Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résoudre l'inverse d'un modulo simple

Sujet résolu
    16 décembre 2011 à 8:41:40

    Salut à tous,
    Voilà d'habitude tout les inverse de modulo que j'ai calculer je n'est pas eu de problème avec cette formule A*X=B*Y+1

    Sauf que la le prof a résolu deux inverse que je ne comprend pas c'est [143]^-1 mod 17
    et [187]^-1 mod 13

    Pouvez me dire combien vous trouvez et comment le prof trouve :
    [5] mod 17
    et [-5] mod 13

    Merci d'avance de vos réponses ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2011 à 9:53:18

      Bonjour Echyzen,

      quand n est un entier, pour trouver l'inverse de a modulo n où a est premier avec n, on utilise, comme tu l'as citée à peu près, l'égalité de Bézout i.e. <math>\(\exists u,v \in \mathbb{Z}\)</math> tels que <math>\(au+nv=1\)</math>.

      Bon après, l'inverse d'un nombre comme 187 modulo 13, est la même pour toutes ses congruences modulo 13, donc tu commences par réduire 187 modulo 13 pour simplifier la tâche. Ensuite, si tu as vu l'algorithme d'Euclide, tu l'utilises pour trouver <math>\(u\)</math> et <math>\(v\)</math>; sinon, ce qui est à mon avis plus rapide avec des nombres pas très grands, tu bidouilles et tu cherches un peu pour trouver ton <math>\(u\)</math> et ton <math>\(v\)</math>...

      Bon bah pour 187, on a <math>\(187=5 \; mod \; 13\)</math> et <math>\(2\times 13-5\times 5 = 1\)</math> donc <math>\((-5)\times 5 = 1 \;mod\;13\)</math>, par suite, <math>\(-5\)</math> est bien l'inverse de <math>\(5\)</math> modulo <math>\(13\)</math>. Et bien sûr, on a <math>\(-5=8 \;mod \;13\)</math>.

      Tu fais donc la même chose pour 143 modulo 17 et son inverse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2011 à 13:42:25


        @sylpro : Pour "réduire" 187 modulo 13, t'as pas beaucoup d'autres moyens que l'algorithme d'Euclide. Une fois que t'as appliqué ça, tu peux "remonter" les calculs de l'algo pour retrouver tes coefficients de bezout. Dans tous les cas, il faut (en tout cas c'est le plus judicieux) commencer par l'algo d'Euclide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2011 à 15:57:44

          Ok ben merci simple et efficace ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2011 à 16:28:18

            @sebsheep : pour trouver les coefficients de Bézout, en effet, je ne connais pas une méthode bien carrée autre que l'algo d'Euclide, mais ce que je disais, c'est qu'il y a la méthode à l'arrache, qui consiste à trouver les <math>\(u\)</math> et <math>\(v\)</math> soi-même, et c'est ce que j'ai fait pour 5 et 13: j'ai simplement cherché un multiple de 13 congru à 1 modulo 5 (modulo 5 parce que les multiples de 5 sont plus faciles à identifier) et ça va vite: <math>\(13 \times 2\)</math>. Mais, ok, c'est pas aussi rapide à chaque fois !

            Après pour réduire 187 modulo 13, je m'arrête à la première étape de l'algo finalement. :)

            Bon, et pour finir, j'ai pas fait l'algo d'Euclide là dessus, et ça se trouve, ça va aussi vite... donc bon, conclusion, faites l'algo de d'Euclide, remontez-le, et vous êtes sûr d'arriver au résultat... (mais vous n'aurez pas la satisfaction du bricoleur qui a réussi à faire tenir debout son meuble Ikéa sans la notice)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Résoudre l'inverse d'un modulo simple

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown