Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Relativité restreinte] Un cours ...

... vous interresserait-t-il ?

Sujet résolu
    22 juillet 2011 à 12:29:07

    Bonjour !

    Etant passionné (mais encore bien novice) de physique, d'astronomie, et d'astrophysique (tiens, quel hasard :p ), l'ouverture du SdZ scientifique m'a titillé ...

    Etant en vacances pour un bon gros moment, et ne passant mes journées qu'à geeker dans ma chambre, je me suis dit ...

    Est-ce qu'un cours sur la relativité restreinte intéresserait des Zéros :euh: ?


    Bien sûr, le mot relativité fait peur mais attention, c'est un cours tout à fait compréhensible pour un adepte de la physique ayant déjà quelques bases ! D'autant plus que si un certains nombres de Zéros semblent intéressés, je pourrai regarder précisément quelles notions sont indispensables afin de comprendre ce cours.

    Voilà, j'attends avec impatience vos commentaires/remarques à propos de la création d'un tel cours ! Si une autre partie de la physique vous intéresse, faites-le moi aussi savoir !

    En espérant trouver des personnes aussi intéressées que moi ...

    Bonne journée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Id quad factum est, factum est.
      22 juillet 2011 à 15:18:34

      Salut ,
      il y'a deja un topic la dessus :

      http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] lativite.html

      Personnellement , je pense que ça risque d'être un peu dur d'expliquer les quadrivecteurs à des terminales. Après le tuto peut se baser sur les idées , un peu comme la première partie du livre d'Einstein.
      Dans tous les cas , je suis prêt à apporter mon aide à ce genre de tuto , du haut (ou plutôt du bas :-° ) de mes trois années de physique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2011 à 15:40:32

        Hello !

        Tout d'abord merci de ta réponse :) . En effet j'ai cherché dans les tutos, sans penser à chercher sur le forum ... shame on me :-° .

        Pour ma part, et tu vas rigoler, je viens tout juste d'obtenir l'équivalent du bac mais en Suisse. J'avais comme option centrale "Physique et Application des Maths". J'ai passé les 6 derniers mois environ à étudier la relativité restreinte et ceci sans les quadrivecteurs. Ceci dit, j'essaie d'en apprendre d'avantage sur la physique en cherchant par moi-même.

        J'ai probablement tort d'avoir l'audace de vouloir enseigner ce que j'ai appris ... quoique j'avais l'impression de bien comprendre ce sujet vu le temps passé dessus.

        Je vais donc voir avec heizmann si je peux lui être utile.

        Merci à toi et encore désolé du doublon, ça n'était pas mon intention :) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Id quad factum est, factum est.
          22 juillet 2011 à 15:49:01

          Cela dit, si tu as étudié la relativité restreinte avec les connaissances d'un lycéen, ton expérience peut être très intéressante pour écrire justement un cours accessible au plus grand nombre, plus rapidement, car là où heizmann (par exemple) cherchera un moyen "simple" d'expliquer un concept qu'il a vu dans un cadre mathématique compliqué, tu auras peut-être déjà vu l'adaptation nécessaire et donc pourras épargner le travail compliqué de recherche de simplification.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2011 à 15:54:03

            Oui tout à fait ! J'espère pouvoir l'aider dans l'écriture du tuto :) en tout cas merci de vos réponses et je mets en résolu vu que l'autre topic était déjà présent, pour éviter des doublons ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Id quad factum est, factum est.
              11 août 2011 à 19:55:22

              Bonjour,
              Pour la relativite sans math, et pour ceux qui comprennent un peu d'anglais, je ne saurais trop recommander la lecture de Relativity visualized, d'Epstein..
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Relativité restreinte] Un cours ...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown