Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

{Ruby} Votre avis sur ce language

Vous l'utilisez ?? vous etes tenté ??

    21 février 2007 à 21:02:04

    Bonsoir a tous,

    Alors voila, je me demandais juste qui utilisait le Ruby on Rail pour coder. D'accord, PHP est le language le plus rependu mais Ruby est tres prometteur et surtout simplifie la programmation.

    Ainsi, j'aurais aimé connaitre votre avis, que vous l'utilisiez ou non, sur ce language qui a vrai dire me tente.

    c u
    Ludovic
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2007 à 21:07:10

      Je profite de ce post car je me pose la même question, qu'est-ce qui change vraiment dans RUBY, quels sont ses atoux et ses faiblesses, et pourquoi choisir lui plutot qu'un autre
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2007 à 21:13:20

        Désolé, mais ce que tu demandes n'est pas très clair...

        Tu veux avoir notre avis sur Ruby on Rails (au niveau programmation web) , ou le langage Ruby (au niveau développement logiciel) ?

        Parce que l'on utilise pas Ruby On Rails pour "coder" (c'est pas un langage !), et tu dis que tu veux savoir si on utilise ce langage qui à vrai dire te tente... tout en parlant de PHP :-°

        Alors ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 février 2007 à 21:25:16

          Au niveau de la programmation Web ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2007 à 21:29:59

            Alors désolé, mais je ne me pronnoncerais pas là-dessus, j'ai commencé à utiliser Rails... aujourd'hui :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2007 à 22:06:41

              si ce n'est pas un langage, qu'est-ce donc????
              Et bien sur qu'est-ce qu'il apporte au niveau programmation web...
              (Il n'empeche que ce serait trops bon qu'il ecrase le PHP, car :I HATE PHP, c'est trops moche a relire)
              @++

              EDIT PS:

              Citation : Wikipedia


              Yukihiro "Matz" Matsumoto a commencé l'écriture de ce langage en 1993 et a publié une première version en 1995. Le nom Ruby n'est pas un acronyme mais un jeu de mots sur Perl2.



              Pas un langage???
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 février 2007 à 22:59:37

                Ruby on Rails est un framework.
                Ruby est un langage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2007 à 23:16:42

                  j'aimerait bien aussi avoir les avis sur la programmation ruby logiciel
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 février 2007 à 23:29:36

                    Un document d'un auteur qu'on aime beaucoup même qu'il écrit pas assez

                    (Avec des liens intéressants à la fin.)

                    (Sisi, ça peut répondre à vos questions)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2007 à 23:57:56

                      Merci pour l'information, je vais lire cela dès que j'ai le temps. Je me rappelle en fait d'avoir lu cette news mais bon va falloir rafraichir la memoire :)

                      c u
                      Ludovic
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 février 2007 à 10:59:04

                        @natlantis : Non, Ruby On Rails n'est pas un langage. C'est un cadre d'application (framework pour les connaisseurs).

                        L'auteur de ce topic parle de RoR, pas de Ruby lui-même (qui lui, est un langage :p ).

                        Avec RoR, on ne fait que balancer des instructions (et éventuellement des modifs en un pti peu de Ruby après). On ne code pas. (Rais le fait pour nous)

                        Enfin j'imagine que tu sais tout ça, mais que tu as mal compris mon premier post ^^

                        A+
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2007 à 16:05:03

                          Hmm en fait moi je parle du language pour creer les sites, c'est le Ruby ou RubyOnRail, je commence a etre confondu la ^^

                          c u
                          Ludovic
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 février 2007 à 17:15:41

                            Je dirais plutôt que Rails est le Framework tandis que Ruby est le langage.

                            Quant à dire qu'on ne code pas en Ruby lorsqu'on développe en RoR, là je comprends pas :euh: . Enfin, on ne se limite pas à des instructions rails. Certes elles sont présentes lors de la création d'un projet, génération de modèles etc... Mais il faut bien "remplir" les fichiers .rb, c'est pas du code Ruby qu'on écrit dedans ??? On m'aurait menti ??? Soit c'est un pinaillage sur le mot "coder", soit j'ai vraiment pas compris ce que tu voulais dire.

                            Pour plus d'explications, je trouve que cette combinaison s'adapte parfaitement au développement Web. Le principe du DRY (Don't Repeat Yourself) est vraiment énorme. De plus, ça implémente d'une façon très pratique le MVC (Modèle Vue Contrôleur). En gros (en très gros même), le modèle s'occupera d'aller intéragir avec la base de données (fichiers ruby dans le répertoire apps/models de ton projet Rails). Les vues sont principalement des fichiers .rhtml (html classique dans lequel on peut intégrer du code Ruby). Les contrôleurs sont appelés à l'affichage d'une page. Exemple : mon_appli/controleur1 appelera le controleur "controleur1" qui pourra lancer des "fonctions" définies dans le modèle (ajout/suppression d'une entrée dans la base de données...) et affichera la vue associée. En tant que grand amateur de la programmation orientée objet et surtout du modèle MVC, j'ai vraiment trouvé dans RoR la solution pour enfin arriver à concevoir (j'en suis encore au stade de conception) proprement une application Web, chose que je suis totalement incapable de faire en PHP4 (mais ça n'engage que moi évidemment).

                            Je trouve par ailleurs que la syntaxe de Ruby est vraiment "mâture" et assez flexible. Notamment en ce qui concerne l'accession aux attributs des classes etc. Et il y a des concepts plutôt sympas, comme les filtres, la présence de plusieurs bases de données (une dédiée au développement, l'autre aux tests etc...), le "belongs_to" ou "has_many" dans les modèles...

                            Je vous engage moi aussi à (re)lire la news de lasts, très instructive sur le sujet. Quant au tuto sur le SdZ, je ne l'ai pas lu... donc je ne me prononce pas. J'ai lu un très bon ouvrage de la collection O'Reilly sur le sujet intitulé "Pratique de Ruby on Rails", je vous le recommande également.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 février 2007 à 20:20:00

                              Ok je vais lire tout ca..
                              Je viens de remarquer un truc : c'est un langage interpreteé o_O MAIS C'EST GENIAL, moi je croyais qu'il faillait tout compiler et le balancer sur le server, où la page php allez chercher le fichier compile, mais non, apparament c'est comme le principe HTML et PHP, on reecrit autant qu'on veut...
                              Si c'est bien ca c'est tout bonnement ...genial !!!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 février 2007 à 21:16:43

                                Perso je suis tombé amoureu du ruby (je suis ex-pythonieu)
                                c'est comme python .. mais avec des choses en plus :)
                                par exemple les blocs , les inline , ici pour compter jusqua dix :
                                10.times do { |i| puts i }


                                pour afficher tout les fichiers d'un repertoire :
                                Dir["monRepertoir/*"].each do { |f| puts f}


                                le systeme de Gem est sympa pour les API ...
                                par exemple si on veut installer rails , on tape dans le terminal (apres avoir installé Rubygems)
                                sudo gem install rails

                                et pour ca telecharge et installe toute les dependances et configure tout

                                puis Rails : le meilleur moyen de faire du web (bien meme que php :p)

                                voila ..

                                tu peut essayer ruby sans rien installer ici : http://tryruby.hobix.com/
                                (enfin pas mal de truc sont bridé , suis les infos indiqué ^^)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 février 2007 à 23:04:02

                                  En gros si j'ai bien compris, tu peux faire des petits programme et des pages web?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 février 2007 à 23:35:40

                                    Citation : Asty's

                                    En gros si j'ai bien compris, tu peux faire des petits programme et des pages web?



                                    Avec Rails, tu crées de vraies Applications Web. C'est fait pour ça. L'exemple du bouquin est la gestion d'une agence immobilière.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 février 2007 à 0:01:04

                                      Dir["monRepertoir/*"].each do { |f| puts f}

                                      Pourquoi Dir["..."] ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 février 2007 à 0:43:27

                                        Bigloo > c'est du sucre (100% naturel) pour Dir.glob ...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 février 2007 à 2:56:08

                                          Citation : Bigloo

                                          Dir["monRepertoir/*"].each do { |f| puts f}

                                          Pourquoi Dir["..."] ?


                                          Dir = Directory :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 février 2007 à 3:11:53

                                            Comment faire pour ouvrir la console du début? Je trouve pas où c'est écrit dans le tutorial...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 février 2007 à 3:23:05

                                              tu parle de quel tutorial ?
                                              la console c'est l'os qui l'ouvre ou pas , pas le programme (sur windows ruby ouvre la console , mais pas rubyw)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 février 2007 à 4:01:08

                                                Parce que chez pas vraiment compris ce qu'il fait instaler, c'est quoi au juste?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 février 2007 à 9:57:53

                                                  Si,si, bien sûr après on modifie les fichiers .rb, mais je grossissais (beaucoup). Je voulais juste dire que RoR était un framework de Ruby, mais qu'on ne "codait" pas en Ruby ON Rails (mais en Ruby, oui :p ) Je m'exprime peut-être mal, m'enfin là je crois avoir été compris ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 février 2007 à 10:38:48

                                                    EDIT : Ce message répons à Asty's. Pour <Zér0>, effectivement, on s'est compris ;)

                                                    Ca dépend ce que tu veux faire.

                                                    Si tu veux juste faire du ruby, il te faut l'interpreteur, que tu lances en console.

                                                    Si c'est pour développer des application web, la procédure classique préconise d'installer l'interpréteur ruby, puis rubygems, et enfin d'installer rails et autres drivers (MySQL drivers, Progressbar par exemple) via gem.

                                                    J'ai pas mal galeré pour l'installation des drivers MySQL sous OS X. Pour ceux que ça interesse, une fois qu'on a Ruby, Rubygems et Rails d'installés, le mieux est d'installer MySQL séparement (en récupérant les binaires sur le site officiel par exemple). Pour les drivers MySQL de Rails, il faudra faire un :
                                                    sudo gem install mysql -- --with-mysql-config=/usr/local/mysql/bin/mysql_config


                                                    Je préconise aussi l'utilisation de l'API CocoaMySQL qui permet facilement de visionner une BDD graphiquement.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 février 2007 à 14:52:42

                                                      ya pas que mysql :D
                                                      en plus l'installation de postgresql sur ruby est simple grace a un connecteur PureRuby :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        23 février 2007 à 15:05:26

                                                        kedare> Ce que je comprends pas, c'est "pourquoi des crochets à Dir[ ]".
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 février 2007 à 0:30:27

                                                          Oh... C'était pas suposer être simple? :p Bon je vais voir ce que je peux faire,
                                                          si j'y arrive, tant mieux sinon ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 février 2007 à 2:32:27

                                                            Citation : Asty's

                                                            Oh... C'était pas suposer être simple? :p Bon je vais voir ce que je peux faire,
                                                            si j'y arrive, tant mieux sinon ;)


                                                            http://www.ruby-lang.org/en/downloads/
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            {Ruby} Votre avis sur ce language

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown