Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation apres maths sup

    8 décembre 2009 à 18:53:04

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de conseils sur le choix d'une réorientation apres une maths sup.
    Je suis actuellement en mpsi mais le rythme de travail et l'état d'esprit ne me correspond pas et j'envisage une réorientation à la fin de l'année. Je vais faire le maximum pour que le lycée me donne mes crédit de façon à valider ma première année (sinon je repars à zéro c'est pas un problème pour moi) mais j'hésite encore sur la formation à reprendre.
    J'ai dans l'intention de travailler dans l'univers informatique, surement en programmation ou réseau, mais bon c'est encore assez vague pour moi.
    J'ai pensé au DUT SRC et repartir en école d'ingé ou bien tout simplement licence info puis master (pro ?)...
    J'aimerais savoir ce que valent les formation proposées, ou bien si vous en connaissez qui pourraient correspondre à mon profil pour que je puisse approfondir cela.

    Je vous remercie.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2009 à 19:31:16

      Hum, tu peux aussi tenter l'admission dans une insa ( en première année pour certaines ou en deuxièmes pour d'autres, je pense à Strasbourg notamment) si ce n'est que l'état d'esprit et le rythme de travail qui te gène.

      Sinon au niveau des dut tu peux aussi regarder du côté de l'iut info tout simplement. En étant bien classé tu peux rejoindre une école d'ingé après ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 décembre 2009 à 19:37:03

        En fait j'ai été refoulé par l'insa mais j'ai été pris en prepa... (d'ailleurs je soupçonne un bug d'admission-post-bac) car à la base c'était bien une prepa integrée que je visais. Par contre est-ce beaucoup différent d'une prepa classique niveau niveau ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 décembre 2009 à 19:54:53

          Je ne peux pas comparer le niveau n'ayant pas fait une prépa avant de venir à l'insa. C'est à ce qu'on dit assez proche. Les intéro seraient plus facile, les partielles plus compliqué.

          Si tu as déjà été refusé il y a peu de chance que cette année ça réussisse, normalement le service admission ne prend pas en compte ton année de prépa et se focalise uniquement sur tes résultats de 1ere/term ou bac.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2009 à 21:26:59

            Sinon si tu est vraiment intéresser il y a nombres d'école privée dans le domaines de l'informatique. Si vraiment ta formation ne te conviens et que tu souhaite passer à autre chose rapidement mon école dispose de deux rentrée par an, une en septembre et une en mars.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2009 à 18:42:57

              C'est bizarre mais les écoles privées ne m'attirent pas spécialement...
              J'irai quand même voir, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2009 à 20:02:21

                Citation : Bopbop

                C'est bizarre mais les écoles privées ne m'attirent pas spécialement...
                J'irai quand même voir, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein :p


                Je te comprend totalement, les écoles publiques offres des formations qui sont toujours reconnu et les frais sont nettement inférieur au privé. Tout est question de choix.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2009 à 0:25:02

                  Citation : Stealite

                  Je ne peux pas comparer le niveau n'ayant pas fait une prépa avant de venir à l'insa. C'est à ce qu'on dit assez proche. Les intéro seraient plus facile, les partielles plus compliqué.


                  Difficile de comparer, surtout que le niveau des interros dans les prépas peut-etre très variable selon la classe et le lycée. (DS type CCP / type ENS) De plus les programme des INSA et des CPGE ne doivent pas être exactement les même, c'est donc encore plus difficile de comparer. (Mais je doute que les partielle à l'INSA soit plus compliqué que les sujet de math MP des ENS ...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                    10 décembre 2009 à 16:02:24

                    Non bien sûr ça doit être plus facile qu'un sujet d'une ENS. Disons que certains prépa m'ont dit que leurs DS ( l'intero de 4h chaque semaine) étaient un peu plus facile que nos partiels.

                    Après effectivement ça doit dépendre énormément des prépas puisque comme tu le rappelles les DS sont calqués sur différents concours.

                    HS : on a bien eu une année un sujet de physique de partiel de fin de deuxième année inspiré du concours de l'X ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2009 à 14:32:48

                      Tu peux aussi intégrer une école des mines !
                      Les Mines de Nantes ont des options en informatique.
                      Par contre, il n'y a que 45 places en sup...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2009 à 20:32:04

                        Et le rythme de travail à la fac, c'est si cool qu'on le prétend ? J'imagine que c'est quand même pas des études faciles...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2009 à 20:54:48

                          Ça va crescendo.
                          En L1 c'est tranquille, en L2 c'est pas trop dur, en L3 tu commences à vraiment bosser, et en master tu bosses sérieusement.
                          Ça c'est dans le cas très grosso modo "j'avais des notes pas pourries en terminale sans bosser des masses" ou "je bossais beaucoup mais j'avais des super notes" (tu es probablement dans un des deux cas si tu as été accepté en MPSI).
                          Ces appréciations sur le travail demandé sont bien sûr à ajuster par rapport à tes facilités et au parcours choisi.

                          Après je sais pas vraiment quel cursus tu voudrais suivre à la fac, mais en informatique ça sera plutôt de l'informatique théorique destinée à former des chercheurs (même si c'est pas hyper-cloisonné non plus. mais c'est pas comme une école d'ingé en informatique, quoi).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 décembre 2009 à 12:57:55

                            salut,

                            l'ECE propose une réorientation en cours d'année : www.ece.fr/prepac/, six mois de cours en accéléré pour passer directement en deuxième année de prépa intégrée.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 janvier 2010 à 18:04:02

                              Y aurait-il des témoignages pour le dut système réseau communication ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 janvier 2010 à 19:50:56

                                Rebonjour.
                                Je me suis renseigné depuis un peu sur la fac et j'ai lu que l'ambiance c'était pas top (avec cours magistraux à la noix, on se fait pas énormément d'amis,etc... ). Je me doute qu'il y une part de vérité mais est-ce si pire que ça ?
                                Est ce que l'entré en école d'ingénieur par la voie licence se fait bien ?
                                Merci.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 janvier 2010 à 20:14:33

                                  Citation : Bopbop

                                  Rebonjour.
                                  Je me suis renseigné depuis un peu sur la fac et j'ai lu que l'ambiance c'était pas top (avec cours magistraux à la noix, on se fait pas énormément d'amis,etc... ).


                                  En même temps c'est logique, dans une promo de 200-300 élèves c'est pas simple de se faire des amis vu qu'on ne croise pas les mêmes personnes tous les jours quand aux cours ils sont forcement magistraux (tu t'imagine lever la main pour demander au prof de répéter ? :-° ) les prof ont des cours préparer à l'avance il ne peuvent pas s'occuper d'un ou plusieurs élèves qui pourrait avoir du mal à suivre.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 janvier 2010 à 20:18:30

                                    Dans ce que j'ai lu sur les cours, ce n'est pas le cours magistral en lui meme (CM est un CM) mais la façon dont ils sont donné (profs quasi incompétents par moment, pas structurés...)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 janvier 2010 à 20:21:37

                                      Citation : Bopbop

                                      Dans ce que j'ai lu sur les cours, ce n'est pas le cours magistral en lui meme (CM est un CM) mais la façon dont ils sont donné (profs quasi incompétents par moment, pas structurés...)



                                      Bonjour les idées reçues et les généralités : )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 janvier 2010 à 20:25:56

                                        Pour avoir testé les 2 versions (école d'ingé et fac en double cursus en ce moment), je dirais qu'à la fac, c'est beaucoup plus de travail personnel. Tu vois peu d'heures de cours sur l'emploi du temps, mais tout le boulot se fait à coté.
                                        Rapport aux cours pas structurés, faut pas généraliser ;) Et si un cours n'est pas très clair, t'as des séances d'ED ou la bibliothèque pour te remettre en piste.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Réorientation apres maths sup

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown