Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

rootfs = la racine ?

    20 mars 2022 à 1:37:41

    Salut à tous !

    J'entends souvent parler de "rootfs" : dans les fiches de poste ou encore dans cette vidéo : https://youtu.be/NXn549xbNNs?t=248

    Je crois comprendre que le rootfs est en fait tout simplement la partition qui contient / même si j'imagine qu'on parle plutôt du système de fichier (vu que fs = file system). Cela dit je ne trouve aucune source mentionnant ce terme sur Internet ou ailleurs. o_O

    Le site de Debian en parle : https://wiki.debian.org/rootfs mais n'est pas très exhaustif et en plus j'ai l'impression qu'on parle d'autre chose (on parle ici d'un système de fichiers monté en RAM pendant le boot donc ça a pas l'air d'être ça).

    J'ai également regardé dans les livres Linux Kernel Development de Robert Love et The Linux Programming Interface de Michael Kerrisk mais ce terme n'apparaît même pas !

    Quelqu'un aurait le fin mot de l'histoire ? Qu'est-ce que le rootfs et pourquoi il y a zéro information là-dessus ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2022 à 8:31:02

      C'est pas vraiment un terme normé, je pense que ça dépend du contexte mais effectivement je te dirais que c'est l'ensemble du système fonctionnel. Par exemple, certaines distributions fournissent des archives de la distribution sous le terme "minirootfs" ce qui constitue l'ensemble de fichier minimum pour faire un système fonctionnel (comme chez alpine)

      Par contre c'est complètement indépendant des partitions (y compris la partition /). Un “rootfs” peut-être chargé 100% en RAM par exemple.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCM

        20 mars 2022 à 11:11:22

        C'est pas normé depuis longtemps alors...Pour moi il a raison fs = File System....Et le fs de root c'est quoi en fait? c'est juste l'accès à tout inconditionnellement...

        Si c'est rootfs au sens des anciennes installations (qui pourtant fonctionnent toujours pareil à quelque chose près), il y avait effectivement une disquette boot et une disquette root, quasi indispensables pour lancer une installation du système.

        Mais rootfs j'ai jamais entendu parler perso.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        rootfs = la racine ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown