Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Requête sql assez compliqué

réservation en semaine

Sujet résolu
    25 mai 2011 à 10:39:09

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un site de location de bien immobiliers, et de location pour les vacance.
    Dans cette dernière j'ai une bdd qui est organisé de cette façon :

    Reservation(id_location, id_semaine, tarif)
    Planning(id_semaine, date_debut, date_fin)
    Location_de_vacances(id_location_de_vacances, proprietaire, type, ...)

    Je fait actuellement une section de recherche multicritère, et donc un des critères est la date d'arrivé et la date de départ.
    Sachant que une semaine va du samedi au samedi, que on peut réserver a partir d'autre jour mais a ce moment la on paye les semaines entamées.

    J'ai fait ceci mais cela ne marche pas, j'ai essayé plusieurs manières, ça va faire 3 jours que je suis sur cette partie et je commence a en avoir marre, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi mon code ne marche pas ou me donner des pistes pour pouvoir réalisé cette section.
    Merci


    <?php 
    $req = "SELECT r.id_location FROM location_de_vacances INNER JOIN reservation r ON id_location_de_vacances=r.id_location INNER JOIN planning p ON r.id_semaine=p.id_semaine WHERE pays_id='".$pays."'"; // Début de la requête pour la recherche
    $date_precedente = mysql_query("SELECT * FROM planning p INNER JOIN reservation r ON p.id_semaine=r.id_semaine WHERE date_arrivee<='".$date_arrivee."' ORDER BY date_arrivee DESC LIMIT 1"); // Requête qui prends le samedi de début de la semaine de réservation
    $date_pre = mysql_fetch_array($date_precedente);
    $date_suivante = mysql_query("SELECT * FROM planning p INNER JOIN reservation r ON p.id_semaine=r.id_semaine WHERE id_location='".$date_pre['id_location']."' AND date_depart>='".$date_depart."' ORDER BY date_depart ASC LIMIT 1"); // Requête qui prends le samedi de fin de la semaine de réservation
    $date_sui = mysql_fetch_array($date_suivante);
    
    $diff = $date_sui['id_semaine'] - $date_pre['id_semaine']; // Pour savoir combien de semaine entre la semaine de début et la semaine de fin
    
    if ($diff == 0) // Si =0 alors la semaine de début et de fin est la même, donc pas de problème
    {
    	$req .= " AND r.id_semaine='".$date_pre['id_semaine']."'";
    }
    else if ($diff == 1) // Si =1 alors le voyage est de deux semaines, il faut vérifier que les deux semaines soit libres
    {
    	$req .= " AND r.id_semaine='".$date_pre['id_semaine']."'";
    	$req .= " AND r.id_semaine='".$date_sui['id_semaine']."'";
    }
    else // Si <1 alors le voyage est de plusieurs semaines consécutives, il faut vérifier que toutes les semaines entre la semaine d'arrivé et la semaine de départ soit libres
    {
    	$req .= " AND r.id_semaine='".$date_pre['id_semaine']."'";
    	for ($i=1; $i<=$diff; $i++)
    	{
    		$req .= " AND r.id_semaine='".$date_pre['id_semaine']+$i."'";
    	}
    }
    $req .= " GROUP BY r.id_location";
    $req .= " ORDER BY date_de_modification DESC";
    $req .= ' LIMIT '.$_SESSION['premiere_annonce'].', '.NB_RESULTATS_PAR_PAGE;
    ?>
    


    Pour la première partie, quand il n'y a qu'une seule semaine cela fonctionne comme il faut, mais pour les autre je bloque totalement, je n'arrive a rien.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2011 à 14:16:23

      Tu joines la table avec la condition
      r.id_semaine='".$date_pre['id_semaine'] AND r.id_semaine='".$date_sui['id_semaine'] , et tu n'as aucune chance que r.id_semaine puisse être égale à ces deux valeurs à la fois, donc ça ne peut pas marcher :-)

      Je te conseille de faire une méthode à part, qui, quand on lui donne deux id de semaines vérifie la disponibilité, et retourne genre true ou false, et d'intégrer cette méthode à ta fonction principale.

      Bonne chance :-)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2011 à 14:33:32

        Ton modèle à la base est vaseux, pourquoi créer une entité "semaine" alors que de façon évidente c'est une donnée calcul(ée|able) ?
        C'est tout bénef pour le loueur si plusieurs personnes peuvent louer la même semaine, du coup soit les noms dans ton modèle correspondent à rien (et tu devras les modifier), soit tu ne sauras pas le faire.

        Tracker.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Requête sql assez compliqué

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown