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Rigging: une mise à jour s'impose...

Sujet résolu
24 août 2018 à 18:08:31

Bonjour à tous, 

de nombreux tutos sur Yt sur le rigging sont disponibles, tel que lui.

Afin de contrôler toute la jambe ou tout un bras à partir d'un unique bone, on utilise deux bones qui ne déforme en rien directement le mesh, comme dans cette vidéo à 7:40.

Je m'y suis repris de nombreuses fois, mais chaque fois, toute la jambe, (ou tout le bras) reste fixe, seul l'articulation au niveau du bassin permet de faire bouger la jambe. Le genou, la cheville, et le reste reste fixe. 

Toi Lolock qui fait tes études là dedans je suppose que tu as une petite réponse ? Dans le même thème, as-tu un tuto niveau "avancé" pour le rigging ? Dans les commentaires, il semble que les gens aient tous le même problème. 

Inutile que je vous donne un fichier, j'ai suivi bêtement ce que faisais l'auteur de la vidéo.

-creation et mise en place des bones

-on cree le bone qui controlera toute la jambe (video à 5:45)

-on ajoute la contrainte Inverse kinematics à l'os du tibias (video 6:01)

-on créé le bone qui evite tout mouvement irrealiste de la part de la jambe (6:47)

Merci d'avance, en esperant avoir été clair...

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27 août 2018 à 1:43:52

Yo!

Ne jamais se dire qu'on a fait tout comme le tuto : c'est souvent pas le cas.

Par exemple, la création du bone de contrôle d'IK commence à 5:07 min et passe par une étape indispensable à 5:16 : clear parents. Sans ça, l'IK ne fonctionnera pas bien voire pas du tout. Tu n'en a pas parlé, donc je suppose que c'est peut-être ça.

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

27 août 2018 à 18:16:47

Si je l'ai fait aussi. Non je n'ai énoncé que les grandes étapes du tuto. J'ai suivi plusieurs tuto, tous plus ou moins simplifié. J'en arrive au même résultat chaque fois. Ah le rigging! Ne l'utilisant jamais, c'est qlq chose qui reste pour moi encore obscure...

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27 août 2018 à 19:29:40

Mais le tuto explique exactement ce qu'il faut faire. Si tu fais exactement ce qu'il montre, ne serait-ce que jusqu'à 6:08 ça devrait être fonctionnel. À moins d'un bug que je ne peux pas reproduire en refaisant le tuto chez moi, ou d'une fausse manip, je ne vois pas d'où viendrait le problème.

Et on en revient donc au départ : on n'avancera jamais si tu ne montres pas ce que tu as fait.

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

27 août 2018 à 21:30:02

OK je te montrerai. Pour le moment je ne peux pas. Je te redirai ça dimanche. Merci pour ton aide
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15 septembre 2018 à 22:30:55

C'est peut-etre pas forcement la reponse que tu attends, mais pour du tuto + avancé sur le rig, tu peux ptetre essayer maya ? Depuis plusieurs annees maintenant, et absolument tout se fait avec maya pour le rig (enfin en tout cas dans les vfx, le feature anim, et la pub), parce que ca permet d'aller vraiment tres loin. Si tu changes de soft, tu trouveras ptetre plus facilement des tutos "avances" ?

Pour ce qui est du reste de la question, je ne peux pas aider j'en ai peur. bon courage =]

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15 septembre 2018 à 22:58:20

Sauf que Maya coûte 246€ par mois, et Blender est gratuit. Maya, c'est bien quand t'es pro, sinon, c'est beaucoup trop cher.
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15 septembre 2018 à 23:53:37

tout a fait d'accord, c'etait justement en reaction a la recherche d'"un tuto avancé", c'est plus facile de trouver des choses avancees sur un logiciel que le monde professionnel utilise. Mais effectivement, si l'objectif reste de bosser tout seul, maya ne vaut sans doute pas le coup (encore qu'il est gratuit en version etudiante).
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16 septembre 2018 à 8:46:53

Je suis sur Blender depuis 8ans, je le connais presque parfaitement, hormis quelques domaines, je ne vais pas changer de logiciel simplement parce que j'ai qlq difficulté dans le rig. Je me suis déjà penché sur Maya, mais voyant qu'il me fallait tout re apprendre, j'ai abandonné. Par contre, si qlq-un a déjà reussi à telecharger la verision etudiante de Houdini, j'aimerai bien savoir comment il a fait. J'ai jamais reussi à ouvrir le logiciel.

Je n'ai pas tellement eu le temps ces temps-ci de revoir le sujet. je vais essayer de voir cela aujourd'hui. 

***

J'ai finalement resolu mon problème à ma manière, en utilisant une contrainte "Limit Rotation". Je saurai la prochaine fois. Merci quand même les gars ! 

-
Edité par Optilium 16 septembre 2018 à 10:50:16

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16 septembre 2018 à 18:56:23

fruity' a écrit:

ptetre essayer maya ? Depuis plusieurs annees maintenant, et absolument tout se fait avec maya pour le rig (enfin en tout cas dans les vfx, le feature anim, et la pub), parce que ca permet d'aller vraiment tres loin. Si tu changes de soft, tu trouveras ptetre plus facilement des tutos "avances" ?

Tu as des sources sur cette information ? Parce qu'en milieu pro, Maya est loin d'avoir l'exclusivité du rig. Il y a aussi 3DS Max, divers outils faits maison ainsi que des logiciels un peu plus "de niche" comme akeytsu.

Ça à part. Le problème avec les tutos de rigging, peu importe le logiciel, c'est que passé les bases communes à tout soft (les bones/joints, morphers/shapekeys, principes de parenté et de hierarchies), les outils sont différents d'un software à l'autre (même si on peut trouver certaines similitudes chez certains), il n'y a jamais de recette miracle, chaque rig est unique et a des besoins & contraintes différents selon le contexte,... A cause de tout ça, pas moyen d'avoir une base commune à enseigner, il y a juste une floppée d'outils à disposition, des objectifs à atteindre avec des contraintes techniques, et à part lire la doc de chacun de ces outils il n'y a pas de réel tuto pertinent sur ce sujet, contrairement à d'autres.

Donc pour apprendre à faire du rigging, il n'y a pas 36 solutions, faut se documenter au moins sur les outils basiques pour commencer puis faire du rig, et regarder comment d'autres ont fait leurs rigs, que ce soit direct en fouillant le fichier ou via des tutos (c'est l'occasion de découvrir des outils qu'on n'a pas vu, des astuces ou des paradigmes, etc...).

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Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

16 septembre 2018 à 21:35:40

-L0Lock- a écrit:

Tu as des sources sur cette information ?

En dehors de ma propre experience, non. Mais pour avoir bosse sur de la pub en france, puis ensuite sur du feature anim, et pour finir sur du film (dr strange, spiderman homecoming, infinity war, thor, etc....), je n'ai JAMAIS bosse sur autre chose que maya. Framestore est sur maya, ilm, dneg, sony, weta, mpc, method, digital domain, aardman, etc etc... En fait, le seul studio "blockbuster" que je puisse citer qui travaille pas sur maya pour le rig, c'est Animal logic, ils sont toujours sur softimage parce que le dev de lego a ete fait la dessus, mais ils passent progressivement a maya.

Je parle bien uniquement de vfx / publicite / anim hein. Il y a aussi Dwarf Animation qui est sur blender, et je crois que cube creative sont toujours sur max, aux dernieres nouvelles. Si tu connais d'autres grosses boites (ou meme des moins grosses) qui sont pas sur maya pour le rig, je suis super curieux de savoir lesquelles

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19 septembre 2018 à 1:13:42

Et donc toi tu as des infos ou des sources qui te permettent de dire le contraire du coup ?

Vraiment, je veux pas que ce que je dis soit mal compris, je trouve Blender super puissant (et encore, je connais pas beaucoup), et un logiciel aussi poussé, gratuit, et open source, c’est incroyable (et porteur d’espoir en ce qui me concerne). A cote de ca, je n’ai pas specialement d’actions chez autodesk, et je porte pas vraiment maya dans mon coeur ^^

Mais la realite du monde du travail est la, qu’on choississe de l’accepter ou de l’ignorer. 

Enfin c’est mon avis, jpeux me tromper bien sur, et je suis disposé à en discuter evidemment =] Et je note qu'on s'eloigne du sujet hein, mais c'etait juste pour dire que des tutos "pro" de rig, ca se trouve, mais ptetre davantage sur maya. Sur mon site, je propose pas mal de tutos que je considere comme tres avancés, mais c'est full maya. Je suis en revanche completement d'accord avec toi L0Lock, pour apprehender le rig efficacement, les seuls tutos ne suffisent pas, et il faut une approche beaucoup plus globale et curieuse.

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19 septembre 2018 à 18:38:49

J'ai pas une source en particulier, plutôt un mélange, principalement des making off de divers films/séries, les offres d'emplois que je parcours désespérément depuis bientôt deux ans, ce genre de babioles. Bon du coup c'est peut-être plus une impression qu'une donnée réelle, mais toujours est-il que c'est pas maya partout dans ce que je vois. N'empêche que je me forme à fond sur Maya depuis cet été parce que visiblement une fois maya sur le CV ça ouvre à peu près toutes les portes côté rigging et animation.
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