Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Redirection en cas d'exception

J2EE

Sujet résolu
Anonyme
    19 août 2009 à 22:37:56

    Bonsoir !

    Après plusieurs recherches infructueuses je me tourne vers vous.

    Je suis actuellement en train de développer une petite application en J2EE et je reste bloqué sur un problème : je n'arrive pas à rediriger l'utilisateur vers une page d'erreur lorsqu'une exception est levée. Plus d'explications :
    • une servlet reçoit la demande de l'utilisateur
    • la servlet appelle des procédures de simples classes Java (notamment de récupérer des informations dans la base de données)
    • la servlet appelle la page JSP correspondant à la demande


    Mon problème se situe dans les "simples" classes Java. Celles-ci accèdent à la base de données et les procédures sont susceptibles de générer des exceptions SQL, entre autres. Je ne sais pas comment faire pour rediriger l'utilisateur vers une page JSP appellée "erreur.jsp" dans le "catch" de mes procédures.

    Je peux éventuellement indiquer que la procédure peut générer des exceptions SQL (throws SQLException) et donc se sera la servlet qui se chargera de la redirection. Mais j'ai une préférence pour la redirection directement dans la classe d'accès (classe "Produits" et procédure "findAll" par exemple).

    Pourriez-vous m'aider et éventuellement me conseiller pour mettre en place une gestion des exceptions avec redirection dans ces "simples" classes Java.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2009 à 3:28:06

      A mon avis ce serait plus propre de faire que tu lances une exception personnalisée depuis tes méthodes qui peuvent poser des problèmes. Comme ça dans ta servlet tu fais un gros catch de ErrorPageException par exemple et si tu la catch eh ben tu rediriges, sinon ben ça fonctionne bien.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 août 2009 à 9:34:29

        oui voilà, comme janulrich:

        Tu throw une exception dans ta classe et dans ta serlvet ou ce qui te sert de controleur catch(ton exception){forward page d'erreur)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 août 2009 à 10:43:52

          pour gerer la logique visuelle (test de base d'input client):

          <%@ page errorPage="myErrorPage.jsp" %>
          


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 août 2009 à 11:08:20

            J'ai mis en place la solution indiquée par janulrich et ça fonctionne correctement. En plus grâce à une exception personnalisée je peux facilement enregistrer l'exception dans un fichier de logs.

            Merci à vous.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Redirection en cas d'exception

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown