Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Résolu] [Réseau] Connecter 2 réseaux locaux

Sujet résolu
    20 septembre 2016 à 10:44:42

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un coup de main pour connecter 2 réseaux locaux avec 2 boxs différentes.

    Petit historique : nous sommes une PME dans un local et venons de récupérer un second local accolé au premier (séparé par un couloir)

    Nous avons déjà une configuration qui fonctionne très bien dans notre local actuel, et nous avons besoin de faire communiquer le réseau local du second bureau avec celui du premier.

    Un dessin vaut mieux que des lignes d'explications confuses :

    Légende et explication :

    Dans le local 1, il y a actuellement 7 PC connectés à la box par des switchs et du CPL, 1 NAS qui nous sert de serveur de stockage et de serveur de travail, 1 photocopieuse, 1 traceur, et 2 serveurs de sauvegarde. 

    Dans le local 2, il n'y a rien pour le moment, mais l'idée serait de déplacer le traceur ainsi que 3 PC du local 1 vers le local 2

    De part notre activité (studio graphique et agence web) avoir une deuxième connexion internet est un plus.

    L'idée est donc d'avoir 1 box dans le local 1 (comme c'est actuellement), avoir une seconde box dans le local 2.

    La contrainte principale est de pouvoir accéder aux données du NAS qui est physiquement dans le local 1, depuis le local 2.

    J'ai pensé à tirer un câble pour faire la liaison entre le local 1 et le local 2 avec un routeur, mais je sèche...

    J'en profite pour dire que tous les PC sont en IP dynamique, mais le NAS, les serveurs de sauvegardes, le traceur et le photocopieur ont des IP fixe.

    Merci de votre aide !

    -
    Edité par Kedao 21 septembre 2016 à 9:00:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2016 à 11:27:36

      Salut,

      Pas besoin de routeur entre les deux, à moins de vouloir spécifiquement compartimenter les deux locaux (ça peut être intéressant mais pas forcément nécessaire). Un câble (logique) qui relie les deux switchs suffirait en fonction du trafic qui est censé y passer.

      Par contre il faut définir le besoin au niveau des deux lignes, là on ne sait pas trop ce que tu veux en faire particulièrement : équilibrage de charge ? priorisation de flux ? parce que sans configuration spécifique ça ne marchera pas (ou alors tu fais en effet deux réseaux et chacun a sa propre connexion)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        20 septembre 2016 à 11:53:45

        Bonjour Doezer,

        Merci pour ta réponse.

        Mon besoin est simple : faire en sorte que les PC du local 2 puissent accéder au réseau local (et au NAS) du local 1

        Pour le reste, je n'ai pas de besoin spécifique au niveau de l'équilibrage de charge, ou autre...

        Concernant le trafic, ce sera simplement du transfert de fichier (de quelques ko à plusieurs centaines de Mo, sans dépasser le Go)

        -
        Edité par Kedao 20 septembre 2016 à 12:12:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2016 à 15:44:20

          A priori si tu relies tes 2 switchs par un câble (croisé si un des switchs ne fait pas de détection) ça devrait marcher.

          Maintenant si tes deux box font serveur DHCP, certaines machines sortiront par l'une, et d'autres par l'autre, ou alors toutes par la plus rapide, c'est à voir...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2016 à 9:00:08

            Bonjour elalitte,

            Merci pour ta réponse.

            Je vais essayer du coup de relier mes deux switchs par un câble et voir ce que cela donne.

            Merci de votre aide, je marque résolu ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2016 à 9:08:53

              Ah et un point, il faudra bien vérifier que tes deux box donnent des adresses dans le même réseau, sinon les machines ne se verront pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2016 à 16:32:04

                Bonjour,

                je viens de tomber sur ce post x-x

                Sur ton schéma si tu relie les deux switchs et qu'il y a deux serveurs dhcp, tu va avoir des probleme d'attribution d'ip. Bref une trés mauvaise idee,

                Pour moi la solution la plus simple serais de mettre une deuxieme carte réseaux en dhcp sur les nas et les brancher aux deux switchs.

                Aprés si tu est motiver tu peut relier les switch des deux pieces etre eux, mettre des ips fixe, et configurer les routes, mais la sa pique un peu plus ;)

                Bonne soirée :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Résolu] [Réseau] Connecter 2 réseaux locaux

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown