Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

relation trigonométrique

démonstration

Sujet résolu
    26 mars 2011 à 11:57:10

    Salut à tous, mon prof de math nous a dit que cos² x + sin² x = 1
    Il nous a demandé de le démontrer, c'est la que j'ai du mal :p

    Je suis en 3eme je n'ai étudié la relation trigonométrique que dans un triangle rectanble, et que avec des angles aigus


    Merci de votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2011 à 12:07:19

      Considérons un triangle ABC, rectangle en A.
      J'appelle par exemple <math>\(x=\widehat{ABC}\)</math>.
      Les relations donnant le cosinus et le sinus de cet angle sont donc les suivantes :
      <math>\(cos(x)=\frac{AB}{BC}\)</math>

      <math>\(sin(x)=\frac{AC}{BC}\)</math>


      Calculons à présent <math>\(cos^2(x)+sin^2(x)\)</math>...
      Si on remplace le cosinus et le sinus par leur expression respective ci-dessus, on obtient :
      <math>\(cos^2(x)+sin^2(x)=\frac{AB}{BC}^2+\frac{AC}{BC}^2=\frac{AB^2+AC^2}{BC^2}\)</math>

      Or tu sais que ton triangle ABC est rectangle en A, donc si tu appliques le théorème de Pythagore, tu vas trouver : <math>\(AB^2+AC^2=BC^2\)</math>

      Finalement, on trouve : <math>\(cos^2(x)+sin^2(x)=\frac{BC^2}{BC^2}=1\)</math> ! :p

      Edit : Quand tu as des exercices comme ça, je te conseille d'écrire toutes les formules qui pourraient t'être utiles, selon les données de l'énoncé : par exemple, ici, celles du cos, du sin dans un triangle rectangle, sachant que tu as aussi des carrés dans ta formule => carré + triangle rectangle => Pythagore, ... En manipulant le tout, tu devrais arriver à trouver bien des choses ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2011 à 7:57:12

        En 3ème, il est de bon ton d'expliquer d'où viennent les cos, sin, tan et cotan en traçant le cercle trigonométrique. Une vision " géométrique" de ces relations n'est pas négligeable.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 avril 2011 à 19:53:40

          Le cercle trigonométrique n'est pas étudié au collège français.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2011 à 21:54:32

            Il ne s'agit pas d'étudier le cercle trigo, mais de donner un aperçu géométrique de ces outils, pour ceux qui auraient des difficultés à suivre les définitions.
            Nous ne sommes pas au collège.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            relation trigonométrique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown