Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rendre bootable un disque dur externe avec Diskpart

But : Booter dessus afin d'installer windows 8 (image iso)

Sujet résolu
    17 décembre 2012 à 0:55:00

    Bonsoir,


    ayant acheté Windows 8 Pro pour 29.99€, je voudrais l'installer sur un nouveau disque dur interne, un Seagate Momentus 750 Go; l'actuel étant un Hitachi 160 Go livré de base avec l'ordi et avec Vista installé dessus.

    Mon idée de base était de faire en sorte de pouvoir graver/extraire l'image iso (de Windows 8 Pro que j'ai achetée) sur un disque dur externe USB, et de rendre ce dernier bootable, afin donc de booter dessus au démarrage et donc d'installer Windows 8 Pro sur mon nouveau disque dur interne (je privilégie cette manip' car je n'ai pas sous la main de dvd de 4.7 Go sur lequel graver l'image iso de windows8 qui pèse dans les 2 Go, et je n'ai plus non plus de clef usb sur laquelle graver l'iso et booter dessus comme expliqué ici).

    Après quelques recherches, je suis tombé sur un lien qui explique qu'il suffit d'extraire à la racine du dique dur externe avec 7-zip par exemple, ou WinRar, les fichiers/dossiers que contient l'image iso, et ensuite de booter sur le disque dur externe au démarrage, en s'étant assuré auparavant dans le Bios que le boot USB était activé ("enabled"), et d'avoir également RENDU BOOTABLE le disque dur.

    Je suis donc ensuite tombé sur ce lien, indiquant la marche à suivre pour rendre bootable un disque dur externe (ou une clef usb par exemple) avec Diskpart.
    Voilà le problème :

    Image utilisateur

    Je précise qu'il y a 557 Go d'espace libre sur le disque dur externe Iomega, alors quelqu'un connaîtrait-il assez bien diskpart pour donner la solution?
    Merci pour les réponses! :)


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 décembre 2012 à 5:25:53

      Salut! :)

      Avec diskpart, tu as sélectionné un volume donc une partition montée sur le lecteur E:, c'est donc normal que tu ne puisses créer une partition dans une partition! ^^

      Tu as déjà une partition NTFS et c'est suffisant, pas besoin d'en créer une autre. Pour la rendre bootable il faut activer la partition.
      Lance diskpart et tape:
      list disk

      Dans le résultat affiché, note le numéro du disque dur USB, tape ensuite en remplaçant X par le numéro du disque dur USB:
      select disk X

      Suivi de
      list partition

      Note le numéro de la partition NTFS de 932Go puis tape en remplaçant X par le numéro de la partition
      select partition X

      suivi de
      active


      Voilà maintenant le système sera que c'est cette partition qu'il faudra démarrer. Mais ce n'est pas fini! :p Pour que le chargement s'effectue à coup sûre, il serait assez utile de mettre un code de chargement dans le MDR du disque dur externe. C'est pas forcément utile, mais pour certain PC c'est quand même recommandé.

      Pour cela télécharge MBRFix puis dézip le programme. Copie le fichier "MbrFix.exe" (ou "MbrFix64.exe" si tu es sous Windows 64bits) à la racine du lecteur C:

      Image utilisateur

      Pour les commandes suivantes, mbrfix est à remplacé par mbrfix64 selon l'exécutable que tu utilises.
      Avec l'invite de commande lancé en administrateur (comme pour diskpart) tape en remplaçant X par le numéro du disque dur USB relevé dans diskpart
      c:\mbrfix /drive X driveinfo

      Vérifie bien qu'au niveau de la ligne "Disk size" tu as bien la taille de 932 GB. Ce qui voudra dire que tu as le bon numéro de disque dur! ;)
      Si c'est le bon numéro de disque dur tape en remplaçant X par le numéro du disque dur USB
      c:\mbrfix /drive X fixmbr /win7 /yes


      Voilà c'est prêt, il ne te reste plus qu'à décompressé ton fichier ISO avec par exemple winrar sur ton disque dur USB. Tu devrais retrouver à peu près ces répertoires et fichiers (au moins dossier "sources" et "boot" ainsi que le fichier "bootmgr") à la racine de ton disque dur:

      Image utilisateur

      Si jamais en bootant tu as un message du genre "NTLDR manque", c'est que la partition du disque dur n'a pas été formaté sous Vista ou Seven. Il faudra alors changer le code de chargement du secteur de boot de la partition... :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2012 à 20:30:59

        La dernière commande donne ça :

        Image utilisateur

        J'ai essayé de booter sur le disque dur externe, ça n'a pas marché.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 décembre 2012 à 2:08:38

          Il faut remplacer X par le numéro du disque dur USB dans la commande. Pour savoir son numéro, tu tapes list disk dans diskpart.

          Si sa ne marche toujours pas, test sur tous les ports du PC. Si sa donne toujours rien, fait un screen du gestionnaire des disques que je puisse vérifier que la partition est comme il faut et aussi un screen de la racine du disque dur USB.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2012 à 12:49:16

            Je remplace X par le numéro de disque 1, ça ne change pas grand chose:

            Image utilisateur

            Un screen du gestionnaire de disque :

            Image utilisateur

            Et un screen de la racine du dd externe :

            Image utilisateur

            Qu'est-ce que tu veux dire par "tester sur tous les ports du pc"?

            Et dans la commande:

            c:\mbrfix /drive X fixmbr /win7 /yes


            il ne faudrait pas remplacer win7 par win8 vu que j'installe windows8, ou alors ça n'a rien à voir? :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2012 à 14:36:39

              Citation : Greg@85


              c:\mbrfix /drive X fixmbr /win7 /yes



              il ne faudrait pas remplacer win7 par win8 vu que j'installe windows8, ou alors ça n'a rien à voir? :-°


              Non pas de souci, d'ailleurs le code de chargement MBR n'as pas vraiment évolué depuis XP. ^^
              Tu n'as pas vraiment les même options que moi pour le fixmbr:

              Image utilisateur

              Tu es peut être sous XP? :p Enfin sa ne changera pas grand chose, tape alors:

              c:\mbrfix /drive 1 fixmbr /yes


              Si tu es bien sous XP alors change aussi le code de chargement du secteur de boot de la partition. Pour cela toujours avec l'invite de commandes en administrateur:

              bootsect /nt60 E:


              Si tu reçois un message d'erreur car tu n'as pas le programme, copie celui qui du programme d'installation Windows 8 en E:\boot\bootsect.exe à C:\Windows\System32, dans la condition que le Windows 8 téléchargé soit dans la même version de bits (32 ou 64) que le Windows utilisé.

              Tester les ports du PC, c'est à dire de tenter le démarrage en changeant de port USB. Certain PC fixe ne boot sur USB que par les ports à l’arrière, certain PC portable n'ont qu'un ou port pour booter.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2012 à 17:44:02

                Salut!
                ça y est j'ai réussi à booter sur le dd externe et à voir les écrans windows 8 d'installation!
                En fait, je n'exécutais pas les commandes mbrfix en administrateur.
                Sinon je ne suis pas sous XP, mais bien sous Vista!
                Et j'ai quand même réussi à exécuter les dernières commandes avec bootsect, et pas eu besoin de changer de port.
                En fait, avant de réussir à booter correctement sur le dd externe, j'ai quand même eu le message "ntdlr manquant", mais ça c'était avant d'exécuter les commandes bootsect :)
                Bref tout roule!
                Last question : mon nouveau disque dur interne sur lequel je veux installer windows 8, est-ce que la séquence d'installation de windows 8 comprend une étape qui me permet de le formater? (vu que c'est un dd interne vierge)
                En tout cas merci pour ton aide, Titimo13 toujours efficace comme d'hab' :) !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 décembre 2012 à 20:23:11

                  Citation : Greg@85

                  Last question : mon nouveau disque dur interne sur lequel je veux installer windows 8, est-ce que la séquence d'installation de windows 8 comprend une étape qui me permet de le formater? (vu que c'est un dd interne vierge)

                  Vu le prix que tu l'as payé, c'est une version de mise à niveau, donc normalement tu dois l'installer sur un disque dur où il y a déjà un Windows.... Il y a peut être une solution en mettant le disque dur vierge avec le disque dur contenant Windows afin d'y installer celui-ci mais ce n'est qu'une hypothèse! ^^ Sans compter que si sa marche, cela va changer le chargeur de démarrage et il faudra remettre de l'ordre manuellement ensuite.

                  Citation : Greg@85

                  En tout cas merci pour ton aide, Titimo13 toujours efficace comme d'hab' :) !

                  Je me disais bien que ton avatar ne m'étais pas inconnu! Sa fait plaisir de voir qu'après un peu plus d'un an d'absence sur le site, qu'on se souvienne encore de moi. :D Et de rien, c'est toujours un plaisir! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 décembre 2012 à 0:13:40

                    Citation : Titimo13

                    Je me disais bien que ton avatar ne m'étais pas inconnu! Sa fait plaisir de voir qu'après un peu plus d'un an d'absence sur le site, qu'on se souvienne encore de moi. :D Et de rien, c'est toujours un plaisir! ;)



                    Un an d'absence sur le forum peut-être, mais pas sur le site ;)
                    Et ton avatar doit être un des plus (re)connus du sdz :)

                    Voici quelques photos de la séquence d'installation de Windows 8 qui semblent montrer que l'installation directement depuis mon dd externe vers mon nouveau disque dur interne est possible:

                    Choix d'installation :

                    Image utilisateur

                    Zoom sur la fenêtre "Aide et Support" qui me conforte dans l'idée de tenter l'installation sur le nouveau disque dur interne vierge:

                    Image utilisateur

                    Après avoir choisi "Installation Personnalisée", une fenêtre apparait où le choix "Formater" apparait, en-dessous du descriptif des partitions des disques:

                    Image utilisateur

                    Par contre, je ne peux pas installer Windows 8 sur un dd externe relié USB, comme le montre la photo suivante:

                    Image utilisateur

                    Voili voilou!

                    Je suis donc assez chaud pour tenter l'installation en direct sur mon nouveau disque dur interne, puisqu'apparemment, je peux, avec l'installation personnalisée, formater le disque dur et ensuite - j'imagine - y installer Windows 8 Pro ...


                    Citation : Titimo13

                    Sans compter que si sa marche, cela va changer le chargeur de démarrage et il faudra remettre de l'ordre manuellement ensuite.



                    Tu veux dire que le bios ne bootera pas automatiquement sur le nouveau disque dur interne?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 décembre 2012 à 3:54:37

                      Si tu as bien accès à l'installation personnalisé, tu pourras donc installé Windows 8 sur ton nouveau disque dur! ;)

                      Je vais te décrire les différents cas de figure afin que tu saches ce qui est le mieux dans ton cas. Prenons par exemple le cas que je vois sur tes screens c'est à dire que tu as Vista sur ton 1er disque dur et que tu as mis ton nouveau disque dur en paralléle:
                      1/Le bios est configuré pour lancer le disque dur de Vista. Donc tu auras Vista en disque 0 et ton nouveau HDD en disque 1. L'installation sachant que c'est le disque dur de Vista qui est lancé, il modifiera alors le chargeur de Vista afin d'y inclure le lancement de Windows 8. Si tu enlèves le disque dur de Vista ou qu'il tombe en panne, le nouveau HDD n'ayant pas de fichier de démarrage, tu ne pourras pas lancer Windows 8. A moins d'utiliser l'installation de Windows 8 (donc ton disque dur USB) et par le menu "Réparer l'ordinateur", lancer l'invite de commandes. Puis de créer les fichiers de démarrage sur le disque dur Windows 8 par la commande:
                      bcdboot C:\Windows /l fr-fr 


                      2/Le bios est configuré pour lancer le nouveau disque dur et le disque dur de Vista est aussi présent. Donc tu auras Vista en disque 1 et ton nouveau HDD en disque 0. L'installation sera normalement obligé de créer les fichiers de démarrage sur le disque dur de Windows 8 car c'est lui qui est chargé au démarrage. Il détectera la présence de Vista et l’inclura alors dans le menu de démarrage. Si tu enlèves le disque dur de Vista ou qu'il tombe en panne, il faudra mettre à jour le menu de démarrage pour lancer directement Windows 8. Pour cela il suffit de taper sur F8 au démarrage du PC et choisir "Réparer l'ordinateur". Toujours dans l'invite de commande taper:
                      bootrec /rebuildbcd


                      3/Tu enlèves le disque dur de Vista et tu laisses donc que le nouveau disque dur. Tout se passera comme une installation classique. Si tu remets le disque dur de Vista après l'installation de Windows 8, chaque disque dur aura son propre système de démarrage chargeant son système respectif. En jouant sur le disque dur à démarrer dans le bios, tu pourras lancer tel ou tel Windows.

                      Voilà maintenant à toi de voir! :p

                      Et n'oublie pas que par le menu de l’installation personnalisé et les outils avancés, tu pourras créer des partitions sur ton nouveau disque dur afin de séparer Windows des données personnelles! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 décembre 2012 à 21:05:17

                        Bonsoir!

                        J'ai donc changé mon dd interne, et j'ai ensuite booté au démarrage sur mon dd externe pour installer Windows 8 sur le nouveau dd interne, et aucun pb, ça s'est très bien installé :)
                        Le hic maintenant, c'est que pour activer windows 8, il faut qu'ait été installé auparavant une version de Windows (dixit support Windows), ce qui n'est évidemment pas mon cas, puisque le disque dur interne est tout nouveau tout vierge ;)
                        Je dois donc réinstaller Vista, par exemple, sur le nouveau dd interne, et ensuite formater et réinstaller Windows 8 pour que ma clef d'activation, qui est une clef de mise à niveau, fonctionne bien pour activer Windows 8 ..

                        Mais bon ça m'a permis de regarder un peu Windows 8, et je suis fan!
                        OK je sors de Vista, mais franchement je n'ai jamais été "scotché" comme ça en utilisant/découvrant un nouvel OS et son interface graphique : je trouve perso qu'ils ont pondu quelque chose de vraiment différent par rapport à Mac ou Linux, j'adore :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 décembre 2012 à 21:51:45

                          Citation : Greg@85


                          Je dois donc réinstaller Vista, par exemple, sur le nouveau dd interne, et ensuite formater et réinstaller Windows 8 pour que ma clef d'activation, qui est une clef de mise à niveau, fonctionne bien pour activer Windows 8 ..

                          Je me disais bien que c'était trop facile pour une version de mise à niveau! :p En faite tu dois installé Vista sur ton nouveau disque dur puis utilisé l'installation "Mise à niveau" au lieu de "personnalisé" pour Windows 8.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 décembre 2012 à 21:15:12

                            Je mets le sujet en résolu, même si je mettrai un message quand j'aurai finalisé l'activation définitive de mon Windows 8 :)
                            Et merci encore!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 décembre 2012 à 18:55:16

                              Bon eh bien tout roule maintenant, j'ai chopé un dvd d'installation de windows 7 que j'ai installé, puis j'ai écrasé windows 7 en installant windows 8, et là, la clef d'activation a bien fonctionné, donc j'ai un windows 8 pro tout beau sur un nouveau dd interne :)
                              Merki pour tout!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 décembre 2012 à 18:58:39

                                De rien mon cher, c'est toujours un plaisir! :D

                                Bonne continuation à toi et A++!! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 décembre 2016 à 14:01:02

                                  salut

                                  je voulais savoir comment booter une disk dur externe avec disk part

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 mars 2017 à 23:18:41

                                    Pour rendre bootable un disque dur externe c'est simple:

                                    Partitionner le dique et donner par exemple 10 GB à lanouvelle partition

                                    - Ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur

                                    ***** Commande à entrer dans l'invite de commande ******

                                    Diskpart

                                         list disk

                                             select disk " X "       ( Explemple: select disk 2 )

                                               list partition

                                                 Select Partition ''X"         ( Explemple: Select Partition ''3" )

                                                   format fs=fat32 quick

                                                      activ

                                                         assign

                                                           activ

                                                             exit 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Rendre bootable un disque dur externe avec Diskpart

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown