Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règles de dérivation partielle

Sujet résolu
    12 mars 2011 à 16:14:53

    Salut,

    Je cherche à connaître les règles et les étapes afin comprendre comment trouver les dérivées partielles (premières et secondes) {cf. tableau} de la fonction :



    <math>\($f(x,y)=\frac{18'000}{xy}$\)</math>

    <math>\($\frac{\partial f}{\partial x}=-\frac{18'000}{x^{2}y}$\)</math> <math>\($\frac{\partial f^{2}}{\partial x^{2}}=\frac{36'000}{x^{3}y}$\)</math>
    <math>\($\frac{\partial f}{\partial y}=-\frac{18'000}{xy^{2}}$\)</math> <math>\($\frac{\partial f^{2}}{\partial y^{2}}=\frac{36'000}{xy^{3}}$\)</math>


    Merci d'avance :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2011 à 16:44:24

      Pour <math>\(\frac{\partial f}{\partial x}\)</math>, tu dérives f en considérant que la variable est x et que y est constante. Ça te fait bien le résultat que tu as mis (la dérivée de 1/x est -1/x², et 18000/y est considéré comme constant).
      Pour <math>\(\frac{\partial^2f}{\partial x^2}\)</math>, tu dérives <math>\(\frac{\partial f}{\partial x}\)</math> en considérant x variable et y constant. La dérivée de -1/x² est -2/x^3 et 18000/y est constant, d'où le résultat. Etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 mars 2011 à 16:58:55

        Bonjour,

        Votre demande n'est pas trés précise.
        S'il s'agit simplement, à partir de l'expression analytique d'une fonction de plusieurs variables, de savoir calculer pratiquement les dérivées partielles, selon l'exemple que vous citez , que dire d'autre sinon que le calcul technique n' a rien de différent d'un calcul de dérivée ordinaire par rapport à chaque variable, les autres étant considérées constantes.
        Donc pas de régles ni d'étapes spécifiques (sionon que le nombre de calculs est multiplié par le nombre de variables !)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2011 à 17:08:18

          Citation : krosian

          la dérivée de 1/x est -1/x²



          Ok, maintenant j'ai compris pourquoi le résultat est de <math>\($\frac{\partial f}{\partial x}=-\frac{18'000}{x^{2}y}$\)</math>

          J'avais oublié la règle que vous m'avez mentionné : Merci 1000 fois ^^^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2011 à 17:42:12

            "oublié" ou "jamais su" :) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2011 à 17:51:19

              Citation : Aladix

              "oublié" ou "jamais su" :) ?



              Hum je ne sais pas, peut être que j'ai jamais su ou peut être que j'ai su, mais comment le savoir que je l'ai su si je l'ai oublié? :D:D:D:lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Règles de dérivation partielle

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown