Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Science de l'ingénieur PPE

PPE minidosa

    8 février 2011 à 10:25:31

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de Terminale S-SI,
    Nous sommes dans la période des PPE et j'ai quelques problèmes,
    nous avons déterminer la solution à notre problématique mais on nous demande ensuite une étude sécuritaire et comparative du système (minidosa, avant & après.).
    Enfaite je voudrais savoir ce qu'est exactement une étude sécuritaire, je pense que l'étude comparative en découlera :)

    Voilà, merci bien
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 février 2011 à 17:39:17

      ....Et réciproquement !
      Quand on soumet un problème , il faudrait peut être apprendre à l'exposer clairement.

      Mais aprés tout, il y a sûrement sur nos forums des zérros extra-lucides qui sont capables de définir une étude de sécurité ( je laisse le terme sécuritaire à d'autres) sans savoir sur quoi elle porte!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2011 à 18:04:42

        C'est bien une étude sécuritaire qu'il m'est demandé de faire,
        j'ai préféré ne pas exposer ma situation pour pas que le travail soit fait à ma place, je voudrais juste savoir ce qu'est réellement une étude sécuritaire et comment la faire ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2011 à 20:36:28

          Bonsoir Briibrou :)

          Je ne sais pas vraiment ce que c'est l'étude sécuritaire (malgré que je sois en TS-SI comme toi :p) mais je pense que tu dois regarder les solutions techniques permettant la protection humaine (électrocution etc.) et machine (court-circuit etc.).

          Je pense que cela peut déjà te donner quelques pistes. ;)

          Cordialement _dark mort_
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 février 2011 à 9:49:08

            Bonjour,
            Que ce soit sécuritaure ou de sécurité, j'imagine que l'on demande de faire ce que j'appellerai une analyse de risque.
            Puisque vous ne donnez pas de précision, je liste de façon générale:

            - le risque vis à vis du public ( dans son sens premier, c'est le domaine du sécuritaire) donc absence de risque pour ce qui est accessible au public ( exemples: dans le métro, prévoir une détection d'un utilisateur coincé par une porte, plans d' évacuation du public vis à vis du risque incendie etc...)

            - risque vis à vis des manipulateurs du système ( ex: c'est la prévention du risque type "accident du travail: électrocution, brûlure, chute,risques de projection etc...du technicien faisant fonctionner le système),
            Cette analyse peut conduire à prévoir des protections sur le système (ex: disjoncteurs ad hoc, soupapes de surpression,... ) et / ou du technicien lui-même ( casque, lunettes, etc...)


            - risque de détérioration du système lui-même sans qu'il y est nécessairement risque pour les personnes. Sans risque humain, cela devient un choix économique ( ex: en fonction de ce que coûte une panne d'exploitation, je double ou pas les systèmes fonctionnels critiques)

            La rédaction de procédures d'utilisation est souvent un élément important de la prévention des risques.

            Lorsqu'il y a risque humain, l'analyse est obligatoire et normalement contrôlée par un organisme ou personne indépendant de celui qui la réalise.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 février 2011 à 10:17:44

              Je vois mieux ce qu'il m'est demandé, merci ;)
              Maintenant je sais que je dois non seulement définir l'indice de protection par rapport aux normes définie par l'état pour chaque composant du système, mais en plus définir ce que tu m'as dit (@nabucos).
              Merci beaucoup!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Science de l'ingénieur PPE

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown