Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

resolution equations

equations

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 15:05:16

    coucou tous le monde
    j'ai un dm de maths a faire pour vendredi prochain
    j'arrive a la fin de mon Dm mais j'ai un soucis , je n'arrive pas a resoudre les equations :s

    l'equation 1)
    2- (3-x)/7=x/2


    x²-16=(x-4)(3x+7)


    je n'attends pas forcement de reponse , ce que je cherche le plus , c'est le raisonement pour arrivé au resultat ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

      9 janvier 2011 à 15:15:06

      En quel classe es-tu ?

      La première est une équation du premier degré, la deuxième une du second. Tu as normalement vu une méthode pour chaque en cours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2011 à 15:16:29

        justement , j'ai lis le cours plusieurs fois et je ne n arrive pas a comprendre ><
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

          9 janvier 2011 à 15:19:11

          Je me répète : quelle classe ?

          (Comment veux-tu que l'on t'aide si l'on a aucune connaissance de ton niveau ?!)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 janvier 2011 à 15:22:47

            1ere S
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

              9 janvier 2011 à 15:38:24

              Aouch, c'est ce qu'on appelle des lacunes.

              Pour la première équation, rassemble tes 'x' pour obtenir une équation de la forme <math>\(\alpha x = \beta\)</math>. Tu devrais arriver à finir ?

              Pour la seconde, c'est une équation du second degré : mets-la sous la forme <math>\(\alpha x^2 + \beta x + \gamma = 0\)</math> et applique la méthode du discriminant que tu as vu en cours (l'as-tu vu ?).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 janvier 2011 à 15:46:05

                Citation

                Pour la seconde, c'est une équation du second degré : mets-la sous la forme \alpha x^2 + \beta x + \gamma = 0 et applique la méthode du discriminant que tu as vu en cours (l'as-tu vu ?).



                non

                Citation

                Pour la première équation, rassemble tes 'x' pour obtenir une équation de la forme \alpha x = \beta. Tu devrais arriver à finir ?


                non , je t'ai envoyé un Mp :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                  9 janvier 2011 à 16:12:02

                  Pour la 2, factorise la partie de gauche et simplifie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 janvier 2011 à 16:17:20

                    En faisant attention à ne pas diviser par 0 (sous quelle condition le terme de droite est-il nul en même temps que le terme de gauche)...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                      9 janvier 2011 à 16:35:46

                      Citation

                      Pour la 2, factorise la partie de gauche et simplifie.



                      x²-16= 3x²+7x-12x-28

                      ce qui donne sa ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                        9 janvier 2011 à 16:45:38

                        La gauche, c'est à gauche (!)
                        Indice : a²-b²=(a+b)(a-b)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 janvier 2011 à 16:46:25

                          Tu as développé la partie de droite et moi je parlais de factoriser la partie de gauche ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 janvier 2011 à 16:48:51

                            Ce n'est pas factoriser ça ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                              9 janvier 2011 à 17:51:50

                              Citation : Pierre89

                              Pour la seconde, c'est une équation du second degré : mets-la sous la forme <math>\(\alpha x^2 + \beta x + \gamma = 0\)</math> et applique la méthode du discriminant que tu as vu en cours (l'as-tu vu ?).



                              Oups, je n'avais pas regardé l'équation dans les yeux... Aucun besoin de connaissances sur la résolution d'équation du second degré.

                              Pour la factorisation à gauche, tu as qq chose du type <math>\(a^2 - b^2\)</math> : ça doit t'évoquer quelque chose !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 janvier 2011 à 18:01:21

                                Citation : Mickael Knight

                                Si tu arrives à ça, tu as tout bon :)



                                Ou pas... Il n'a apparemment aucune méthode, c'est donc cela qu'il faut lui inculquer, pas une correction primaire sans intérêt.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 janvier 2011 à 18:16:08

                                  Citation : Mickael Knight

                                  Si vous lui donnez une méthode qu'il ne maitrise pas sans avoir la certitude du résultat final, ça va pas aller non plus :-°



                                  Où vois-tu qu'on lui donne une méthode qu'il ne maîtrise pas ? On lui fait du step to step.

                                  De plus, le résultat final importe peu. Sinon, dans ce cas, je donne les équations à Maple et j'oublie le raisonnement et l'apprentissage.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 janvier 2011 à 18:48:57

                                    Citation

                                    Les solutions :
                                    1) x=4.4

                                    2) x=4

                                    Si tu arrives à ça, tu as tout bon :)



                                    j'ai pas besoins des resultats , ce qu'il m'importe c'est savoir les faire
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                      9 janvier 2011 à 18:49:58

                                      Tu connais tes identités remarquables ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 janvier 2011 à 18:57:39

                                        oui :)
                                        pour la premiere : = 2- [(3-x)/7] = x/2?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                          9 janvier 2011 à 19:01:56

                                          Nan pour la deuxième, regarde le terme de gauche et factorise.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 janvier 2011 à 19:09:30

                                            Citation

                                            Nan pour la deuxième


                                            je fais deja la premiere car elle me parait plus simple et pas de x² :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                              9 janvier 2011 à 19:11:55

                                              Citation : Mickael Knight

                                              Citation : vodkline

                                              Citation

                                              Pour la première équation, rassemble tes 'x' pour obtenir une équation de la forme \alpha x = \beta. Tu devrais arriver à finir ?


                                              non...



                                              :-°



                                              Il est en première S, il est censé savoir faire. Quand il m'a dit que non, la conversation a continué en MP.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 janvier 2011 à 19:14:22

                                                <math>\(x^2-16=(x-4)(3x+7)\)</math>
                                                <math>\(\Leftrightarrow (x-...)(x+...) = (x-4)(3x+7)\)</math>
                                                <math>\(\Leftrightarrow (x-...)(x+...) - (x-4)(3x+7) = 0\)</math>

                                                Remplie les points de suspensions et demande-toi ce que tu peux faire après.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 janvier 2011 à 19:28:23

                                                  x²-16=(x-4)(3x+7)
                                                  x²-4²=(x-4)(3x+7)
                                                  (x-4)(x+4)=(x-4)(3x+7)


                                                  Citation

                                                  <math>\((x-...)(x+...) - (x-4)(3x+7) = 0\)</math>



                                                  j'ai pas comprix cette ligne
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                                    9 janvier 2011 à 19:29:48

                                                    Citation

                                                    Les solutions :
                                                    1) x=4.4
                                                    etc...


                                                    Soit je suis très fatigué... soit ... :euh:

                                                    Citation

                                                    Citation
                                                    (x-...)(x+...) - (x-4)(3x+7) = 0


                                                    j'ai pas comprix cette ligne



                                                    Tu fais tout passer dans le membre de gauche :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 janvier 2011 à 19:33:30

                                                      je commence a comprendre ;)

                                                      un grand merci à Pierre89 et GrandFoine qui m'on aidé et sa va déjà mieux !

                                                      -------------------------Résolu-----------------------
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                                      resolution equations

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown