Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Repartitionner mon disque

Sujet résolu
    17 février 2007 à 16:14:52

    Bonjour,

    Actuellement mon disque dur est partionné comme suis, en 4 parties :

    - Partition avec Windows d'installé, sur lequel j'installe aussi mes logiciels : 24.4 Go
    - Partition de 5.59 Go crée par Windows
    - partition de 29.2 Go contenant mes fichiers images, mes setup logiciels et documents écrits
    - partition de 22.9 Go contenant mes fichiers vidéos et musique (et quelque divers autres types de fichiers).

    Mes 2 derniers me permettant de ne pas perdre de fichiers en cas de crash ou réinstallation Windows.

    Mais voila, pour commencer je commence a etre a court coté partition Windows, mes logiciels installés prenant de la place tout de même. De plus, je souhaiterai essayer Linux, or mon partitionnement ne me permet pas d'accueilir bien 2 OS. De même 2 disques coupés en 2 pour mes fichiers sauvegardés.

    Aussi je souhaiterai savoir s'il existe des logiciels, gratuits, qui permettent de repartitionner mon disque, de façon a le décomposer en 2 parties, 1 pour les 2 OS, une pour les fichiers sauvegardés ? J'ai entendu parler de partitionmagic, mais apparemment il est très critiqué et plante provoquant la perte de fichiers.
    Vous comprendrez bien sur que jaimerai éviter de perdre ms dossierss, en particulier ceux de mes 2 dernières partitions.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2007 à 17:48:12

      Salut,

      Tu peux essayer, le live cd de ubuntu, et utiliser l'outil gparted, pour repartitionner ton DD.

      @++
      Quirinus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2007 à 18:35:45

        Salut,

        J'ai un live CD d'ubuntu ici, qu'entends tu par Gparted ? C'est une proposition qui est faite a l'installation ? Dans son tutorial, m@teao21 parle du partionnement, mais si j'ai déjà plusieurs partitions, est ce que je pourrai alors choisir la partition a faire évoluer ? Faire fusionner des partitions (ma 3 eme et 4 eme ?, puis prendre un bout de cette fusion et la donner a ma premiere ?

        ^^ je sais que dans le genre clair... Pour récapituler je dirai : est il possible avec le partitionnement que propose le CD d'ubuntu de :
        -faire fusionner 2 partitions (3eme 4eme), sans que dessus rien n'est installé, ce n'est que des fichiers images, vidéos, docs... -> grosse partition F
        -prendre un morceau de la partition F, la rajouter a la partition ou il y a Windows, on va dire C ?
        - Faire ces manip sans perdre mes fichiers sauvergardé dans les 3eme 4 eme (ou F) ?

        Le tout c'est déjà est ce que Ubuntu va voir qu'il y a 4 partitions et est ce que je vais pouvoir les traiter/fusionner séparement sans que ça atteigne mes fichiers ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2007 à 11:04:55

          avec ubuntu je ne suis pas arrivé a changer la taille des partition ni avec un linux dédié au partitionement, le seul truc que l'on arrive a faire c'est réduire la taille des disque dur.
          Par contre il existe un logiciel sous windows partitionmagic (mais payant), je pense qu'il doit existé l'équivalence en GNU
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2007 à 13:40:24

            Salut,

            Ah donc, le Cd d'Ubuntu ne permet pas de faire directement la manipulation. Je cherche un logciciel gratuit. J'ai vu pour Gparted mais est-ce qu'il va me permettre de faire les manipulations décrites (fusionner, puis redimmensionner) ? On ma aussi parlé de Gestion de l'ordinateur sous Windows dont voici le screenshoot, mais il n m'a pas l'air de me permettre de faire ce que je souhaite.

            J'ai lu aussi que le fait que jai un disque en Fat32 par rapport au reste en NTFS pouvait poser souci, sachant que je ne compte pas toucher a celui en fat32, cela ne devrait pas interferer dans ce que je souhaiterai faire ?

            Voici le screenshoot, qui montre notamment comment est disposé mon disque :

            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2007 à 14:04:31

              gestion de l'ordi sous windows permet de créé ou supprimer des partitions mais tu ne peut pas les modifier (augmenter diminuer ou fusioner)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2007 à 15:39:30

                Tu ne peux pas installer Windows et Linux sur la même partition. La seule solution que je vois à ton problème, c'est de transférer les données d'une de tes partitions sur un autre, puis de la virer en la transformant en partition étendue. Ensuite, dans cette partition étendue, tu pourras créer autant de partitions logiques que tu le souhaites.

                Et surtout, il ne faut pas utiliser les outils MS pour partitionner, c'est un truc à tout casser.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2007 à 16:39:54

                  Salut,

                  Merci d'avoir répondu à mon MP tg(y). Bien pour commencer je sais que je ne peut/dois pas utiliser ce que Microsoft me donne.

                  @ tg(y) : Voici en schéma ce que devrai faire alors ?
                  Image utilisateur

                  Je déplace mes données dans E par exemple, je demande à supprimer F qui est alors vide

                  Image utilisateur

                  J'ai donc une grande partition, mais question, la place de F libérée va t elle automatiqement s'ajouter à E ou se redistribuer à C et D ?

                  Image utilisateur

                  a l'installation de Linux je demande de partager ma grande partition E

                  Image utilisateur

                  Et j'obtiens donc une nouvelle partition.

                  La grosse question que je m pose en fait serai : est ce que à la suppression de F mon espace va rejoindre automatiquement E ou ne va pas se redistribuer en part égale ou encore se perdre ? N'y a t il pas de risque à supprimer la partition ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 février 2007 à 21:57:16

                    up !

                    je veux être sur de pas faire de sottises tout de même et de bien connaitre la procédure. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 février 2007 à 22:21:54

                      Citation : Steph0

                      La grosse question que je m pose en fait serai : est ce que à la suppression de F mon espace va rejoindre automatiquement E ou ne va pas se redistribuer en part égale ou encore se perdre ? N'y a t il pas de risque à supprimer la partition ?


                      F ne sera rien du tout, ce sera du vide.
                      Donc il faudra que tu agrandise E jusqu'a ce que tu n'ai plus de place.
                      Ensuite tu coupera la partition en deux (avec les valeurs que tu veux).

                      Il n'y a pas de rique de suppression de partition si tu fais tout bien dans l'ordre ;) .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 février 2007 à 8:00:29

                        Salut,

                        Merci beaucoup pour cette précision. Ainsi je vais supprimer F et agrandir au maximum E par la suite pour qu'il utilise l'espace vide qu'aura créé F.
                        Encore merci
                        Prochaine étape : Linux! ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 février 2007 à 9:16:28

                          Quand tu supprimeras hda4 (je préfère utiliser la notation de Linux, nettement plus précise, ici la quatrième partition du premier disque dur), ça te laissera de l'espace libre à la fin du disque. Tu pourras en faire deux choses, au choix :
                          • étendre hda3 vers la droite, mais tu n'auras plus de place pour installer Linux ;
                          • laisser cet espace libre, puis installer Linux (les installeurs de la plupart des distributions savent très bien utiliser l'espace libre d'un disque dur pour s'y installer).


                          Supprimer une partition ne présente pas de risque, mais ça la supprime, hein, ainsi que tout son contenu, évidemment.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 février 2007 à 14:36:00

                            Salut,

                            Oui mais si j'étends hda3, en attendant de mettre Linux, à l'installation de Linux, je n'aurai qu'a juste dire que je veux qu'il prenne 'X'Go de hda3 ? Si je supprime hda4 et le laisse libre, à l'installation de Linux, il prendra tout le vide qu'aura créé la suppression d'hda4 non ? Et je ne pourrai pas au final rajouter un peu d'espace pour hda3 ?

                            :) je sais que c'est bizarre, en fait je voudrais mettre un peu plus de place à hda3.

                            Mais si je dis au logiciel QTParted de pour commencer supprimer hda4 (que j'aurai vidé ^^ ), puis juste après la suppression je demande a QTparted de mettre un peu de place a hda3, je peux ? Puis après Linux utilisera le reste de l'espace non utilisé du disque pour s'installer ? Mais ne autre qustion : Est-ce sur que Linux va détecté cet espace qui n'est ,ni une partition mais juste vide ? Ne va t il pas vouloir se mettre sur une partition et ne pas detecter le vide ? Et comment à l'installation vais-je devoir lui indiquer le vide ?


                            Une GRANDE question lol, mais bon, je veux installer Linux dans de bonnes conditions, surtout pour mes fichiers sauvegardés.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Repartitionner mon disque

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown