Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Renseignements sur l'INSA, l'ENSEIRB et EPITECH.

    11 avril 2010 à 22:37:06

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S option Physique-Chimie,
    J'aurais aimé obtenir des renseignements sur deux écoles, je commence donc par le commencement :

    INSA



    J'ai candidaté pour les prépa intégrées des INSA dans le cadre des admissions post-bac (j'ai candidaté essentiellement pour l'INSA Toulouse pour une raison géographique/de transport o_O .
    Après m'être renseigné sur plusieurs sites et forums j'aurais voulu savoir si j'avais une chance d'être sélectionné (à Toulouse ou aux autres INSA à préciser) en phase A et B avec les bulletins suivants :
    Je marque ici seulement les 2 premiers bulletins de Terminales pour un soucis de gene en premiere S je tournais a environ 14 en maths/physiques et 12 en SVT/Français.

    Terminale S 1er trimestre




    • Maths : 11.8 (début poussif et prof relativement severe moyenne de classe : 9.4)

    • Physique : 11.4 (début poussif aussi,retard pris en 1ere je me suis mis a travailler en terminale moy classe : 10.8)

    • SVT : 13 (moy classe : 11.9)

    • Anglais : 11.9 (moy classe : 12.8)

    • Philo : 10.9 (moy classe : 11.3)

    • Hist-Géo : 10.8 (moy classe : 12)

    Moyenne générale : 10.7 (désastreux, surtout à cause de l'espagnol : 5.3 :o
    Le premier trimestre est catastrophique surtout du a un retard accumulé par le passé je pense. Je note les moyennes de classe car j'ai lu qu'elles étaient pris en compte dans l'admission.

    Terminale S 2e trimestre



    Fin du massacre :p (enfin j'espère) :

    • Maths : 15.5 (meilleure moyenne de classe, moy classe : 10.4)

    • Physique-Chimie : 15.5 (moy classe : 11.9)

    • SVT : 12.5 (moy classe : 11.3)

    • Anglais : 13.7 (moy classe : 13.9)

    • Philo : 12 (moy classe : 10.8)

    • Hist-Géo : 10.8 (moy classe : 11)

    • et ... Espagnol : 10.9 !!!!

    Moyenne générale : 13.7

    J'essaye de travailler beaucoup en ce moment et je vise la mention bien au bac. J'aurais quand même aimé avoir des avis des candidats, des élèves anciens ou actuels (ou n'importe ! :) ) de l'INSA qui me donnent leurs avis pour savoir si j'ai une chance en phase A ou B et si non que faut-il que je fasse au bac pour avoir une chance en phase C.
    Ps : des avis sur l'école seraient les bienvenues : sur l'ambiance, les profs, les cours, la bouffe, tout ce que vous voulez (si, si :p)
    désolé si je suis chiant :-°

    ENSEIRB



    Exactement les mêmes questions que pour l'INSA (j'aimerais savoir si j'ai des chances d'être pris au cpbx ENSEIRB-MATMECA et recueillir des avis sur l'école).
    Désolé pour les ENSEIRB-ien de faire un post plus petit ce n'était pas prémédité o_O .

    EPITECH



    Bon alors là le problème est différent, j'ai passé les tests d'admission a EPITECH Bordeaux et je suis admissible en 1ere année.
    Le problème est que je me suis énormément renseigné (sur internet, par téléphone, par JPO, ...) et des questions demeurent :
    Beaucoup de personne se plaignent de l'enseignement : très peu d'enseignants (voire aucun selon certains) notamment en informatique, et par téléphone la question semblait gênante : il y aurait 1 "pédagogue" pour une ciquantaine d'élèves en 1ere année d'après ce que j'ai compris (je me trompe peut-être), sachant qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'élève l'année prochaine (nouveaux bâtiments), de plus le pédagogue ne possède aucune qualification particulière à part être sorti d'EPITECH (ce qui peut-être aussi une bonne chose) néanmoins cela m'inquiète un peu.
    J'aurais aimé avoir des renseignements sur l'enseignement et les professeurs (notamment en informatique), parce que si c'est pour avoir des cours des 3e années...
    Comme pour les 2 écoles précédentes, si vous pouviez postez des témoignages hein :p
    Enfin j'aurais aimé savoir si les statistiques à la sortie qui figurent sur le site/brochure en terme d'embauche et de métiers sont fidèles ou commerciales :euh: .
    Je tiens à préciser que je ne tient en aucun cas à dénigrer EPITECH, je suis d'ailleurs très intéressé par l'école, mais inquiet.

    Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la longueur du post :-° .





    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2010 à 17:47:00

      Des notes me paraissent très justes pour être pris à l'entretien INSA (tu sauras de toute façon le 15 avril!). Par ailleurs, l'INSA s'intéresse avant tout aux maths/physique/anglais, si j'ai bien compris.
      En bossant correctement, ya moyen de prendre le mention TB au bac (c'est loin d'être le saint graal) qui te permettrait d'être pris sur la vague B (il n'y a plus que deux vagues!).

      Après, je parle pour Lyon, c'est peut-être plus simple pour Toulouse. En tout cas te démotive pas, en bossant correctement ton année, tu as de quoi cartonner au bac!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2010 à 18:19:41

        T'as aucune chance d'être pris en vague A à Toulouse avec tes notes, enfin normalement. C'est le 2e INSA le plus demandé, donc il faut être nettement détaché de la moyenne de classe, si possible en étant 1er, pour passer vague A. (Du moins dans les 4 matières qu'ils prennent en compte : français, LV1, maths, PC)
        Mais tout reste possible pour la vague B !

        L'ENSEIRB connait pas... :-°

        L'Epitech je n'oserai pas m'y attaquer... :euh: Sache que si t'es pris à l'INSA en vague B il vaut quand même mieux que t'aille là-bas à mon avis ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
          12 avril 2010 à 18:32:54

          Tu seras surement pas pris à l'insa (en tout cas pas toulouse ni lyon les autres ptet une chance) parce que déjà tes profs surnotent, moyennes de classe trop élevées et tu t'es planté au premier trimestre,

          par contre va pas à l'epitech c'est de la bouse mémorielle donc je te conseil l'enseirb meme si je sais pas ce que c'est.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            12 avril 2010 à 18:41:20

            Citation : iphone4g

            Tu seras surement pas pris à l'insa (en tout cas pas toulouse ni lyon les autres ptet une chance) parce que déjà tes profs surnotent, moyennes de classe trop élevées et tu t'es planté au premier trimestre,

            par contre va pas à l'epitech c'est de la bouse mémorielle donc je te conseil l'enseirb meme si je sais pas ce que c'est.



            en Vague A. En vague B il peut être pris si il gère au bac.
            De plus comment peux-tu savoir que les profs surnotent sans les connaitre ? :-°
            Dans ma classe, on a une moyenne générale de presque 13 et pourtant les profs sont réputés pour noter assez sec, tout dépend du niveau de la classe !
            L'epitech je ne te conseillerais que si tu n'as pas le niveau pour aller dans une école d'ingé.
            Et l'ensirb est une école d'ingé comme tu en trouveras pas mal, pas une énorme réputation mais ça reste une école d'ingé :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2010 à 18:43:27

              Euh pour toulouse il lui faudra 19 maths/physique/anglais tellement c'est demandé en vague C.

              et la vague B c'est sur dossier et non je dis que ca passera pas à toulouse.

              Mais c'est blindé de bonnes écoles d'ingénieur donc je pige pas pk il a demandé que ces 3 là
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 avril 2010 à 18:46:09

                Citation : iphone4g

                Euh pour toulouse il lui faudra 19 maths/physique/anglais tellement c'est demandé en vague C.

                et la vague B c'est sur dossier et non je dis que ca passera pas à toulouse.

                Mais c'est blindé de bonnes écoles d'ingénieur donc je pige pas pk il a demandé que ces 3 là



                la vague C n'existe plus :-°
                Et 19 en maths/phys/anglais au bac, j'espère qu'ils prennent pas que ceux-là car sinon ils arriveront jamais à remplir leurs promos/ Faut pas rêver non plus, avec une mention TB (et de bonnes notes en matières scientifiques) il est presque sûr d'être pris.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 avril 2010 à 18:49:57

                  Oui ba une tb ca suffira pas vu que tous les types qui veulent y aller ont aussi tb.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    12 avril 2010 à 18:50:35

                    Citation : iphone4g

                    Oui ba une tb ca suffira pas vu que tous les types qui veulent y aller ont aussi tb.



                    sources ?
                    Ça m'étonnerais que tous les Insaïens aient une mention TB (peut-être à Lyon et encore, mais à Toulouse ça m'étonnerait très fortement).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 avril 2010 à 18:52:49

                      ché pas regarde leur forum apparament si.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 avril 2010 à 20:36:35

                        Citation : mat2


                        De plus comment peux-tu savoir que les profs surnotent sans les connaitre ? :-°


                        Tout simplement en croisant les notes max, moyenne de classe et les notes du candidats ;)

                        Citation : iphone4g

                        Euh pour toulouse il lui faudra 19 maths/physique/anglais tellement c'est demandé en vague C.


                        Faudrait pas non plus abuser. Ok les insa sont demandés, mais le bac n'est pas (encore :-° ) assez facile pour exiger ce genre notes pour TOUS les candidats :p

                        Citation : iphone4g

                        Oui ba une tb ca suffira pas vu que tous les types qui veulent y aller ont aussi tb.



                        Non ce n'est ni indispensable, ni requis.

                        La moyenne à l'insa lyon est d'environ 16.4 au bac, donc tout le monde n'a pas de mention TB, bien qu'il faut bien se rendre compte que c'est plus que courant ici.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2010 à 20:43:21

                          Citation : Rougnor

                          EPITECH

                          Beaucoup de personne se plaignent de l'enseignement : très peu d'enseignants (voire aucun selon certains) notamment en informatique.
                          Enfin j'aurais aimé savoir si les statistiques à la sortie qui figurent sur le site/brochure en terme d'embauche et de métiers sont fidèles ou commerciales.


                          Les gens qui se plaignent n'ont justement pas compris l'interet pedagogique de cette methode. On te laisse te debrouiller autant que possible. Evidemment pour certaines matieres y'a des profs (des intervenants externes generalement).
                          Les stats sont plutot justes je pense, a part le salaire. Dans la realite il doit plutot tourner autour de 35k.

                          Je te conseille de te defoncer pour faire une ecole d'ingenieur (publique de preference), ne serait-ce que pour le prix. Epitech est faite pour des gens avec un profil un peu particulier.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2010 à 21:13:23

                            Merci pour les réponses.
                            Concrètement pour être pris en phase B (à l'INSA Toulouse) il faudrait mieux que je vise une mention tb ou alors un très bon bac dans les matières principales : Maths/Phy-Chi/LV1 (je préfère cette option :p )quitte à avoir une mention bien ?

                            Aucuns ENSEIRB :euh: ? ;)

                            Citation : Chichon

                            Les gens qui se plaignent n'ont justement pas compris l'interet pedagogique de cette methode. On te laisse te debrouiller autant que possible.


                            Dans ce cas, (en caricaturant) ne vaudrait-il pas mieux faire une fac d'informatique dans la mesure où l'on travaille chez soit et qu'il y a une prise en main de l'élève?

                            Citation : Chichon

                            Evidemment pour certaines matieres y'a des profs (des intervenants externes generalement).


                            Je ne comprend justement pas pourquoi il n'y a pas d'enseignants en informatique qui est quand même la matière fondamentale de l'école.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 avril 2010 à 21:25:18

                              Citation : Rougnor

                              Dans ce cas, (en caricaturant) ne vaudrait-il pas mieux faire une fac d'informatique dans la mesure où l'on travaille chez soit et qu'il y a une prise en main de l'élève?

                              Je ne comprend justement pas pourquoi il n'y a pas d'enseignants en informatique qui est quand même la matière fondamentale de l'école.


                              Non, la fac c'est encore different (pour le peu que j'en sais). Beaucoup plus de theorie et pas vraiment le meme cadre de travail.

                              L'informatique c'est vaste. Quand je parle d'intervenants externes c'est en general sur des domaines informatique (UML, Merise, Java, ...).

                              C't'une pedagogie par projets. Un sujet, une deadline, une techno, GL HF. Je caricature mais le but c'est d'arriver a se demmerder.

                              C'est pas la meilleure ecole, loin de la, mais ca propose une certaine pedagogie. Comme dit plus haut, si t'as la chance de faire une ecole d'ingenieur (surtout une aussi prestigieuse que l'INSA), n'hesite pas.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 avril 2010 à 21:53:57

                                Merci pour ta réponse objective et argumentée c'est sympa :).

