Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconvertion professionnelle

    29 février 2024 à 14:22:32

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 33 ans, et cela fait 13 ans que je travaille dans une entreprise privée en tant que Chef de chantier et technicien HSE.

    Je suis arrivé à un tournant dans ma vie où je souhaite me réorienter vers un domaine qui me passionne vraiment : l'informatique et la cybersécurité.

    (Je n'ai pas étudié dans ce domaine car, à la sortie de mon bac S, mon conseiller d'orientation m'avait fortement déconseillé de suivre une filière informatique en raison du nombre élevé de demandes. À l'époque, il m'avait assuré qu'il n'y aurait pas suffisamment d'emplois pour tous les informaticiens. Clairement, il avait une vision erronée des choses. Bref...).

    J'ai un Bac+3 sans aucun lien avec l'informatique : un DUT en génie civil et une Licence 3 en Gestion de chantier.

    je viens d'effectuer un bilan de compétence montrant lui aussi une parfaite adéquation avec le domaine informatique, ce qui renforce l'idée que j'avais déjà depuis un ou deux ans de me reconvertir. Mon projet pro est donc déjà pas mal réfléchit.

    J'en arrive à ma question :

    Je me retrouve devant la possibilité de choisir 3 cursus pour atteindre mon objectif final : Un bac +5 en sécurité digitale avec un emploi dans le secteur.

    Sachant que je souhaite garder une rentrée d'argent pour la reconversion (Maison + enfants).

    Cursus 1 : (Durée totale 3 ans et 8 mois)

        - Je repars de 0 (niveau Bac),

        - Je fais un diplôme de niveau 5 - Technicien Supérieur Système et Réseaux à l'ENI => Durée 8 mois en continu

        - Je fais un diplôme de niveau 6 - Administrateur Système et Réseaux à l'ENI => 2 ans d'alternance

        - Je fais un diplôme de niveau 7 - Expert en sécurité Digitale à l'ENI => 1 an d'alternance

    Cursus 2 : (3 ans)

        - Je fais la formation d'Administrateur système et réseau de OCR donnant un diplôme de niveau 6 => 12 mois en continu

       - Je fais un diplôme de niveau 7 - Expert en sécurité Digitale à l'ENI => 2 an d'alternance

    Cursus 3 : (2 ans)

        - Je fais la formation d'Administrateur système et réseau de OCR donnant un diplôme de niveau 6 => 12 mois en continu

       - Je fais un diplôme de niveau 7 - Expert en sécurité Digitale à l'ENI => 1 an d'alternance

    J'ai vu que durant la reprise d'étude, Transition Pro pouvais financer le salarié en reconversion. J'ai également du CPF.

    La formation de OCR est elle abordable lorsque l'on part de presque 0 ? (D'après le conseillé OCR oui, mais je souhaiterai j'avis de personne objective ne travaillant pas pour OCR).

    Que vaut cette formation ? (Administrateur système et réseau 734)

    Quel cursus est le plus qualitatif ? Je pense que l'alternance est obligatoire pour que je puisse bien m'intégrer mais 1 ans ? 2 ans ? 3 ans ?...

    Tant de question.. je suis donc à la recherche de vos avis / expériences éclairées à ce sujet.

    Bonne journée :)

    -
    Edité par Yowan79 29 février 2024 à 14:26:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 mars 2024 à 0:12:57

      Salut,

      J'ai quelques années d'expérience dans l'IT et la sécu, et je commence à avoir rencontré plusieurs profils aux parcours de formation bien différents. La reconversion, ça se fait bien.

      Une question bête mais qu'est-ce qui te plaît dans l'informatique? Et dans la cybersécurité plus particulièrement?

      Ce sont des domaines très vastes. L'IT (système et réseaux) n'est pas le seul domaine de l'informatique au sens large. De même, pas besoin d'être un expert technique pour travailler dans le domaine de la cybersécurité.

      Désolé, je vais casser ton délire tout de suite, mais pour pouvoir aller sur des missions d'expert, un diplôme de niveau 7 ne suffira pas. Il faudra de l'expérience, et l'expérience, ça demande du temps. Surtout que tu as une vie perso déjà bien prenante, donc tu ne pourras pas passez tes soirées à monter des labs en perso et à apprendre en autodidacte pour aller plus vite.

      Si c'est de l'IT que tu souhaites faire:

      - Commence dès maintenant à apprendre (bases des réseaux, bases de l'administration Windows et Linux). N'attends pas le début des formations. Elles sont souvent courtes mais intenses.

      - Trouve une formation de technicien autour de chez toi, en présentiel, qui a une bonne réputation.

      - Fais tes classes (oui, tu vas devoir passer par les joies du helpdesk/support informatique (Niveau 1) comme tout le monde)

      - En 6 mois/1 ans, si tu es bon et compétent, tu pourras prétendre à des postes de techniciens.

      - En 2 à 3 ans, tu pourras prétendre à des missions d'administrateur systèmes et réseaux* (pas besoin de faire de formation pour devenir administrateur, l'expérience prime).

      - Ensuite, tu auras aussez d'expérience pour trouver un parcours de formation qui te permettra d'obtenir un équivalent de BAC+4/5 dans le domaine de ton choix et ainsi, tu pourras prétendre à des postes d'expert.

      Et oui, idéalement, l'alternance c'est le top, surtout qu'à 33 ans, tu seras payés 100% du SMC.

      *Administrateurs Systèmes et Réseaux est une fonction fourre-tout qui va du support informatique (Niveau 2/3) à l'expertise technique en passant par la gestion de projet. Ça dépend des boîtes.

      -
      Edité par Anonyme 5 mars 2024 à 0:24:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2024 à 13:06:21

        Bonjour KoaTao,

        Je te remercie pour ta réponse.

        Ce qui m'attire dans le domaine de l'informatique, c'est précisément la diversité des sujets et la rapidité avec laquelle ils évoluent. J'ai toujours été passionné par les technologies et l'informatique. Dans le domaine de la cybersécurité, je suis particulièrement intéressé par les aspects de l'attaque et de la défense, l'analyse des risques, les mesures préventives, la formation, la sensibilisation et la protection physique des systèmes.

        Mon parcours envisagé serait donc le suivant :

        Je repartirais de zéro (niveau Bac) :

        • J'obtiendrais un diplôme de niveau 5 en tant que Technicien Supérieur Système et Réseaux à l'ENI, ce qui nécessiterait 8 mois de formation intensive continue (donc pas de travail en parallèle).

        • Ensuite, je poursuivrais avec un diplôme de niveau 6 en tant qu'Administrateur Système et Réseaux à l'ENI, avec une période d'alternance de 2 ans.

        • Enfin, je compléterais mon parcours avec un diplôme de niveau 7 en tant qu'Expert en Sécurité Digitale à l'ENI, comprenant une année d'alternance.

        Ce plan me permettrait d'acquérir plusieurs années d'expérience en alternance dans le domaine du support technique.

        Quant au choix d'un diplôme de niveau 7, c'est principalement pour obtenir une reconnaissance de niveau master. Je suis conscient que le diplôme seul ne suffit pas à me faire intégrer le domaine cyber.

        L'objectif de me spécialiser en administration système et réseaux est de développer des bases techniques solides dans divers domaines, me permettant ainsi de me concentrer davantage sur la cybersécurité en fonction de mes intérêts et de mes compétences.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2024 à 2:04:28

          Le sujet est très intéressant. Dommage que le domaine soit de niche et qu'il y a peu d'intervenants.

          Dans ton message OP tu évoques le Cursus 2 et 3 avec une différence d'un an pour une formation, la même en accélérée ? Si tel est le cas, pourquoi cette demande ? Personne ne pourra te dire si tu peux prendre l'accélérée.

          Faire étape par étape en commençant en bas de l'échelle me paraît pas déconnant.

          79 pour le département ? Je connais pas, mais, c'est pas le département de Niort réputée pour son secteur tertiaire (assurances) ? Le helpdesk étant du tertiaire, le secteur géographique pourrait correspondre.

          Rien à voir directement avec le sujet, mais comme ça me touche énormément. Il est évident que je te souhaite de réussir, mais, pense vraiment à tes enfants. Aujourd'hui, on a plein de moyens de communication, mais, à mon époque où internet coûtait cher, les forfaits mobiles limités et chers, mes parents m'ont trimballé de demeure en demeure. Et rompre les liens sociaux créés à l'école ou dans les associations culturelles ou sportives font que j'ai une rancœur assez tenace envers mes parents. Je ne dis pas que c'est uniquement cela qui a rompu l'équilibre de ma vie, mais, partiellement oui j'en suis certains car j'y pense encore 20 ans après.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Reconvertion professionnelle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown