Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconnaissance de diplôme dans le monde pro

Différence entre Master et Ingénieur

    11 janvier 2022 à 18:27:05

    Bonsoir,

    L'ouverture de ParcourSup arrive à grand pas, mais j'hésite encore où m'orienter. 
    Je sais dans quel domaine je veux travailler (l'informatique), mais j'hésite entre une Licence, et la prépa. D'après mon prof (qui s'est occupé des candidatures de Sorbonne), j'ai un dossier assez bien pour aller à Sorbonne.
    Donc voici ma question: Il y a t il une réelle différence entre un Master à Sorbonne (ancien UPMC) ou à l'université de Paris (ancien Paris-Diderot), et un diplôme d'ingénieur (tel que Télécom Paris ou CentraleSupélec) aujourd'hui ? 
    J'ai trouvé un ancien poste, mais étant donné l'ancienneté et la rapidité d'évolution du secteur de l'informatique, j'ai pensé que créer un nouveau sujet serait plus judicieux.
    J'ai également été voir, sur LinkedIn, là où vont les élèves diplômés de CentraleSupélec, UPMC, et Paris-Diderot. Est-ce une bonne méthode pour estimer la valeur de tel ou tel diplôme ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2022 à 20:23:48

      Bon jour

      Il n y a pas que le choix prepa ou licence, il y a aussi les ecoles postbac , beaucoup de privées mais aussi des publiques et aussiv les dut info , réseaux , mesures physiques...

      En école d inge on ne fait pas que de l'informatique , la formation ingénieur se veut plus large et généraliste que la fac. Un Master info sera vraiment centré sur l,info ce qui est déjà très vaste alors qu'une école d'ingé même spécialisée comprendra d'autres enseignements. Les 2 premières années post bac comprendront des matieres autres que ce soit en prepas avec très peu d'info ou en ecoles postbac ou le cursus est celui d'une prepa allégée sur la théorie.

      Bref c'est un choix. En dernière année d'ingé certains font d'ailleurs un M2 pour être plus pointus.

      . Pour ce qui est de l'employabilité il n'y a pas trop de souci ni en Master info ni en sortant d'une école d'ingé, les postes proposés seront plus variés en sortant d'une école d'inge et plus techniques en sortant de master mais c'est pas une généralité absolue loin de la certaines écoles ayant des options très techniques. Il y aura clairement moins voir pas de management en Master info alors que toute école comprendra ce type de matière qui est souvent perçu comme inutile quand on est jeune mais qui se révèle vite indispensable des qu on doit manager une équipe ou tout simplement tenir son planning de dév

      Votre choix dépend aussi de vos dispositions de votre niveau et de votre personnalité , pour la fac il faut etre autonome et pas attendre les partiels pour bosser, en prepa faut être prêt à bosser comme un ane, En prepa intégrée ecole postbac on peut se faire dégager si on le prend pas assez au sérieux et en dut faut être dans les bons pour rejoindre une école d inge.

      Bref tout l'avenir vous appartient, le module de recherche de formation de Psup est très bien fait usez et abusez en et n'hesitez pas à rebondir avec d'autres questions si besoin

      -
      Edité par danbalao 11 janvier 2022 à 20:33:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2022 à 21:35:34

        Bonjour

        ClarisKhitara a écrit:


        Je sais dans quel domaine je veux travailler (l'informatique), mais j'hésite entre une Licence, et la prépa. D'après mon prof (qui s'est occupé des candidatures de Sorbonne), j'ai un dossier assez bien pour aller à Sorbonne.

        Attention aux problèmes de préférence géographique; il faut que vous soyez dans un lycée en Ile de France pour avoir une chance d'être accepté dans une licence non sélective.

        Vous avez des chances équivalentes quelque soit votre origine géographique pour les licences sélectives (dans votre cas double licence maths info).

        Au niveau L1/L2 il n'y a pas un énorme intérêt à être dans une université plutôt qu'une autre, les enseignants-chercheurs étant en moyenne modérément intéressés par l'enseignement à ces niveaux.

        Attention à la logistique et aux temps de trajet.


        Donc voici ma question: Il y a t il une réelle différence entre un Master à Sorbonne (ancien UPMC) ou à l'université de Paris (ancien Paris-Diderot), et un diplôme d'ingénieur (tel que Télécom Paris ou CentraleSupélec) aujourd'hui ? 

        TelecomParis et CentraleSupélec sont des écoles A+ qui représentent un signal très fort et donnent plus facilement accès à des postes à responsabilité. Vous bénéficiez aussi du réseau d'anciens élèves.

        Ce sont aussi des écoles très difficiles à obtenir et il n'est pas rare d'être un peu trop optimiste en arrivant en prépa...

        Par contre un fan d'info risque d'être frustré à CentraleSupélec qui impose un tronc commun assez large.

        Globalement l'accès à l'emploi (salaire, éventail de choix...) est un peu meilleur en sortant d'une école d'ingénieur.


        Est-ce une bonne méthode pour estimer la valeur de tel ou tel diplôme ?

        Non, vous n'avez pas de représentativité statistique. Et tout dépend de ce que vous appelez "valeur".

        Cela peut être une démarche intéressante si vous avez une idée précise d'un métier bien particulier, très spécialisé et que vous vous renseignez sur les cursus possibles pour y parvenir.

        Notez aussi que les masters parisiens les plus réputés (master MVA par exemple) sont en fait remplis presque uniquement d'élèves de  grandes écoles (X, Centrale, Telecom, ENS...).

        Il faut réfléchir en fonction de ce qui vous conviendrait (CPGE vs L1/L2 comme expliqué par danbalao) et de ce qui vous intéresse (choisissez une école en fonction du contenu des études plutôt que de sa réputation évaluée par telle ou telle méthode).

        Quelles sont vos spécialités suivies en 1re et Terminale ?

        Aller en CPGE nécessite d'avoir fait physique-chimie au moins en 1re, en gardant par exemple maths + NSI en Terminale pour une filière MP2I/MPI (https://prepas.org/index.php?article=42)

        Une licence d'info sera en général plus souple, surtout si elle est non sélective, reprendra l'info de zéro et demandera seulement la spé maths.

        Avec la disparition des Portes Ouvertes pour raison sanitaire, il y a de nombreuses vidéos de présentation des différentes formations sur Youtube, par exemple :

        https://www.youtube.com/watch?v=PO6bFuaN_qA

        https://www.youtube.com/watch?v=hL4EcvtPtmY

        https://www.youtube.com/watch?v=NB1jUF61WTg&t=3s

        https://prepas.org/?entree=videos



        -
        Edité par Givrali 11 janvier 2022 à 21:39:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Reconnaissance de diplôme dans le monde pro

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown