Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Rédaction] Maîtrisez Office 2010

Concerne Word, Excel, PowerPoint, Publisher

15 juin 2010 à 22:09:46


Tutoriels sur Office 2010



Bonjour tout le monde :) !

Ce topic est dédié aux cours sur les différents logiciels de la suite Office qui sont en cours de rédaction et dont je suis un des auteurs. Vous y trouverez toutes les informations concernant la progression de la rédaction, le plan du cours, etc ;) . N'hésitez pas à nous soumettre vos suggestions ou vos interrogations :) .

De quoi s'agit-il ?


On trouve beaucoup de cours et livres complets sur Office 2010, mais j'ai toujours trouvé qu'ils restaient relativement basiques, je n'ai trouvé aucun ouvrage ne traitant des fonctionnalités avancées, et de manière claire. J'ai donc eu l'idée de rédiger un tel cours, et je trouve que ça correspond bien à l'esprit du SdZ d'ailleurs :) .

Depuis plusieurs mois nous envisagieons donc la création d'un big-tuto « Maîtrisez Office 2010 ». Suite à de nombreuses discussions, nous avons finalement décidé de créer un big-tuto pour chaque logiciel de la suite : Word, Excel et PowerPoint pour commencer.

Cela nous permettra dans un premier temps de ne pas surcharger un big-tutoriel (qui serait alors devenu trop long et qui peut alors décourager certains lecteurs) et dans un deuxième temps d'aborder plus en détails certains points, mais surtout d'étaler davantage l'apprentissage (au lieu d'une partie avec une petite vingtaine de chapitres pour Word, on se retrouve avec plusieurs parties d'une (petite) dizaine de chapitres, d'où l'amélioration de la progression de l'information).

Le seul aspect négatif sera peut-être la répétition de certains chapitres dans les différents big-tutoriels des logiciels de la suite (chapitre de présentation d'Office par exemple, de l'installation, etc.). Nous trouverons certainement une solution le moment venu.

Vous aurez donc un premier big-tutoriel sur Word (comme prévu) qui paraîtra en premier. Quelques améliorations sur les chapitres déjà rédigés nous ont été suggérés, nous allons donc les retravailler et surtout répartir les chapitres en question sur de nouveaux chapitres de manière à les alourdir le moins possible. Suite à cela, nous rédigerons les autres chapitres.


Nos études ayant repris, notre temps libre a naturellement diminué, mais nous l'avions prévu et nous n'allons pas baisser les bras pour autant, rassurez-vous.
Un petit temps va d'ores et déjà être pris pour l'adaptation des actuels chapitres au nouveau big-tutoriel sur Word. Puis nous continuerons ensuite la rédaction du tutoriel.

Qui sont les auteurs ?


Nous sommes actuellement deux membres impliqués dans la rédaction de ce cours, tous deux étudiants :

Image utilisateur
Ixa Image utilisateur
Étudiant en sciences (dans le domaine des mathématiques).
En ce qui me concerne, j'ai une très grande expérience dans l'utilisation de cette suite l'utilisant depuis ses premières versions. Je l'utilise en effet quotidiennement et intensivement à titre personnel, pour le travail, etc. en essayant d'exploiter au maximum toutes les fonctionnalités proposées par la suite. Passionné également de PAO et d'infographie.




Image utilisateur
~Electro Image utilisateur
Étudiant en sciences (dans le domaine de l'industrie).
En ce qui le concerne, c'est par loisir qu'il a été amené à utiliser les principaux logiciels de la suite Office, et ce, dès les premières versions. Des travaux de plus en plus professionnels lui ont demandé de se familiariser avec les fonctionnalités les plus avancées des logiciels qu'il utilisait régulièrement.
Déjà auteur d'un mini-tutoriel sur le publipostage sous Word que nous fusionnerons avec le big-tutoriel sur Word.



Pourquoi un tel cours ?


L'objectif de ce cours est de permettre à un large public, comprenant aussi bien novices que professionnels, de maîtriser au mieux la suite en appréciant toutes ses fonctionnalités (publipostage, rédaction collaborative, configuration des présentations pour conférences, etc.) qui pour la plupart sont bien trop souvent méconnues, les utilisateurs n'utilisant que les fonctionnalités de base telles que la mise en forme ou les objets WordArt.

Collaboration


Plusieurs autres membres ont fait savoir leur envie de créer également un tel cours. Nous ne voulons pas avoir le monopole de la rédaction (loin de là), mais nous pensons avoir pas mal d'expérience, et sommes prêts à consacrer réellement beaucoup de temps dans la rédaction d'un cours de qualité. Aussi, trop de collaborateurs tue la collaboration, rien qu'à deux c'est très difficile de s'organiser. Mais vous pouvez bien entendu continuer à faire des mini-tutos ;) . Nous vous encourageons même à le faire !

Plan du tutoriel


Voici les grands axes du plan de notre big-tutoriel (désolé pour le peu).

Dans les semaines à venir, nous posterons le plan détaillé du tutoriel sur Word et la manière dont il devrait se structurer afin que vous puissiez donner votre avis (nous attachons une grande importance à l'avis de nos futurs lecteurs, à ce propos nous organiserons un petit quelque chose pour avoir votre avis, mais nous en reparlerons en temps et en heures) ;) .

À propos de ce topic


Ce topic sera amené à être modifié au cours de l'évolution et de l'avancement du tutoriel. Nous vous tiendrons le plus souvent possible au courant de notre progression dans la rédaction. Nous vous invitons donc à proposer vos idées, à poser vos questions, afin de concevoir une première version de ce cours de qualité.


Merci par avance à tous pour votre aide et votre soutien :) !

Image utilisateur

Ixa


Mise à jour du topic : ajout du paragraphe "Qui sont les auteurs ?" (20/06 ~15h56)
Mise à jour du topic : ajout du paragraphe "Plan du tutoriel" (30/07 ~18h51)
Mise à jour du topic : modification du paragraphe "Plan du tutoriel" (06/08 ~18h00)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2010 à 22:20:05

J'approuve, et je serais un de tes fidèles lecteurs ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2010 à 22:23:47

Merci, je sais que ce cours va intéresser beaucoup de monde. On trouve beaucoup de cours et de livres sur Office 2007 complets, mais j'ai toujours trouvé qu'il restaient relativement basiques, je n'ai trouvé aucun ouvrage ne traitant des fonctions avancées, et de manière claire. J'ai donc eu l'idée de rédiger un tel cours, et je trouve que ça correspond bien avec l'esprit du SdZ d'ailleurs :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2010 à 7:17:30

A partir de vendredi soir (date de début de mes vacances), je peux t'aider pour word et powerpoint. Cela te dit ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2010 à 10:11:38

Ça paraît un peu "prématuré" de parler d'aide dès maintenant, parce qu'il faut d'abord qu'on établisse un plan complet, qu'on s'attribue les tâches, etc. (oui, normalement nous serons deux). Mais je te recontacte bientôt par MP ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2010 à 11:24:46

l'idée est très bonne ^^
Et sa va être un véritable parcours du combattant :D .
En tout cas, bon courage !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2010 à 13:06:04

Salut,

Je suis pour ma part en train de rédiger un mini-tuto sur Microsoft Word. En y ayant pas mal réfléchi, je me suis dit que j'allais faire quelques mini-tutos sur quelques principes de bases du logiciel (les styles, etc) plutôt qu'un gros tuto en un coup. En effet, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire un big-tuto sur Word.

Pour l'instant je rédige donc un cours sur les styles, et la réalisation d'une table des matières.

Mais toi tu veux faire toute la suite office ! Ton entreprise me parait donc gigantesque ! Je te conseille de créer déjà un big-tuto différent pour chaque outil. Sinon ça sera un cours vraiment trop long o_O

Bon courage en tout cas, si tu arrives au terme d'une telle entreprise, sans nul doute que je lirais tes cours avec grand soin ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2010 à 18:32:39

Citation : Ixa

Ça paraît un peu "prématuré" de parler d'aide dès maintenant, parce qu'il faut d'abord qu'on établisse un plan complet, qu'on s'attribue les tâches, etc. (oui, normalement nous serons deux). Mais je te recontacte bientôt par MP ;) .



Cela fonctionne. J'attends ton MP ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2010 à 12:22:27

Salut, je trouve ton idée bonne ! Mais je suis d'accord avec O.G.R.E. je trouve aussi que c'est un peu gros comme big-tuto ^^. Je suis d'ailleurs en train de réaliser un big-tuto sur Excel, j'en suis à la fin de la présentation des fonctionnalités de base !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2010 à 11:56:26

Sinon, il faut faire plusieurs big-tuto, mais regroupé sous le même projet et avec la participation de tous le monde ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2010 à 12:11:22

Citation : knel

Sinon, il faut faire plusieurs big-tuto, mais regroupé sous le même projet et avec la participation de tous le monde ! :)


Ça serait effectivement plus simple.
Par contre, pour ce qui est de la participation de tout le monde, là je t'en cause pas le bordel. D'autant plus que ça serait techniquement très difficile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

19 juin 2010 à 12:13:21

Je veux bien ton argument du bordel. Mais techniquement, non. On peut faire un tuto à plusieurs sur le SdZ. Mais oui, cela risque d'être complexe à gérer. Sinon, on voit qui cela intéresse et on partage les effectifs par tuto. Non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2010 à 12:16:51

Citation : knel

Je veux bien ton argument du bordel. Mais techniquement, non. On peut faire un tuto à plusieurs sur le SdZ. Mais oui, cela risque d'être complexe à gérer. Sinon, on voit qui cela intéresse et on partage les effectifs par tuto. Non?


Oui enfin tout dépend de ce tu appelles "faire participer tout le monde". Si c'est une dizaine de membre dans tout le projet, alors c'est techniquement faisable effectivement, si c'est une centaine, c'est plus gérable.

Sinon, je ne pense pas que ça soit super intéressant de faire un tel projet en groupe. Deux personnes sur un tutoriel, ça me parait bien, plus efficace, tout en gardant une bonne communication. Mais dès qu'on est 4 ou 5 ça devient tout de suite plus compliqué pour la compréhension.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

19 juin 2010 à 13:49:57

Bonjour à toi chef! Je sais que tu veux qu'on t'appelle comme ça ;) Je serais heureux de participer au projet.
J'ai rédigé un tuto sur les fonctions Excel qui est partie à la validation en début de semaine et devrait pas tarder à paraitre.
Je suis actuellement aussi sur un tutoriel sur le VBA avec Etienne-02 mais j'avais envie aussi de proposer mon expérience sur Word et Excel en tant que tableur et pas en tant qu'application qui applique le VBA.

Si tu es ok pour me prendre dans ton équipe et me donner ds tâches, je serais heureux de faire partie de l'équipe de rédaction.

Cordialement bat538.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2010 à 14:19:28

Oui Electro. Je pensais deux personnes ou maximum trois personnes par cours. Etant donné que les logiciels phares de Office 2010 sont Excel, PowerPoint et Word, cela fait déjà 6 personnes et apparemment il y a dèjà des tutos en route pour Excel.
Moi je veux bien faire Word ou PowerPoint :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 juin 2010 à 17:45:54

Ah enfin une personne qui se dévoue à faire se tuto.
Mille merci à toi lxa et les autres qui vont l'aider.

Je vais être un grand lecteur ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2010 à 19:10:51

Merci à tous pour votre aide et votre dévouement ! Sincèrement je ne m'attendais pas à avoir autant d'enthousiasme de la part des membres :) . Je suis présentement en train de "négocier" avec Electro l'organisation pour la réalisation du tutoriel.
Je tiens seulement à préciser que rédiger à plusieurs n'est pas la solution. Office n'est pas un logiciel compliqué pour ceux qui l'utilisent quotidiennement, et il est facile pour tous d'en dire beaucoup. C'est pourquoi être deux pour un tel tutoriel est un bon compromis à la fois parce que nos connaissances complémentaires couvrent l'ensemble des fonctionnalités, également parce que rédiger un big-tuto tout seul, ça prend beaucoup beaucoup de temps (hommage à M@teo !!) et c'est toujours mieux d'être deux pour être plus efficace ;) . Au-delà, je crois que c'est inutile. Nous sommes néanmoins ouverts à toutes vos remarques, suggestions, ou questions ;) ! Vous pouvez même nous proposer des pans entiers de paragraphes :D .

PS : C'est un "L" que tu as mis à IXA ou le SdZ a opté pour une police à empattements ? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 1:13:42

Expliqueras-tu Acces, InfoPath, OneNote et SharePoint, car je ne vois vraiment pas à quoi ils servent dans la suite Office, et à mon avis je suis pas le seul ^^

Ce qui est dommage, c'est que la suite Office soit payante, et quand même assez chère quand on voit que OpenOffice fait à peu près la même chose pour gratuit... De ce fait, ton nombre de lecteur sera fortement diminués. Mais bon, moi je serais quand même un lecteur de ton tuto car j'ai Office 2010 (mais en version bêta). Par contre, il faut que ton tuto soit dispo avant octobre, car la licence d'Office 2010 beta expire ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 10:34:29

Tout dépendra du temps (je crois bien que la partie la plus longue sera Excel, il y a tellement de choses à dire ! ), de la popularité du tutoriel, et de la demande. En quelques mots, Access est une base de données (qui sert davantage pour les professionnels), OneNote permet de créer... des notes :p ! Son intérêt réside dans le fait que depuis n'importe quel outil de la suite (Word, Excel, etc.), tu peux faire appel à OneNote pour importer tes notes, mais personnellement je ne l'utilise pratiquement jamais. InfoPath te permet de créer des formulaires très élaborés et avancés, et SharePoint est utile dans la gestion d'intranets grâce à plusieurs outils (forums, gestion de documents, possibilité de créer un portail avec l'édition Server, etc.). Je pense qu'avant de parler de ces trois outils, il est préférable de traiter d'Outlook car il est beaucoup utilisé par les particuliers et pas forcément très clair au premier abord, ou alors Visio qui peut être très utile pour les membres du SdZ. D'ailleurs, la plupart des schémas de M@teo dans ses tutos sont réalisés à l'aide de Visio ;) .

Certes, OpenOffice est gratuit, mais ce n'est pas pour autant qu'il est plus utilisé. La majorité des entreprises et des établissements scolaires proposent les deux suites. Concernant les prix, je tiens à préciser qu'il existe une version Professionel Education à 69€ pour les étudiants comprenant tous les outils habituels : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher ;) . Pour Octobre, ça va être difficile de tout boucler :D !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 10:39:55

Ixa, tu as donc besoin d'autres rédacteurs ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 10:43:45

Je n'en sais trop rien pour le moment. On en discute avec Electro ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 14:20:05

Ah, bah merci de m'avoir éclairé sur ces outils en tous cas ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2010 à 15:44:52

knel : Je pense que nous resterons tous les deux avec Ixa pour rédiger le tutoriel. Nous serons plus efficace, nous pourrons mieux communiquer entre nous et échanger nos idées à deux plutôt qu'à quatre ou cinq.
Cependant, sache que nous prendrons en compte les avis, les idées et les critiques des membres. D'ailleurs, nous organiserons certainement quelque chose pour cela (en plus de ce topic).

On va essayer de s'organiser du mieux que l'on peut pendant les vacances. On verra tout cela au fur et à mesure et on vous tiendra au courant sur ce topic. D'ici là, n'hésitez pas à nous donner vos avis, comme vous l'avez si bien fait jusqu'à maintenant, et je tiens à vous en remercier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

20 juin 2010 à 16:13:08

Ok, je comprends ;)

Mais vous savez que si vous avez besoin, je peux vous aider
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2010 à 22:49:26

Bonsoir.

Je suis passionné par Microsoft Office. Bon nombre de personnes ne s'en servent que pour taper leur texte. Il faut savoir que les utilisateurs lambda n'utilisent que 5% des performances et des fonctionnalités des logiciels de la suite.

D'autant plus qu'aujourd'hui, avec la version 2010, la Suite Office a réellement avancé niveau fonctionnalités et il est possible de faire beaucoup plus de chose que ce que l'on pouvait faire avec les précédentes versions.


Bref, je suis fasciné par ce que vous avez projeté de faire. C'est un très grande suite qui mérite d'être plus connue par les utilisateurs. Je vous propose mon aide dans la rédaction dudit cours. Que ce soit pour des conseils ou même pour participer à la rédaction.

Bonne continuation.
Jeck.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2010 à 23:02:02

Tapez cela dans un nouveau document texte Word en me faisant confiance ;) :
=rand()

Ça en vaut le coup :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2010 à 23:21:30

Bien vu PH1 :D ! J'avais déjà lu cette astuce quelque part...

Jeck > Merci pour ta proposition. Si jamais nous avons besoin de collaborateurs supplémentaires, on te fait signe (ainsi qu'à Knel) ;) . Mais si tu veux proposer tes idées, elles sont les bienvenues :) ! Merci !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2010 à 12:26:36

Les gens auront beau critiquer Microsoft sur ses OS et ses programmes faillibles, instables etc... mais on ne pourra jamais mettre en doute la suite Office. Je la côtoie depuis Windows 98, donc depuis Office 97 et jamais je n'ai eu a m'en plaindre.

On dit que la suite OpenOffice qui est son équivalent libre peut couvrir 98% des besoins d'un utilisateur d'Office. Je pense que c'est vrai uniquement pour les utilisateurs Lambda.

Microsoft code peut-être tout à la va-vite, mais dans ce cas Office est une exception...

Pour moi, c'est la plus belle création de Microsoft.

Enfin bref, je me permet cette remarque sur ton topic juste pour dire que je suis un grand fan d'Office et que j'attend ton tutoriel avec impatience :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2010 à 13:15:26

Juste une question, comment peux-tu faire un tutoriel sur office 2010, s'il n'est même pas sorti en grand publique. En tous cas, je le lirai quand même quelques fois, je me sens un petit peu trop nul en office.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2010 à 13:20:25

PH1 > Entièrement d'accord avec toi. :)

On a déjà beaucoup discuté du tutoriel entre nous deux. Les grandes phases du plan de rédaction ont été décidées et espère répondre très rapidement à ton impatience. :p Les grandes vacances devraient nous permettre de nous y mettre comme il le faut. :)

seif14 > Même si je ne suis pas encore en possession de la version 2010 (mais ma version 2007 tiendra le coup jusqu'à là), cette nouvelle mouture de la suite est dores et déjà sortie au grand public. De plus, Ixa a téléchargé la version bêta.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms