Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réseaux "virtuels" CPL

Pour éviter un conflit entre deux réseaux.

    17 septembre 2013 à 14:29:01

    Bonjour à tous,

    Mon domicile est équipé d'un réseau CPL, qui jusque là marchait très bien.
    Il se trouve que mes voisins ont récemment acheté eux aussi des kits CPL (de la même marque, Devolo).

    Le principal problème est que le réseau électrique est commun aux deux appartements (c'était anciennement une maison qui a été séparée en deux), du coup, leur installation fait totalement planter la notre ... et quand elle marche, c'est à dire presque jamais, nos ordinateurs ont accès à leur réseau, et uniquement à leur connexion (qui accessoirement est très inférieure à la notre). Apparemment, de leur côté, tout fonctionne correctement.

    Il se trouve aussi que notre connexion Wifi est très instable et a toujours posé d'énormes problèmes, même avec un second routeur (c'est pour cela que nous sommes passés au CPL).

    Je me questionne donc sur le fait d'isoler virtuellement les deux réseaux. J'ai essayé via l'utilitaire de Devolo, "dLan Cockpit", mais pour l'instant sans succès.
    Est-ce réellement faisable ? Ou ... ya t-il à votre avis une autre solution ?

    Je me vois mal laisser trainer des câbles Ethernet dans tout l'appartement, mais si c'est la seule solution ...
    J'ai aussi l'impression d'avoir laissé beaucoup de temps et d'argent dans cette installation.

    Bref, merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 septembre 2013 à 23:18:11

      Bonjour,

      Je sais que ça peut te paraître mauvais, mais la meilleur solution pour régler ton problème est de changer tes boîtiers CPL (marque différentes).

      C'est la plus simple et efficace solution que j'ai trouvé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2013 à 7:33:35

        Bonjour,

        En théorie ( donc dans un monde idéal :) ), le compteur électrique arrête la transmission du signal CPL.  C'est pour cette raison que des voisins ne pourront pas accéder à ton réseau. Pour l'instant, je n'ai pas eu à observer de contre-exemple mais peut-être ai-je mal compris ton propos ^^

        De plus, l'implantation d'u réseau CPL n'inclut-il pas les adresses MAC de chacun des ordinateurs ou composants du réseau ?

        Je me souviens d'avoir eu à gérer des adresses MAC sous windows XP mais, si tu utilises seven, je suis beaucoup moins sur.

        Pour ta Wifi, peut-être utilises-tu le même canal que ton quartier ( j'en rajoute ;) ). En passant par ta box, il est possible de changer ce canal. j'ai ainsi amélioré ma Wifi à la maison et "ajouté" 30 % de débit supplémentaire. Ainsi, seras tu, encore peut-être, moins sensible à d'éventuelles perturbations ?

        En espérant t'avoir indiqué quelques directions pas trop mauvaises.

        -
        Edité par necroboynonoss 19 septembre 2013 à 7:36:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2013 à 15:37:52

          Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses !

          Je dois avouer que je me vois mal changer de marque car j'ai quand même acheté 5 boitiers...

          En ce qui concerne le compteur électrique, j'avais cru comprendre ça aussi. J'ai pu le vérifier car le réseau n'était pas transmis dans une certaine pièce de l'appartement, et il y avait effectivement un compteur qui séparait les deux (deux compteurs dans l'appartement).
          Mais étrangement j'arrive quand même à me connecter au réseau des voisins (qui eux, habitent à l'étage). Donc je ne comprend pas tout, après j'entre dans un domaine que je ne connais pas vraiment, il faudrait peut-être un plan du réseau électrique pour mieux visualiser.

          Je n'ai pas bien compris l'histoire des adresses MAC ... Il faudrait renseigner manuellement chaque adresse MAC de chaque périphérique du réseau ?
          Moi je n'ai pas eu besoin de faire ça, le réseau acceptait n'importe quel nouveau périphérique. J'ai vu dans l'utilitaire de Devolo la possibilité d'ajouter un boitier CPL avec son ID ... mais ça n'a jamais fonctionné. Ce qui ne m'a pas dérangé étant donné que tout fonctionnait correctement jusque là.
          C'est aussi ça que j'appelais "isoler le réseau". Le fait d'indiquer quels périphériques en font partie et d'ignorer les autres (ceux des voisins du coup).

          Pour le réseau Wifi, j'ai essayé beaucoup, beaucoup de choses, dont le changement de canal. Tout dépend des jours, des fois le Wifi va correctement marcher, d'autres fois le fonctionnement va être complètement aléatoire, avec un ping très élevé, et un débit qui tombe très bas. J'ai comme l'impression qu'il y a des interférences car des fois, la réception change subitement. J'ai aussi deux réseaux Wifi chez moi, l'appartement étant en forme de "U" avec un gros mur porteur entre les deux. Ils ne sont pourtant pas sur le même canal. En ce moment il fonctionne convenablement. Mais par exemple, durant la semaine dernière, j'étais déconnecté toutes les 10 minutes, il était presque impossible de charger correctement une page ...

          Voilà, désolé pour le long message ... Je crois qu'il faudrait que je me penche sur comment ajouter manuellement chaque périphérique CPL.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 septembre 2013 à 18:46:25

            Bonjour,

            Je dis ça de mémoire car, dans la mesure où j'en avais vraiment marre de tous ces problèmes, je suis passé en filaire.

            1- Pour le Wifi, ce que tu dis ne m'étonnes pas. J'avais un PC à 2 mètres de la Box en ligne droite et sans mur et j'avais parfois des problèmes de réception. Parfois et pour des raisons pas évidentes, mes variations de débit allaient du simple au triple.

            2- Si je ne dis pas de bêtise, l'adresse MAC correspond au code de la carte réseau. Donc ajouter "un filtrage MAC" consisterait à associer des cartes réseau spécifiques dans la constitution d'un réseau informatique, dans ton cas domestique. Cela étant dit, je ne connais pas la manipulation à réaliser sous windows 7.

            Si cela est possible, peux-tu songer à une solution filaire ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :'(

            désolé que mes piètres connaissances s'arrêtent ici :euh:.

            Bonne chance dans la résolution de ton problème.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Réseaux "virtuels" CPL

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown