ton score n'est pas très brillant...<br/>Accroches-toi, tu va y arriver !";
              var scoreMoyenHaut = "Wow pas mal, tu vas finir par être le plus brillant des élèves là !";
              var bonScore = "Aucun mot à te dire, si ce n'est que tu fait un excellent boulot !";
              var meilleurScore = "Tu es Dieu incarné !<br/>Tu dois vraiment t'ennuyer en cours, n'est-ce pas ?<br/>Demandes à ton prof de passer dans une classe supérieure !";

              var radioName = new Array("a","b","c","d","e","f","g","h","i","j","k","l","m","n","o","p","q","r","s","t","u","v","w","x","y","z",
              "A","B","C","D","E","F","G","H","I","J","K","L","M","N","O","P","Q","R","S","T","U","V","W","X","Y","Z");

              var nbr = 0;

              document.title=nomDeLaPage;
              document.write("<h2 align='center' style='color:navy;'>QCM : "+nomDuQCM+"</h2>");

              function createQuestion(questionNumber){
              document.write("<fieldset style='border:1px solid black;'>");
              document.write("<legend style='color:blue;font-weight:bold;font-size:13px;'>"+questionNumber[1]+"</legend>");
                      for(var i=2;i<questionNumber.length;i++)
                      {
                      if(questionNumber[0]==questionNumber[i]){document.write("<span style='font-size:11px;'><input type='radio' name='"+radioName[nbr]+"' value='1'/>");}
                      else{document.write("<span style='font-size:11px;'><input type='radio' name='"+radioName[nbr]+"' value='0'/>");}
                      document.write(questionNumber[i]);
                      document.write("</span><br/>");
                      }
              document.write("</fieldset>");
              nbr++;
              }//end function createQuestion()

              function track(){
              var score = 0;
              var nbrTotal = document.getElementsByTagName("input").length;
              var nbrQuestion = document.getElementsByTagName("fieldset").length;
              nbrTotal--;
                      for(var j=0;j<nbrTotal;j++)
                      {
                       if(document.getElementsByTagName("input")[j].checked==true)
                       {
                        if(document.getElementsByTagName("input")[j].value==1)
                        {score++;}
                        else if(document.getElementsByTagName("input")[j].checked.value==0)
                        {}
                        else if(document.getElementsByTagName("input")[j].checked.value==2)
                        {score--;}
                       }
                      }
              if(score<=nbrQuestion/4){
              document.write("<body bgcolor=\"#ff5d1b\"><h2>Ton score est de "+score+" !</h2>"+mauvaisScore+"</body>");
              }
              else if(score<=nbrQuestion/3){
              document.write("<body bgcolor=\"#ff9c23\"><h2>Ton score est de "+score+" !</h2>"+scoreMoyenBas+"</body>");
              }
              else if(score<=nbrQuestion/2){
              document.write("<body bgcolor=\"#00c951\"><h2>Ton score est de "+score+" !</h2>"+scoreMoyenHaut+"</body>");
              }
              else if(score<nbrQuestion){
              document.write("<body bgcolor=\"#00bffc\"><h2>Ton score est de "+score+" !</h2>"+bonScore+"</body>");
              }
              else if(score==nbrQuestion){
              document.write("<body bgcolor=\"#d9cdff\"><h2>Ton score est de "+score+" !</h2>"+meilleurScore+"</body>");
              }
              else{document.write("<body bgcolor=\"gray\"><p style='font-size:200px;font-family:verdana;'>\(o_O)/</p></body>");}

              }//end function track()

              createQuestion(serie1);
              createQuestion(serie2);
              createQuestion(serie3);
              createQuestion(serie4);
              createQuestion(serie5);
              </script>
              <input type="button" value="Ca y est, j'ai fini le questionnaire !" onclick="track()"/>
              </body>
              </html>

              Je ne sais pas si ça peux faire l'affaire...

              Pour créer une question tu dois créer un array. Moi les miens s'appelent série ( série1, série2, série3, ... ). Ton array dois respecter cette syntaxe : var nomDeTonArray = new Array(bonne réponse,question,
              réponse1, réponse 2, réponse 3, ...);
              Ensuite pour afficher la question sur la page tu dois mettre vers la fin du code createQuestion(nomDeTonArray);

              Et le tour est joué !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juin 2006 à 14:05:37

                Le JS te conviens ou je dois déplacer dans le forum PHP ? ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juin 2006 à 18:33:21

                  il est impossible de crée tout sondage, qcm, forum, chat ou site avec inscription en utilisant seulement le html
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juin 2006 à 18:38:33

                    Et une ânerie de plus et une !!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juin 2006 à 18:57:46

                      alors là je ne voit vraiment pas pourquoi utiliser du javascript... c'est un code compact, dur à lire et à modifier... Alors que le php est plus simple pour cela (je pense)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juin 2006 à 19:06:13

                        Si créer un QCM en javascript est possible ce n'est pas la bonne solution, pensez un peu à ceux qui ont désactiver le Javascript, donc tu doit choisir un autre langage comme le PHP :-°

                        Et pour faire un forum, un chat, etc c'est toujours du PHP ou d'autres langages similaires comme l'ASP :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 juin 2006 à 22:26:58

                          il est déconseillé d'utiliser le javascript quand on peut utiliser le php car beaucoup d'internautes n'ont pas java instalés dans leurs ordinateurs
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 juin 2006 à 11:13:27

                            Citation : elias00

                            il est déconseillé d'utiliser le javascript quand on peut utiliser le php car beaucoup d'internautes n'ont pas java instalés dans leurs ordinateurs


                            Et une ânerie de plus, une !

                            En trois points (je suis pressé par le temps) :

                            - Java != Javascript
                            - Le javascript n'est pas du tout déconseillé, il se doit juste d'être non-obstrusif. On compte environ 10% de personnes ayant le Js de désactivé, c'est pour ça que le JS doit principalement assister la navigation, mais ne doit pas être obligatoire. S'il est bien construit, ce n'est pas le cas
                            - Le Js et le PHP n'ont pas du tout les mêmes fonctions. Le js est un script client, ne permettant le transfert d'information que dans de moindres mesures, tandis que le PHP est éxécuté côté serveur, ce qui permet d'effectuer des pre ou post-traitements de la page, et de stocker l'info dans des bdd entre autres. Ils n'ont pas la même finalité et peuvent même être complémentaires.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 juin 2006 à 11:18:28

                              ouais mais au js ou au php que l'on fait les forims? c'est bien au php non?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 juin 2006 à 11:42:44

                                je comprend rien à ce que tu dis elias00.. forim, c'est forum, et on dit pas au mais en php... c'est bien évidement en php que sont les forums... Javascript ne permet PAS DU TOUT de faire ce que fait le php... déja le fonctionnement n'est pas le même:
                                • Le php demande au serveur d'éxecuter une action qui lui de son côté renvoit du html.
                                • Le javascript donne une action à faire au navigateur (peut-être pas au navigateur mais à l'utilisateur en tout cas) et on peut voir une source en javascript... ce n'est pas le cas en php

                                edit: a zut, déja dit :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 juin 2006 à 12:24:46

                                  zut un faute de frape c'est forum mais ce n'est pas la meme chose que le js
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 juin 2006 à 12:57:31

                                    Salut

                                    je peux donc essayer l'exemple d'Astrankhan si je suis bien la discussion. Sinon, l'exemple du QCM des cours, il est réalisé comment ?

                                    Hélly ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 juin 2006 à 17:39:59

                                      tu peux toujours essayer et si sa ne marche pas tu n'auras qu'à laisser un autre message dans cette page
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 juin 2006 à 21:27:11

                                        pour revenir au JS : déconseiller ici aussi : on peu savoir à l'avance ce qu'il faut cocher pour réussir ...
                                        EDIT : le mieux AJAX ..... vive le web 2.0 !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Réaliser un quizzzzzzzz

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown