Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaliser une fenêtre réaliste entièrement sur Photoshop?

J'aurais besoin d'aide SVP

    31 décembre 2011 à 12:41:45

    Hello tout le monde, je ne sais pas si quelqu'un est capable de m'aider ici, mais je suis en école de 3D et j'ai un projet de faire une texture d'un immeuble entièrement en 2D juste pour nous apprendre photoshop et appliquer les textures, donc je dois réaliser une fenêtre à partir de Zero

    celle-ci plus précisément!

    Image utilisateur

    Si quelqu'un pourrais me donner un coup de pouce pas à pas SVP ?

    il faut aussi faire l'ombre pour donner l'effet de profondeur et les reflets sur les bouts en bois, et le verre. Mais pas la brique autour.
    J'ai fait quelque chose mais ce n'est pas du tout réaliste.

    Bonnes fetes :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Config: Windows7| CPU: i7 6core 4Ghz | 32GB RAM | GTX680 4GB | Asus Rampage Extreme IV | Knowledge : 3ds max | maya | vray | mental ray | iray | mari  | Zbrush| UDK | uvlayout | topogun | photoshop | After Effects | premiere | Nuke.
      31 décembre 2011 à 13:55:16

      "il faut aussi faire l'ombre pour donner l'effet de profondeur et les reflets sur les bouts en bois, et le verre"

      Heu, si tu le fais en 3D, tu n'as normalement pas à ombrer la texture, ni a faire de reflet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
        31 décembre 2011 à 14:30:54

        Citation : Sequelle`

        Heu, si tu le fais en 3D, tu n'as normalement pas à ombrer la texture, ni a faire de reflet.


        ...

        Citation : darkage

        j'ai un projet de faire une texture d'un immeuble entièrement en 2D juste pour nous apprendre photoshop et appliquer les textures, donc je dois réaliser une fenêtre à partir de Zero



        Pour ce qui est de l'aide, que veux tu savoir, quels sont tes problèmes à part que ce n'est pas réaliste ?

        Ce sont les effets de reflets qui te gênent ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2011 à 14:57:36

          Tu as juste à redresser ta photo et à la retoucher (ajouter ou supprimer de la matière) pour qu'elle puisse s'intégrer sur ton mesh. Elle va donner la couleur et les détails.

          Après, pour la spec map, ça consiste surtout à détourer les parties en verre, en bois et en pierre sur ta texture pour leur donner des valeurs de gris différentes.

          Tu peux aussi, mais c'est plus de boulot, t'amuser à faire une bump map pour faire au moins ressortir les colonnes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 décembre 2011 à 15:02:00

            Pitox > C'est cool de mettre 3 points, moi ça m'amuse des fois de ne pas argumenter, c'est tellement plus intéressant.

            Si il faut une réalisation 3D. Il n'a pas besoin de faire d'ombrage sur la texture, vu que l'ombre sera crée dans le logiciel 3D. De plus, ça peut créer des incohérences si la lumières vient à changer, et de même pour les reflets.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
              31 décembre 2011 à 15:05:24

              Citation : Sequelle`

              Pitox > C'est cool de mettre 3 points, moi ça m'amuse des fois de ne pas argumenter, c'est tellement plus intéressant.



              T'aurais préféré que je mette des flèches ou que je te dise de relire son texte ? Je t'ai même mis la citation, tu n'as pas à te plaindre. Il parle bien de Photoshop et non de 3D, c'est ce que je voulais te faire comprendre, rien de bien méchant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 décembre 2011 à 15:26:00

                Pitox > Il parle d'une TEXTURE en 2D. Pour ensuite l'appliquer sur un objet 3D. Or, si tu ombres une texture, ça se verra lors du rendu. Et comme je l'ai dis, il peut y avoir des problèmes de cohérences avec la lumière. Je pense donc qu'il vaux gérer l'ombre, et les reflets directement a partir du logiciel 3D, pour que ce soit modulable à loisir, et ce, sans problème de cohérence avec le reste de la scène. (Désolé pour la répétition.)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
                  31 décembre 2011 à 15:28:18

                  C'est pas pour dire, mais j'ai compris comme Sequelle` : il veux faire une texture, donc pour la 3D (sinon ce serait "faire une image" et non une texture), et en 3D, les textures, c'est juste : la couleur, une peu de relief et la puissance du reflet. Donc pas de "qu'est ce que ça reflete" et "où sont les ombres".
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                    31 décembre 2011 à 15:34:11

                    Citation : Sequelle`

                    Pitox > Il parle d'une TEXTURE en 2D. Pour ensuite l'appliquer sur un objet 3D. Or, si tu ombres une texture, ça se verra lors du rendu. Et comme je l'ai dis, il peut y avoir des problèmes de cohérences avec la lumière. Je pense donc qu'il vaux gérer l'ombre, et les reflets directement a partir du logiciel 3D, pour que ce soit modulable à loisir, et ce, sans problème de cohérence avec le reste de la scène. (Désolé pour la répétition.)



                    Oui oui effectivement j'ai dû mal comprendre, il parlait d'ombres et d'effets de reflets et pour moi s'il voulait faire une texture pour sa fenêtre en 3D, il peut la faire directement dans son logiciel 3D comme tu dis.

                    Mais il parle bien de Photoshop pour son projet, peut être est-il obligé d'utiliser Photoshop ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 décembre 2011 à 15:41:24

                      Quand les détails sont plus fins que le maillage (en l'occurence, je suppose que la texture sera appliquée sur un plan, donc les fenêtres ne sont pas modélisées), tu ne peux pas sélectionner des faces pour dire "toit tu reflètes, toi tu reflètes moins, toi tu ne reflètes pas)", on se sert donc d'une image. C'est le principe d'une specular map.

                      Une texture peut se diviser en plein de déclinaisons. Les plus courantes : couleur, transparence, reflets, volumes.

                      Pour les ombres, par contre ça se fait à partir d'un modèle 3D (on peut faire une shadow map pour en quelque sorte "précalculer" l'éclairage).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 décembre 2011 à 16:07:35

                        J'ai beau relire l'exposé de ton problème, je n'arrive toujours pas à deviner ce que veut le professeur.

                        Allez (je vais peut-etre énerver certains là LOL) : pour l'immeuble tu fais juste un rectangle. Eventuellement tu peux faire un renflement pour l'emplacement des fenetres. Je dis bien l'emplacement des fenetres, je ne parle pas de les modéliser.
                        Le resultat dépendra uniquement de tes textures faites sous photoshop (lumières, simulations des ombres, simulations des reflets etc).

                        Voilà voilà , c'est bien un exercice pour faire des textures 2D et textures 3D ? te fatigues pas à modéliser les détails. Sinon ben j'ai rien dis :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2011 à 17:50:28

                          Bon j'aurais pas du vous dire que c'est pour un projet de 3D, ne pensez pas à ca, le truc c'est que je dois faire la fenetre avec les memes effets de profondeur que sur la photo mais en 2D sur photoshop quand je le fais cela est vraiment moche et pas réaliste, je voudrais juste savoir si quelqu'un était assez bon pour faire ce genre de truc et m'aider? :)

                          Comme ici vous voyez des fenetres réalistes.
                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Config: Windows7| CPU: i7 6core 4Ghz | 32GB RAM | GTX680 4GB | Asus Rampage Extreme IV | Knowledge : 3ds max | maya | vray | mental ray | iray | mari  | Zbrush| UDK | uvlayout | topogun | photoshop | After Effects | premiere | Nuke.
                            31 décembre 2011 à 17:54:51

                            Il te faut exactement la même chose que sur le modèle ?
                            Bah tu ouvre de document modèle avec Photoshop, tu fais Ctrl + A, puis Ctrl + N, et enfin Ctrl + V et voila.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                              31 décembre 2011 à 18:20:49

                              Non non c'était juste pour donner un exemple pour les fenetres, j'ai juste pris cette maison sur google image, mais c'est pour dire que je dois faire une fenetre réaliste comme sur la premiere photo que j'ai mis.

                              pour l'instant j'ai fais ceci , et pour info je dois tout faire à la main, je ne peux pas prendre une photo déjà faite et la coller.

                              Image utilisateur
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Config: Windows7| CPU: i7 6core 4Ghz | 32GB RAM | GTX680 4GB | Asus Rampage Extreme IV | Knowledge : 3ds max | maya | vray | mental ray | iray | mari  | Zbrush| UDK | uvlayout | topogun | photoshop | After Effects | premiere | Nuke.

                              Réaliser une fenêtre réaliste entièrement sur Photoshop?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown