Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation

    6 octobre 2011 à 9:00:23

    Bonjour, donc je suis actuellement en PCEM1 (médecine) et me rends compte que ce n'est pas vraiment ma voie.
    J'essaye donc de chercher une réorientation et un de mes choix serait dans l'info pour suivre à peu près les mêmes études qu'un membre de ma famille.

    Donc en fait j'aimerais faire un DUT info pour ensuite continuer sûrement sur un Master si possible et entre temps essayer d'établir un projet Erasmus car j'ai un anglais plus que correcte ainsi que la mention Euro-anglais sur mon bac.

    Donc tout d'abord ma première questions est par rapport au niveau recommandé pour partir en DUT et continuer les études, j'ai décroché mon bac mention Bien avec 19 en physique chimie et 18 en Euro anglais mais malheureusement 10 en maths. On va dire que je n'ai jamais vraiment bosser au lycée...

    Je me demande si le niveau en maths est conséquent pour poursuivre jusqu'au Master info ?
    Est ce que les DUT accepteront ma candidature après une année en PCEM1 ?!?

    J'ai souvent vue qu'un DUT était une bonne bases pour partir vers un Master info mais je me demandais si d'autres voies étaient conseillé ?

    Merci à vous pour vos futures réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2011 à 13:29:04

      La Licence d'Info serait un peu plus cohérent que le DUT Info si tu pars d'entrée sur un master.

      Ca me semble aussi un peu plus intéressant pour un Erasmus puisque tu pourrais peut-être en envisager un dès la L3, et pourquoi pas en faire un deuxième en M2 par exemple. Egalement, tu pourrais envisager une summer school en fin de L1 et L2.
      Les DUT permettent de faire des séjours d'un an postDUT à l'étranger - je me souviens plus du terme. Mais je ne sais pas si l'accès direct en master est envisageable ou s'il faut faire la L3 dans tous les cas malgré l'année postDUT.

      J'ai un ami qui a fait un DUT Info + L3 Info + Master Info. Excellent en Info et moyen en maths en DUT. En L3 : "Les doigts dans le nez et c'est la grosse glande". En M1 : "Je galère et y a du boulot". Il faut dire aussi qu'il s'est spécialisé en master dans des domaines assez matheux de l'informatique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2011 à 18:57:01

        Donc plutôt une fac info ?
        On m'a dit qu'elles étaients assez dur et très sélective, est ce vrai ?
        Et sinon quelle fac info sont plutôt bien réputé ?!?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2011 à 16:27:00

          Si tu penses pouvoir t'adapter à un système fac, je pense que c'est un peu plus intéressant que le DUT.

          Il suffit d'avoir un Bac pour accéder à la L1 (hors exception). Le taux d'échec en Licence est important, mais c'est surtout à mettre sur le dos du niveau des étudiants, d'un manque d'autonomie des étudiants et des mauvaises orientations.
          L'accès en L2, L3, M1 et M2 est sélectif pour les étudiants extérieurs à la fac. L'accès en M2 est sélectif même pour les étudiants de M1. J'espère ne pas dire de bêtise.

          Y a pas tellement de réputation d'une Licence sur une autre (car très peu de sélection). Pour un master, éventuellement oui.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2011 à 18:26:02

            Ben avec ma p1 on va dire que je bossais de 6h du mat' à 1h du matin tout les jours même le week end donc niveau travail personnel pour la fac je pense pas pouvoir faire pire.

            Mais en tout cas merci de m'avoir répondu si rapidement.
            Juste une dernière questions, connait tu un site pour voir un peu le programme mathématique de la L1 jusqu'à la M2 ?!?
            Merci à toi :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2011 à 20:29:15

              Sur à peu près n'importe quel site web d'université. Tu regardes les programmes de formation de la Licence Info et des Master Info proposés par l'université en question, tout simplement. Le programme varie un peu d'une fac à une autre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 octobre 2011 à 1:41:45

                Citation : mugon_fox


                Juste une dernière questions, connait tu un site pour voir un peu le programme mathématique de la L1 jusqu'à la M2 ?!?



                En général en L1 c'est très généraliste, tu fais un peu de tout en maths (car souvent le L1 info est groupé avec ceux qui partent en maths). En L2 moi j'ai eu algèbre linéaire, méthodes numériques, probabilités et statistiques. En L3, théorie des graphes et complexité algorithmique. En M1, moi j'ai eu pas mal de maths dans tout ce qui est multimédia (traitement d'image, son, reconnaissance, synthèse d'image, interpolation, ...).

                Pour ce qui est du niveau des DUT en L3, ça dépend beaucoup des matières. Ils sont très bon sur tout ce qui est pratique genre programmation impérative ou objet, BD, ... par contre pour les matières abstraites ou fortement liées aux maths ils ont des lacunes (types abstraits de données, programmation logique, complexité, ...).
                M'enfin le L3 est suite logique du L2 donc au niveau des cours c'est plus facile pour quelqu'un venant de la fac. L'avantage de l'IUT est d'ajouter un stage sur le CV.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 octobre 2011 à 22:52:26

                  Ah, et donc alors, il vaut mieux favoriser le stage ou les connaissances théoriques ? Un Stage pourrait m'aider pour mon projet Erasmus au Canada sûrement ?

                  juste deux dernière questions :

                  Me conseillez vous d'étudier quelque truc en Maths ou en info' avant la rentrée histoire d'être à l'aise ou bien par nécessité pour pouvoir suivre ?
                  Est ce qu'aller jusqu'au Master avec mon brave 10 de moyenne en maths va être compliqué ou pas ? Je suis tout à fait près à travailler les maths mais on va dire que contrairement à la physique ou je me débrouillais et j'avais de grosses facilités, j'avais un peu de ma avec la logique assez "abstraite" des maths au lycée, sans réelle application concrète dans un domaine particulier. ( Peut être dû au fait aussi que mon professeur de lycée était plus un "touriste" qu'autre choses mais bon passons ... )

                  Et est ce que certaines conditions sont requises pour aboutir à ce projet d'études au Canada en info ? J'ai choisi le Canada tout d'abord pour le Pays et sa proximité avec les US mais aussi car apparemment ils seraient en manque cruel d'informaticien car venant étudier chez eux puis repartant de suite vers l'étranger.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Réorientation

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown