Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relais 5v-230v pour RPI

    13 novembre 2014 à 14:54:00

    Bonjour dans le cadre d'un projet j'ai besoin de réaliser un petit relais 5v vers 230v associer a un RPI

    Je m'explique :

    Lorsque le GPIO de la rpi passera en "on" du 5v sera envoyé sur la broche en question, un relais devrait fermé un contact avec de laissé passer une tension reseau 230v alternatif.

    Sauf que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ni quel composant utilisé pour faire ceci.. Si quelqu'un peux m'aiguiller?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2014 à 16:35:37

      C'est quand même bien plus simple d'acheter un shield.

      Pour quelques euros, on trouves des shields à 8 voies très correct :

      Niveau branchement, c'est plutôt simple :

      - alimenter le shield en 5V (éviter de passer par la pin 5V de la RPi, elle n'aimera pas beaucoup alimenter autant de relais)

      - relier le GND de l'alim des relais au GND de la RPi

      - relier le(s) GPIO sur les pins de commande du shield

      Et voila, c'est finit :)


       Maintenant, si tu tiens vraiment à bricoler toi même, tu auras besoin d'un transistor, d'une diode et d'une résistance.

      Le montage est le suivant :

      Il s'agit d'un montage pour Arduino mais c'est exactement le même principe sur la RPi.

      Pour le transistor, tu peux prendre n'importe quel transistor à 30c (un 2N2222 par exemple).

      Pour la résistance, tout dépend du transistor que tu as et de la consommation du relais mais je dirais qu'une valeur autours de 4k7 serait pas mal.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2014 à 21:57:34

        Le RPi sort du 3V3 non ? (note que ça change pas grand chose pour ce qui est de saturer un transistor... sauf qu'on mettra genre 3.3k...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Relais 5v-230v pour RPI

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown