Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recepteur radio universelle

Ca existe

    16 août 2011 à 22:22:39

    Bonjour, :)
    Voila ma question peut paraitre :) bete et naive mais je la pose : Ya t il un recpteur radio qui permet de recptionner une tres large bande de frequence.
    En fait, je voudrais pouvoir ecouter des RFID aux satellite en passant par les radios AM, FM, les militaires, le SAMU, la police, les taxis, les camioneurs, les GPS, les wifi et plus si affinitees. :D

    Merci de votre reponse. :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2011 à 22:35:59

      Je dis peut-être une bêtise (mais dans ce cas on me corrigera) mais n'importe quelle antenne "capte" toutes les fréquences, ce qui est compliqué, ce n'est pas de capter la fréquence que l'on souhaite, mais de la séparer des autres, ce qui se fait par l'intermédiaire de filtres (basiquement des passes-bande). Or, pour pouvoir obtenir un signal utilisable pas toi dans tous les cas de figures que tu imagines, il faudrait une batterie de filtres monstrueuse (je suppose en plus que les bandes de fréquences utilisées ne sont pas toute de même taille selon les sources) ce qui rendrait un tel appareil plutôt volumineux et sûrement complexe d'usage.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2011 à 22:49:33

        Le problème est la gestion d'une large bande de fréquence principalement.

        faire un circuit dédié à une plage de fréquence est simple et pas cher, alors que faire un circuit capable des capter et amplifier des bandes aussi larges que ça, c'est beaucoup plus compliqué.

        Après, pour ce qui est d'isoler les fréquence, c'est pu trop un problème de nos jours, avec une bonne réception/amplification (ce qui coute cher), et une bonne acquisition numérique derrière, après numériquement assez simplement (au pire avec une translation de fréquence pour s'accommoder à un convertisseur AD "assez basse fréquence" (la encore, faire une translation de fréquence large bande, c'est chaud).

        Donc voila, c'est possible mais très cher/compliqué.
        Mais regarde avec labview et l'acquisition qui convient, j'ai déjà fait des TP de traitement du signal sur de la radio, du portable, de la télé, du GPS, etc...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2011 à 2:59:21

          Vous pouvez ajouter à tout ça :

          • Comprendre les protocoles radios-fréquence (FSK, GMSK, QAM64...)
          • Tout ce qui est code correcteur (Turbocode pour les GSM par exemple)
          • Décodage des codes en ligne (Manchester, unipolaire, ...)
          • Réseau sans fil à plusieurs antennes : MIMO, Space Time Coding
          • Tout ce qui est multiplexage (TDMA, CDMA)
          • Plus tous les données genre armée qui va falloir s'amuser à décrypter !




          C'est la teuf quoi ! ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 août 2011 à 18:00:54

            Mes faibles connaissances en la matière (Spécialité Physique-Chimie en Term S, pour être précis), me font que dire que ce n'est pas possible... Parce qu'il faudrait pouvoir faire varier les caractéristiques d'un grand nombre de composants
            Et si c'est possible dans de petite plages de valeurs, je doute que ça le soit pour des amplitudes aussi grandes que celle que tu cherches..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 août 2011 à 21:55:24

              Citation : rushia

              Je dis peut-être une bêtise (mais dans ce cas on me corrigera) mais n'importe quelle antenne "capte" toutes les fréquences, ce qui est compliqué, ce n'est pas de capter la fréquence que l'on souhaite



              Remarque intéressante à creuser.

              Citation : Wikipédia

              Une antenne s'utilise en général avec des signaux autour d'une fréquence donnée pour laquelle l'antenne possède des capacités optimales pour émettre ou recevoir l'énergie électromagnétique correspondante dans l'espace environnant. La fréquence de résonance d'une antenne dépend d'abord de ses dimensions propres, mais aussi des éléments qui lui sont ajoutés. Par rapport à la fréquence de résonance centrale de l'antenne, un affaiblissement de 3 dB détermine les fréquences minimum et maximum d'utilisation ; la différence entre ces deux fréquences correspond à la bande passante.


              Citation : Wikipedia

              En réception, il est fréquent qu'une antenne soit utilisée largement en dehors de sa fréquence d'accord. c'est le cas des antennes d'auto-radio dont la fréquence de résonance est proche de la bande de radiodiffusion « FM » (bande des Ondes Ultras Courtes, bande OUC) vers 100 MHz, et qu'on utilise en petites ondes ou même grandes ondes à quelques centaines de kilohertz avec une longueur d'onde de l'ordre du kilomètre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 août 2011 à 1:03:00

                L'émission et la réception de certaines fréquences suit une législation très stricte en France ! Et ce principalement pour des raisons militaires.

                Certains chercheurs en physique se font d'ailleurs souvent rappeler à l'ordre, pour donner un exemple la seule fréquence plasma autorisée dans la bande RF est 13.56 MHz :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Recepteur radio universelle

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown