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[RPG] Calculer l'itinéraire d'une map sans traverser certaines cases

Besoin d'aide pour un problème plutôt costaud !

Sujet résolu
    25 décembre 2006 à 23:33:41

    Bonjour :)

    Je suis en train de développer un jeu RPG. J'aimerais qu'un script calcule l'itinéraire le plus court lors d'un déplacement sur la map, à condition de ne pas traverser certaines cases (en rouge ci-dessous).


    Image utilisateur

    Par exemple, sur cette image, le script devrait calculer l'itinéraire de B2 à H9, sans passer par les cases rouges. Il devrait donc donner par exemple comme résultat l'itinéraire B2-> B1-> C1-> D1-> E1-> F1-> G1-> H1-> H2-> H3-> H4-> H5-> H6-> H7-> H8-> H9 (c'est bien le plus court et ça ne passe que par les cases vertes, franchissables).

    Quelqu'un aurait-il une idée de la manière de coder ce script (juste des explications en français, coder c'est facile :p ) ?

    Merci d'avance,
    Coyazuu
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      25 décembre 2006 à 23:35:50

      Ben tu donne les informations des positions des cases rouges et tu fait une conditions pour dire quelle passe partout sauf sur les cases rouges :)
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        25 décembre 2006 à 23:46:58

        C'est le script qui calcule l'itinéraire hein... Lui dire que telle case est rouge, c'est pas un problème. Le problème c'est : comment calculer l'itinéraire sans passer par les cases rouges ?
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          25 décembre 2006 à 23:50:57

          Bonsoir,

          tu cherches l'iténéraire entre deux points, donc c'est du pathfinding, tu trouveras pas mal de documentation sur Internet à ce sujet. Tu peux essayer d'implémenter l'algorithme A* pour ton RPG.

          Voici des adresses qui t'expliqueront la manœuvre:
          http://www.siteduzero.com/tuto-3-13217-1-le-pathfinding-avec-a.html
          http://khayyam.developpez.com/articles/algo/astar/
          (attention pour la seconde adresse: une partie est consacrée à l'implémentation en C++ mais le début traite la théorie)

          En espérant t'avoir aider... :D

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            26 décembre 2006 à 0:02:06

            Wouah génial, merci Mercosuh, c'est exactement ce que je cherchais.

            Encore merci (pis quelle rapidité de réponse :D )
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