Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Redéfinition d'une variable dans une classe dérivée

Sujet résolu
    6 avril 2008 à 12:33:14

    Bonjour,

    Imaginons que je crée une classe Matrice, contenant un tableau de double, et que je veuille créer une classe dérivée MatriceEntiers dont le tableau ne contienne que des entiers.
    Cela doit être tout simple, mais je n'ai quand même pas trouvé comment faire pour changer le type du tableau de la classe mère à la classe fille, ie pour passer de double* à bool*, sans redéfinir un nouveau tableau (auquel cas l'héritage perdrait tout son intérêt)... Pourriez-vous m'indiquer comment le faire ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 avril 2008 à 13:02:12

      Je pense que tu devrais utiliser les modèles (templates). Je ne suis pas un expert dans le sujet, mais les templates permettent de modifier le type des attribut d'une classe lors de l'implémentation. Ca donnerait un truc d ce genre : si je me trompe, merci de me corriger ! :p

      1. template <class T>
      2. class Matrice
      3. {
      4. private :
      5. T *tableau // Pointeur vers un tableau de type T (définit plus tard)
      6. }
      7. int main()
      8. {
      9. Matrice<double> Matrice1; //Création d'une matrice de double (T = double)
      10. Matrice<int>    Matrice2; //Création d'une matrice de int (T = int)
      11. }


      Voila, après il y a des règles à suivre dans l'implémentation de tes fonctions, mais je te aiss taper "templaes " dans google : c'est la solution à ton problème, tu n'as pas besin d'utiliser l'héritage !

      Salut ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2008 à 13:56:41

        E-Sh4rk a tout à fait raison, ce genre de problème se traite avec des modèles de classes (les fameux templates du C++), pas avec de l'héritage.