                                Une autre question : en effet je n'ai pas candidaté à beaucoup d'école et dans la mesure où je ne serait pris à aucune d'entre elles, mes résultats sont-ils suffisants pour être admis en prépa PCSI a Montaigne (je n'ai pour l'instant pas envie de faire prépa et je n'ai postulé qu'à Montaigne car à l'époque je n'avait pas du tout envie de faire de prépa :D , c'est juste une hypothèse).

                                Merci pour vos futurs renseignements (les anciens tiennent toujours plus que jamais ! ;) )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 avril 2010 à 22:33:29

                                  Citation : iphone4g

                                  Oui ba une tb ca suffira pas vu que tous les types qui veulent y aller ont aussi tb.



                                  Ou pas. Un bon 15 au bac ça passe normalement, l'important de toute façon étant Maths/PC/LV1/Français, pas la moyenne générale.
                                  Source : un ancien term de mon lycée actuellement à l'INSA Rennes qui a pas eu mention TB au bac. (La preuve qu'ils l'ont pas tous)

                                  @Rougnor : oui t'as assez pour aller en prépa, mais étant breton je ne connais pas Montaigne et leur niveau de recrutement. Mais à mon avis tu peux en avoir une correcte.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                    12 avril 2010 à 22:39:56

                                    Citation : Rougnor

                                    Merci pour les réponses.
                                    Concrètement pour être pris en phase B (à l'INSA Toulouse) il faudrait mieux que je vise une mention tb ou alors un très bon bac dans les matières principales : Maths/Phy-Chi/LV1 (je préfère cette option :p )quitte à avoir une mention bien ?



                                    Mieux vaut cartonner en maths/pc/lv1.
                                    Personnellement je suis rentré sur la vague du bac avec d'"excellentes" notes dans ces matières en m'étant permis de me prendre de belle bêche dans d'autres (histoire, philo, allemand...Etc).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 juin 2010 à 3:47:26

                                      Salut Rougnor et salut a tous ...

                                      J'etais justement en train de voir s'il y avait une fiche sur l'ENSEIRB sur le SdZ et je tombe la dessus. Donc je me permets d'apporter mon experience qui, je pense, interessera l'auteur.

                                      Donc voil, moi je suis a l'ENSEIRB, bientot diplome (en novembre), donc je peux t'en parler tres longuement (en bien comme en mal). Pour resumer, l'ENSEIRB t'apportera une formation standard, ni tres pointue, ni trop pauvre. Selon la filiere que tu veux faire, les formations sont plus ou moins au gout du jour, et les profs, plus ou moins motives et motivants. Mais bon, ca je suppose que c'est comme partout. L'interet que j'ai trouve personnelement a l'ENSEIRB se situe plus au niveau de la vie associative et des personnes que j'y ai rencontre. Il y a vraiment une vie associative tres developpe a l'ENSEIRB et c'est ca qui permet de vraiment s'epanouir et d'apprendre autre chose que les cours betes et mechants.
                                      Pour ma part, apres 3 ans d'ecole, je suis assez satisfait et meme si je regrette certains points, je pense avoir acquis beaucoup de connaissance utiles, que ce soit du point de vue technique ou relationnel.
                                      Apres, comme je l'ai dit, ca depend pas mal des filiers (3 principales, maintenant 4 depuis la fusion avec MATMECA l'annee derniere). Moi je suis (j'etais ?) en electronique. Mais mes copains en informatique ont vecu des choses assez differentes du point de vue de l'enseignement, et les telecoms, c'est encore autre chose.
                                      Bref, je ne vais pas m'etendre d'avantage, mais pour resumer, l'ENSEIRB est une assez bonne ecole (pas trop mal classe en tout cas) mais pleine de petits defauts (comme toute a mon avis). La qualite de la vie dans l'ecole est par contre tres agreable !

                                      L'autre point que je voulais aborder concerne l'INSA. J'ai en fait ete dans le meme cas que toi, j'avais des notes moyennes et j'etais dans un lycee de campagne mal repute on va dire (en gros, j'avais une classe de feignasses et je me suis laisse prendre au jeu ...). J'ai quand meme candidate a l'INSA (avec une metion AB au bac) et j'ai ete pris en entretien a Toulouse (je ne me souviens plus quelle vague, la B je crois a l'epoque). Ils m'ont mis sur liste d'attente et j'ai finalement ete accepte a l'INSA de Toulouse. Le seul probleme, c'est qu'entre temps, javais ete pris en prepa a Bordeaux, et comme je voulais quand meme assure quelque chose, avec l'ENSEIRB en objectif, et ben j'ai ete oblige de refuser l'INSA.

                                      Donc pour repondre a ta question, l'INSA est accessible. En tout cas, il y a 5 ans elle etait accessible beaucoup plus facilement que ce qu'en disent certains.

                                      Voila, j'espere que mon cas t'a aide. Je pense redige une fiche un peu plus detaille sur l'ENSEIRB si elle n'existe pas encore ... Si tu as des questions en attendant, n'hesites pas.

                                      A bientot.

                                      PS : je suis desole pour l'orthographe, je suis actuellement en stage au Japon (merci l'ENSEIRB) et donc j'ai un clavier anglais ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 juin 2010 à 19:12:39

                                        Salutations à tous,

                                        Citation : darune

                                        meme si je regrette certains points... [...] Mais mes copains en informatique ont vecu des choses assez differentes du point de vue de l'enseignement, et les telecoms, c'est encore autre chose.


                                        Mais quels points est-ce que tu regrettes exactement ? C'est ça qui importe beaucoup :)

                                        Et quelles "choses" tes copains ont-ils vécus pour leur filière ? Maintenant que t'as donné l'intrigue il faut aller jusqu'au bout ;)
                                        Même si tu ne l'a pas vécu et que tu peux pas trop t'avancer, explique ce qu'ils t'ont expliqué. Après les lecteurs du forum en font ce qu'ils veulent, c'est leur problème. Moi en tout cas je suis intéressé par la suite de tes explications :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 juin 2010 à 4:15:22

                                          Ben c'est vraiment rentré dans les détails là, je suis pas sûr que ce soit vraiment intéressant et pertinent.
                                          Pour faire bref, au niveau de l'organisation de l'école, il y a des points très négatifs à mon goût. Il faut savoir que la filière électronique est la plus ancienne de l'école et donc que les mentalités sont un peu "vieillote" au niveau des profs. Quand j'étais en première année, on avait par exemple un prof qui faisait tous ses cours à la craie au tableau en version vieux profs de facs. En soit c'est pa choquant, mais dans une école ou tous les profs font des présentation power point pour leur cours, ça fait bizarre ...
                                          Maintenant, il faut dire que depuis 2ans nous avons un nouveau directeur, plus jeune, plus dynamique et les choses changent petit à petit (avec la création de l'IPB et la fusion avec MATMECA par exemple) donc on peut espérer que ça finira par évoluer.

                                          Un autre point négatif que j'ai vécu (et qui va rejoindre la deuxième question de Daddo) concerne les projets qu'on fait à l'école. Pour ceux qui ne le savent pas, en école d'ingénieur en général on travaille énormément sur le système des projets. L'objectif de cette organisation est bien sûr de nous mettre en condition de travail d'ingénieur et aussi de nous faire travailler en équipe. Or en élec (toujours) on fait toujours des projets à 2 (en binôme), ce qui ne reflète absolument pas la réalité du monde du travail et qui finalement est peu productif (on se retrouve souvent dans le cas où y en a un qui fait tout et l'autre relit le rapport ... Je caricature mais c'est l'idée). Par contre, en info, ils ont des vrais projets à 4 ou 5 sur tout un semestre avec un vrai client, un vrai cahier des charges, ... Donc là il y a une grosse différence entre les départements.
                                          Mais encore une fois, beaucoup de choses sont en train de changer (peut être en mieux) et donc mon point de vue est un point de vue d'ancien qui ne reflètera peut être plus la vérité dans 2 ou 3 ans.

                                          Je pourrais encore dire plein de choses sur l'ENSEIRB, mais c'est un peu long et pénible dans un forum. Si vous avez des questions, envoyez moi un MP, je me ferai un plaisir de répondre !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Renseignements sur l'INSA, l'ENSEIRB et EPITECH.

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown