Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Redoubler pour rentrer en prépa ?

Risquer de passer avec un carnet moyen ou redoubler sa 1S

Sujet résolu
    25 janvier 2010 à 23:24:59

    Actuellement au lycée, je suis passionnée par les maths. Je voudrais poursuivre mes études en math sup/spé pour intégrer une grande école. Ce choix n'est pas anodin, en effet mon père en étant ressortissant, je subis une grande pression. Certain diront sans doute ( les GE doivent être réformée etc )ils n'ont pas tort, mais pour moi ça correspond parfaitement à mes aspirations. Ensuite la pression familiale auquel j'ai fait allusion me semble bénéfique, elle me pousse à avoir de l'ambition. Je suis malgré tout conscient de la réalité des choses.

    Je suis face à un dilemme important et j'aimerais consulter des avis d'étudiants s'y connaissant dans ce cursus ( Si vous êtes dans la même situation que moi, abstenez vous. Je n'ai pas besoin de soutiens mais de conseils ). En effet j'ai toujours eu une très bonne scolaritée ( autour des 5 premiers ) et cette année je me suis un peu relâché. En toute honnêteté, je n'ai jamais beaucoup travaillé, mais je comprenais très vite ce qu'on attendait de moi et cela m'as permit d'avoir un rapport travail/résultat très important. Je me suis toujours embêté en cours, surtout en math et en physique où j'ai de grandes facilités. Cette année de 1S à été pour moi, Révélateur des faiblesses de ma méthode.

    J'ai travaillé encore moins, je m'ennuyais toujours autant et pourtant je commençais à présenter de moins bonnes notes. J'ai par exemple été 10 éme au premier trimestre. Dans l'absolu c'est correct mais ce n'est pas grâce au math et à la physique qui se sont révéler être très moyen non pas pour des raisons de compréhension, mais par manque d'entraînement je faisais des fautes stupides. Je me retrouve dans la même situation au deuxième trimestre si ce n'est pire et je sais que la sélection dans les grandes prépas est draconiennes.

    Est-il pertinent de redoubler ma 1ére si mes résultats ne se montre guère meilleur au 3éme trimestre ou selon vous, les prépas sont attentifs à ce détail et rendrait le redoublement utile seulement pour des notes mirobolantes que je ne peux qu'éspérer sans avoir la certitude. Je peux par contre être sur d'augmenter mes notes car il n'est pas possible de travailler moins bien que cette année ou je n'ai jamais ouvert mon cours. J'ai cependant une bonne culture littéraire à coté qui me permette d'être sur de ne pas augmenter des notes déja très satifsantes en littérature.
    Je ne suis pas la pour me vanter et écrire 'Oh putain je suis trop fort, je glande rien et je suis bon'
    Je suis conscient que ce message fait toujours très prétentieux, mais je le garde proche de l'original par souci d'honnêteté

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2010 à 0:17:54

      Je vais peut-être être méchant, mais évite d'écrire de manière si alambiquée, c'est moche. Surtout que tes formulations ne veulent pas dire grand chose.

      Sinon, ça dépend des prépas, mais si tu redouble pour ça, ton dossier sera sûrement mis à l'écart.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2010 à 0:48:51

        Citation : Atoll

        Je ne suis pas la pour me vanter et écrire 'Oh putain je suis trop fort, je glande rien et je suis bon

        Si ce n'est pas le cas, pourquoi est-ce que tu passes les 3/4 de ton pavé à expliquer que tu es formidablement bon malgré tes relatives mauvaises notes actuelles ? :o On te croit si tu dis "j'ai baissé mais je peux avoir de meilleures notes" sans ta longue analyse pour te dédouaner de tout soupçon de ne pas être au niveau.

        Sinon ça fait vraiment beaucoup cliché "je viens d'un bon lycée parisien et je suis la dernière chance d'être un X de ma génération dans la famille". Ça donne vraiment l'impression que tu cherches à devenir une "élite" (pour ta famille et pour toi, pour perpétuer la tradition familiale) plus que tu ne t'intéresses aux métiers après ces études. Enfin bon, si c'est ton rêve après tout...
        Après, je connais pas bien le système de sélection des grandes prépas, mais si ensuite tu es très bon en terminale, je vois pas pourquoi tu devrais te fatiguer à redoubler la 1ère (ce qui restera dans le dossier) parce que tu as été "seulement 10ème" pendant un ou deux trimestres.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2010 à 2:51:19

          Ça me rappelle Charles dans Neuilly sa mère !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2010 à 5:35:10

            Ça dépend vraiment de la prépa. Si tu vises LLG ou H4, ouais avoir un dossier vraiment bon sera indispensable ; après il faut voir ce que tu veux, et tes notes dans l'absolu, parce qu'on s'en tape un peu de ton classement au lycée.

            Et encore, il est possible que les notes de terminales soient vraiment plus importantes ; fais un effort au dernier trimestre et assure la très bonne année de terminale pourrait être plus bénéfique que de redoubler la première, et de fait d'augmenter le risque de relâchement.

            Bon, et fais un effort sur la présentation et l'orthographe ; généralement, les gros pâtés ne sont même pas lus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2010 à 9:46:27

              Salut,

              j'ai été un peu dans ton cas, sans être aussi bon je pense ou du moins sans en avoir la prétention ^^

              Le pas de la seconde à la première est assez important je reconnais, c'est à ce moment que j'ai du commencer à travailler, mais visiblement je m'en suis rendu compte un peu plus rapidement que toi.

              Pour te donner une idée, dans des écoles comme l'INSA de Lyon (où j'ai passé un semestre) et l'Université de Technologie de Troyes où je suis mon cursus, il y a peu de redoublants. Alors oui peut-être que leurs dossiers sont mis à l'écart : un directeur aux enseignements ne peut pas savoir pourquoi tu redoubles, il va donc partir du principe que tu redoubles pour manque de travail et/ou de capacités. Ce qui à te lire n'est pas forcément le cas...

              Ensuite, la case "prépa" implique là aussi un gros changement de méthode et de quantité de travail, car les profs attendent toujours plus. A l'UTT, je n'ai des notes correctes que parce que je vais bien plus loin que le poly de cours, parce que je m'intéresse à la matière dans un autre contexte. C'est une des clés. Mais sincèrement, je ne pense pas que tu te rendes compte de ce qu'est une prépa. C'est une machine à détruire la personnalité pour entrer dans un moule pensé pour toi, et je ne dis pas ça parce que j'ai des préjugés, mais parce que j'en sors. Du moins parce que j'en suis sorti avant la fin, voyant les changements commencer... C'est très bien d'avoir de l'ambition, ça motive, ça pousse en avant, mais à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) une élève de 1ère ne peut pas comprendre les GE et leur fonctionnement avant d'y avoir mis les pieds. J'ai toujours voulu faire une école d'ingé, je m'étais renseigné, mais tu n'entendras jamais un élève d'une de ces écoles la critiquer objectivement. Et je t'assure que le choc a été dur, en particulier à Lyon.

              Personnellement je te conseille de ne pas redoubler ta 1ère et d'assurer un max en Terminale et au BAC, c'est ce qui est le plus important du point de vue de ton dossier. D'autant plus que les bases de TermS sont ce que tu vois en 1ère, donc tu les reverras en début de Terminale, et là tu pourras éventuellement bosser. Par contre tu te rendras vite compte que "bosser", pour quelqu'un qui ne l'a jamais fiat, c'est dur... ;)

              Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 janvier 2010 à 10:26:05

                NNAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN


                Je trouve cela totalement inadmissible de faire polytechnique pour faire comme papa. Ca nous donne des générations d'ingénieurs qui n'en on rien à faire du métier d'ingénieur. C'est un métier qui doit être avant tout une passion et non pas un truc pour faire bien dans la famille.

                Sinon tu m'excusera, je ne critique pas le fait de redoubler en soi c'est pas une tare. Par contre, polytechnique, c'est censé être les meilleurs or, les meilleurs ne redouble pas.
                Et tu dis que tes résultats ne sont pas excellent parce que tu bosse pas, et bien tu n'avais qu'a bosser. Je m'explique. Si tu a les moyens technique d'effectuer une grande école, tu ne vas pas me dire que c'est en 6 moi que tu a eut une révélation sur ton orientation. Si tu n'a pas réagit et bossé plus tôt c'est que tu y arrive pas et que l'année prochaine tu n'y arrivera pas plus facilement "parce que c'est l'année prochaine".
                Le plupart ce leurrent en ce disant que ce sera plus facile plus tard. C'est juste que ça permet surtout de pas ce poser de questions sur le moment et de remettre à plus tard.
                Parce que d'après ce que tu dis, tu a d'après toi les capacités d'avoir de bon résultat. Pourquoi ne pas t'y mettre des maintenant pour le troisième semestre?

                Mais ne crois pas que je veuille te démonter. Je critique ton approche de la chose. Je veut donc te dire: fait l'école que tu veut par passion et non pas parce que papa le veut. C'est con de faire tel école alors qu'une autre te plais mieu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 janvier 2010 à 10:38:09

                  Citation : aliogan


                  Je trouve cela totalement inadmissible de faire polytechnique pour faire comme papa. Ca nous donne des générations d'ingénieurs qui n'en on rien à faire du métier d'ingénieur. C'est un métier qui doit être avant tout une passion et non pas un truc pour faire bien dans la famille.



                  +1 !!

                  C'est toi qui va suivre (subir ? ^^ ) les études, pas ta famille. C'est aussi toi qui va bosser pendant XX années (d'ici à ce que tu sois sur le marché du travail, ca aura encore augmenté je suppose... ;) on devrait même passer la barre des 3 chiffres), pas tes parents. Tu me fais penser à une connaissance qui était à l'INSA de Lyon pour être ingénieur parce que son père était ingénieur et avait plutôt bien réussi...
                  Je parle pour moi, c'est absolument pas général, mais je veux être ingénieur depuis tout petit... Non, pas de période "pompier", "policier", juste ingénieur et je vais finir par l'être :p


                  Donc ne laisse personne choisir à ta place, et tu verras quand tu seras en Term, sur "admission-postbac", tu dois accepter une charte qui stipule clairement que les voeux doivent être ton choix, sans aucune influence extérieure ! (Souvenir de quelques discussions houleuses avec mes parents tiens... ^^ *useless*)

                  Ensuite, effectivement, viser l'X avec un doublement de classe (surtout au lycée, ça fait tache pour ces écoles, après je connais des redoublants qui ont bien mieux réussi que des non-redoublants !) c'est bof... Et d'un autre côté, redoubler, c'est te donner un an supplémentaire pour gagner en maturité et éventuellement réfléchir à ton orientation, à ce qui te plait (j'insiste ;) ) et de toute façon le redoublement justifié n'est pas une punition et encore moins une année de perdue...seulement à la condition de bosser ! Parce que bon... si tu redoubles, tu es certain de travailler plus ? Si tu redoubles pour gagner un malheureux demi-point de moyenne générale, j'ai envie de dire... Echec ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 janvier 2010 à 17:11:45

                    Je trouve qu'il manque un point important dans vos réponses : (enfin en même temps, j'en ai plein la tête, peut-être que j'ai loupé le bon passage)

                    1- Tu as eu des mauvais résultats en première et
                    2- Tu veux joindre une bonne prépa.

                    Mais ce n'est pas avoir une bonne prépa qui te garantira d'avoir Polytechnique ; si tu es fort et que tu rejoins une prépa un tout petit peu en dessous dans le classement (si t'as d'excellents résultats en term'(edit :)si t'as un excellent niveau, selon tes dires il ne devrait pas y avoir de problèmes), tu joindras Polytechnique.

                    Il manque un lien dans ton raisonnement. Ce n'est pas réussir ta première qui te fera aller à Polytechnique, de même que ça ne sera pas ta prépa qui te fera aller à Polytechnique (allez ! balancez les chiffres pour me prouver le contraire ; mais si en redoublant il aurait rejoint une de ces prépa et qu'il aurait rejoint Polytech', sans redoubler et en allant dans une prépa hors top 5, il ira aussi à Polytechnique).

                    Je ne suis absolument pas clair, et je m'en excuse.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 janvier 2010 à 17:38:24

                      Je n'ai pas lu tout le topic, pas le temps.
                      Juste pour donner mon expérience :
                      Ceux qui parle sans essayer de le comprendre ferait mieux de se taire.
                      Je ne glandais rien non plus en 1ere, j'étais dans les 10e, même en math, j'ai même fait un trimestre à 8 de moyenne en physique.
                      Le problème c'est qu'avec ça c'est dur d'avoir une prépa, et ce sera encore plus dur après avoir redoublé.
                      Avoir une petite prépa n'empêche pas d'avoir l'X, mais c'est quand même nettement moins évident.
                      Met toi sérieusement à bosser en term, tu vas pas avoir des notes géniales, tu auras une prépa pas fabuleuse, mais ce qui compte vraiment c'est ce que tu donneras en prépa.

                      Donc en bref ne redouble pas, ce serait une année perdue de manière stupide, ça te pénalisera pour tes dossiers prépa (les notes de ta deuxième premiere ne voudront rien dire, déjà le niveau du lycée ne permet pas de trier correctement les dossiers à l'entrée en prépa, je te laisse imaginer l'importance qu'ils accordent aux notes d'un redoublant). Ne redouble pas


                      (pour info, j'ai été pris à l'arrache à Stan (il y a 3 ans c'était la 8e prépa, pas comme maintenant) (à l'arrache signifie refusé après les listes d'attentes, pris en appelant le directeur hors procédure), admis à l'X en 3/2
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 janvier 2010 à 17:56:33

                        Je suis en terminale S et je vise aussi une prépa. La question n'est pas de savoir si tu as le potentiel, mais plutôt si tu es bosseur. Le but, c'est que tu obtiennes dans ton bulletin des commentaires de tes profs disant que tu travailles bien, et que ça fonctionne...

                        Certe les résultats aident mais pas tout le temps. Selon l'un des mes professeurs, un élève qui a eu 15 de moyenne et qui est dissipés passera après un élève qui à eu 13 et qui travaille.

                        Tu peux être ingénieur sans faire de prépa générale, mais dans tous les cas, faudra à un moment que tu te mettes à bosser.

                        En tout cas, tel que ton message est écrit... je te conseillerais ni de redoubler, ni de faire une prépa, mais plutôt de tenter une autre voie.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 janvier 2010 à 18:14:03

                          Bon moi non plus j'ai pas tout lu, mais je cherche également à entrer dans une prépa l'an prochain.

                          Déjà, je ne suis pas sûr qu'ils apprennent que tu as redoublé, et puis ça peut être pour plein de raisons.

                          A part ça, il faut que tu saches que les notes de première ainsi que les notes au bac de Français (ça dépend de la prépa que tu vises) comptent pour environ un quart des attentes. Aussi, les prépas aiment bien voir une progression au fil du temps. Perso, je ne te conseillerais pas de redoubler ta 1ère, car ce serait du temps perdu, et si tu t'en sors avec de bonnes EAF et un bon dossier en Terminale (il te faut bosser dur les 2 premiers trimestres), ça "effacera" tes erreurs de 1ère.
                          Et en plus, s'ils voient que tu as progressé, ça ne peut t'être que bénéfique.

                          En bref, ne redouble pas ta prépa, redouble d'efforts au 3ème trimestre, et travaille les deux premiers trimestres de Terminale, et c'est dans la poche ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 janvier 2010 à 19:37:10

                            Citation : Iso

                            Ça me rappelle Charles dans Neuilly sa mère !


                            Pareil, un peu :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 janvier 2010 à 19:47:11

                              Bon je vais éditer les messages, j'ai fait beaucoup de fautes et on me l'a fait remarquer. Ensuite j'ai un style déplaisant et j'en suis conscient mais j'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'efforts hier en écrivant ce topic. Je vais vous montrer clairement la situation:
                              J'ai 12 en math ces deux derniers trimestre avec un classement d'environ 8-9 / 40.
                              J'ai 9 en physique dans le même temps avec un classement d'environ 20 / 40.
                              Il ne faut pas se voiler la face, c'est médiocre. Je suis un "mauvais" pour l'instant et je vais vraiment travailler ce trimestre, adviendra ce qui pourra. Une prépa ne va jamais me prendre si je ne remonte pas vite et fort. Ce topic a donc été inutile en apparence mais sans vous ( et certains membres du irc ) je pense que j'aurais fait le mauvais choix.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 janvier 2010 à 19:50:52

                                Vous êtes 40 dans une même première ? o_O
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 janvier 2010 à 19:54:07

                                  Oui, 37 pour être exact et c'est peut-être fréquent mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de tête pour une seule classe. N'ayant jamais fait d'autre premières ( pas encore :p ), c'est probablement normal :).
                                  Le topic bug n'est il pas ? :D

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 janvier 2010 à 20:47:08

                                    40 c'est assez fréquent quand les lycées n'ont pas les moyens (salles, enseignants...) de séparer en 2 classes de 20, quand j'étais en 1ère SI puis Terminale on était 2 classes de 20, et pourtant la "promo" suivante ne formait qu'une classe de 35...

                                    Mais le nombre ne doit pas être un obstacle : oui, plus il y a d'élèves, plus le nombre de "têtes" potentielles est élevé ! Mais c'est pas pour autant que c'est le cas...
                                    Après apparemment tu es en gros dans le tiers que nous appelions la "locomotive", et c'est pas plus mal, mais méfie toi, les écoles demandent souvent ta moyenne dans une matière, la plus haute, et ton classement, parfois la plus basse moyenne. Donc tu peux très bien être 8ème avec seulement 0.75pts d'écart avec le 1er ! ce qui montrerait une classe globalement homogène. Le raisonnement inverse est le même, et c'est comme ça que fonctionnent les sélections.

                                    La question est : est-ce que tu te sens capable de travailler, et SURTOUT de bosser sur du long terme ? Parce que se dire "je vais m'y mettre" et le faire 3 semaines, ça n'avancera à rien... Tu en penses quoi ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 janvier 2010 à 21:56:06

                                      Houlala, mais tu es pris dans une bonne prépa sans problèmes, qu'est-ce que tu nous chantes ?
                                      Attention, j'ai dis "bonne". Ce ne sera pas LLG ou H4, mais quand, même il y a moyen d'avoir quelque chose de potable...
                                      Sache que les prépas te prennent si tu figure dans le 1er tiers de ta classe. C'est plus que le cas non ?
                                      En plus, même si tu as un faible niveau en PC, tu compenses par les matières littéraires et c'est très important, on a tendance à l'oublier.

                                      Surtout que tu risques de remonter au niveau des notes si tu te mets à travailler. Le 2ème trimestre de 1ère, j'ai pris plus d'un pt de moyenne suplémentaire (que j'ai perdu au suivant, certes).

                                      Par contre, redoublement = connerie. Ne fais pas ça, tu seras pris en prépa si tu te maintiens à ton niveau, et après peu importe où tu tombes, tu seras poussé au bout de tes limites et on verra bien si tu peux perpétrer les traditions familiales.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                        26 janvier 2010 à 22:05:05

                                        Citation : Elentar

                                        Sinon ça fait vraiment beaucoup cliché "je viens d'un bon lycée parisien et je suis la dernière chance d'être un X de ma génération dans la famille".


                                        Cette motivation est parfois trouble, voire navrante, mais il ne faut pas toujours la négliger, elle peut être très puissante (voire bénéfique, enfin si on arrive à s'en détacher un peu bien sûr).

                                        Citation : Maxauvy

                                        C'est une machine à détruire la personnalité pour entrer dans un moule pensé pour toi, et je ne dis pas ça parce que j'ai des préjugés, mais parce que j'en sors.


                                        Euh, oui, bon, j'en sors aussi et je crois avoir gardé ma personnalité intacte, ou même l'avoir enrichie. Enfin, chacun sa façon de vivre la prépa hein, mon but n'est pas de créer une polémique, juste de tempérer un peu tes propos, Maxauvy. Mais il y a des gens qui la vivent bien, voire même y trouvent un certain épanouissement (il y a peu d'occasions de faire autant de maths et de physique dans une vie ; quand on aime ça et qu'on supporte l'esprit scolaire autour...).

                                        Citation : aliogan

                                        Par contre, polytechnique, c'est censé être les meilleurs or, les meilleurs ne redouble pas.


                                        On trouve parfois de tout, quand on cherche un peu, même parmi les polytechniciens. Il y a plusieurs façons d'être parmi les meilleurs (si tant est que ce sont les meilleurs, ce qui en soit mérite une petite réflexion). Enfin, toujours est-il que vous avez sur ce forum des exemples (certes, pas le mien, mais d'autres) de polytechniciens aux parcours très atypiques (certes encore une fois, ils sont probablement minoritaires, mais pas complètement négligeables ...!). J'en connais personnellement moi-même. J'admets qu'aucun n'a du redoubler sa première, mais beaucoup auraient pu se trouver dans une situation relativement similaire à celle d'Atoll.


                                        Enfin, bon, ces sujets soulèvent pas mal de passions et je ne suis pas certain d'être moi-même tout à fait éclairé, et encore moins impartial, à ces propos. Néanmoins, je vais essayer d'apporter de l'eau à ton moulin :

                                        Comme la plupart ici (enfin j'ai l'impression), je ne pense pas que tu aies un intérêt à redoubler. D'ailleurs, tu sais, en prépa, comme une ou deux personnes l'ont remarqué, ils aiment bien voir les progressions dans les dossiers... si tu arrives à bien remonter ça pourrait même être positif (pas aussi positif que si tu avais été au top tout le temps, mais, bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a). Et puis au moins c'est moins ambigu qu'un redoublement (et moins déprimant ! Parce que tu traverses peut-être une mauvaise passe, mais tu suis visiblement quand même un peu ce qu'il se passe en cours. Si tu redoubles, tu t'ennuieras à mourir à refaire tout ce que tu sais déjà. Le calcul n'est donc même pas forcément bon).
                                        Par contre, t'as intérêt à te mettre à bosser rapidement, au moins pour voir. Parce qu'indépendamment de ton futur dossier en prépa, il est aussi possible que, simplement, tu aies du mal parce que le niveau augmente (ça arrive à des gens, tu sais, même des gens qui semblent très bons avant), et que le travail ne te fasse pas tant progresser que ça. Et si c'est le cas, tu as plutôt intérêt à t'en apercevoir rapidement pour, éventuellement, commencer à envisager de remettre en question ton orientation si nécessaire (c'est un phénomène assez lent, autant se préparer)... et puis si tu n'arrives pas à te mettre à bosser maintenant, je ne suis pas sûr que tu y arriveras en prépa (comme le remarque fort justement Maxauvy, il faut quand même au moins un petit goût de l'effort !). Même si je ne doute pas que tu y arriveras, j'essaie juste d'être pragmatique. Bref - moi je te conseille de ne pas redoubler, de donner un bon coup de collier et d'aviser, disons, au premier trimestre de terminale, suivant les résultats que tu est parvenu à obtenir.

                                        Mais prends cette obligation morale de te mettre à travailler comme une force ! Au moins, tu auras déjà une petite habitude du travail quand tu arriveras en prépa ; ce n'est pas le cas de tout le monde, et certains s'en trouvent alors fort marris...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 janvier 2010 à 22:16:05

                                          Si je résume bien, et ca me rassure un peu : le message c'est bosse ou ne te plaint pas.
                                          C'est réconfortant de voir que les polytechniciens ne sont pas tous des machines à tuer, programmé dès la naissance pour vous massacrer ( :p ) et que comme tout le monde ils ont eu des hauts et des bats.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 janvier 2010 à 22:22:54

                                            Je connais aussi de grosses bêtes à concours entrées à l'X, tu sais :D .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 janvier 2010 à 22:42:39

                                              Je saisis pas très bien ton problème.
                                              Tu dis t'ennuyer en cours, donc en quoi le redoublement te serait bénéfique ? Ça n'a aucun sens, le redoublement n'est pas fait pour les gens comme toi, mais pour ceux réellement en difficulté. Toi t'as juste jamais appris à travailler.

                                              J'ai eu ce problème en 1ère S, j'avais jamais eu vraiment besoin de bosser, et en arrivant en première paf, les maths sont passés de force à faiblesse.

                                              A mon sens, tu as deux options, soit te mettre à travailler, si tu as des facilités, ce sera forcément payant. Soit revoir tes ambitions à la baisse..

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 janvier 2010 à 22:45:20

                                                breizhou, ou comment résumer cette longue discussion maladroite en deux phrases et en plus beau : je ne peux que t'appuyer, et peut-être t'applaudir.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 janvier 2010 à 23:50:57

                                                  ouais voila met toi à bosser à fond.
                                                  Même si ce n'est pas pour polytechnique c'est jamais inutile.

                                                  Et fait ce qui te plais et pas ce que tes parents veullent. Si c'est la même chose, c'est pas plus mal.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Redoubler pour rentrer en prépa ?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown