Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relier le Programme Avec L'interface GRAPHIQUE ...

Les Actions Listner

    7 avril 2010 à 12:26:41

    Bonjour ,

    En fait j'ai un Jeu (ressemble au jeu de Morpion) à Faire (Des cases , et Un plateau de 3x3).
    les cases sont Programmer , le plateau de meme .. mais ils sont programmés Algorithmiquemnt..c'est à dire il n ya pas un moyen d'utiliser Case dans l'interface Graphique ( car ce n'est pas un JPanel ou JLabel ..) et je veux pas Changer le Code des Autres (Puisque on Va faire un Modele MVC , je ne sais pas trop comment je vais organisé ce Dernier :( )
    Alors j'ai Pensé à ReCreer Les classes Dans mon Package Graphique ..

    public class CaseDessiner extends JLabel {
    	private Case unecase;
    	
    	public CaseDessiner() {}
    	public CaseDessiner(Case unecase) {
    		this.unecase=unecase;
    	}
    	/* ici il me faut une Methode pour Dessiner un chiffre  */
    	
    	
    	
    }
    

    Faut que je rajoute une Methode pour dessiner un Chiffre dans la Case
    Dès que l'utilisateur clique sur une Case (je sort une Liste déroulante de Chiffre )il choisi , et ça s'affiche...????

    ..mais puis après faut que j'appelle la Case de ma Classe principale (Interface)et dessiner 9 cases (une matrice de 3x3)===> le Probleme qui se pose maintenant c'est que je sais pas Comment je vais Correspondre cette Matrice au La classe plateau déja crée ??et il faut le faire parceque la classe plateau Contient des Methodes des vérifications des cases et Cases adjacentes ..

    Mercii de Votre Aide :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 avril 2010 à 17:53:41

      C'est quoi cette manie d'ajouter des majuscules partout ? Ca pique les yeux attention XD

      Plus sérieusement, pour répondre à ton soucis, je te recommande pour ton projet de construire un wrapper de tes classes logiques. Autrement dit, ce que t'as eu l'idée de faire apparemment.
      Ca permet de ne pas bourrer ta classe logique avec des méthodes liées à un affichage, ce qui est très pratique pour pouvoir réutiliser la classe logique (et dans un pattern MVC ça colle bien aussi).

      Pour la mise en place concrète de ça, j'ai plusieurs solutions mais je crains que tu doives apprendre à utiliser plein de nouvelles classes. Si tu es familier à Java2D je t'en parlerai peut-être.

      Pour ton problème de chiffres, c'est à toi de voir comment t'as envie de faire ça. En pas très sympathique, y'a la liste déroulante comme tu as dit, via JOptionPane par exemple, ou encore la demande du chiffre dans un JTextField...
      En plus sympathique, au clic sur une case tu affiches la liste des cases possibles (avec un beau visuel) où l'utilisateur n'a plus qu'à cliquer. Encore mieux, tu fais ça au survol de la souris sur une case.

      C'est pas hyper compliqué tout ça mais ça demande un peu de boulot la première fois qu'on essaie.

      Si j'ai pas bien répondu à la question, essaie d'être plus clair car j'ai un peu de mal à suivre ce que tu veux.

      Bon courage :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Relier le Programme Avec L'interface GRAPHIQUE ...

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown