Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SDL] 2H4U : Too Hard For You [Jeu terminé]

J'attends vos avis, commentaires, suggestions !!

    14 juin 2006 à 10:31:03

    [EDIT : La version 1.1 est désormais disponible, nombreux bugs corrigés ]
    [Le projet est désormais disponible sur SourceForge, voir plus bas dans ce message]

    Bonjour à tous !! :D:D

    J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de 2H4U !! Tadaamm !!

    2H4U est un projet de jeu mené à deux qui vient d'être terminé il y a quelques jours.

    L'idée de départ :

    Mélanger un Casse brique et un Tetris.


    Ca a l'air tout bête, mais ça n'a jamais été fait (à ma connaissance), et ça nécessite pas mal de dextérité (d'où le nom, 2H4U pour Too Hard For You).

    Mais, tout d'abord, un petit screenshot :

    Image utilisateur

    Pour les gens pressés, voici les fichiers :

    Archive ZIP avec sources et EXE compilé sous WinXP : 2H4U_v1.1.zip

    Fichier d'installation pour Windows (même contenu) : Setup-2H4U-1.1.exe

    Rapidement, les touches :

    Citation : Touches

    Fleche gauche et Fleche droite : pour déplacer la raquette à gauche ou à droite.

    Q : déplacer la figure à gauche
    D : déplacer la figure à droite
    Z : Faire tourner la figure
    S : Faire descendre plus rapidement la figure
    ESPACE : Faire tomber directement la figure (bonus de points)

    P : Mettre le jeu en pause



    Et une description rapide des règles, consultez les pages d'aide pour plus d'information :

    Citation : Règles


    On commence en mode Tetris seulement.


    ATTENTION : Il n'y a pas de balle en jeu avant le niveau 1 !!


    Dès lors qu'on a fait 5 lignes, on passe au niveau 1.
    Il faut faire 15 lignes pour passer un niveau. Chaque niveau accélère la balle et la chute des figures.

    Pour faire une ligne, c'est comme Tetris, sauf que l'écran est divisé en deux, il suffit donc en fait de faire des demi lignes, soit à gauche, soit à droite.

    La balle permet de rendre le jeu plus interessant. Dès qu'elle touche une brique, celle ci devient grisée. Une brique grisée n'est plus un obstacle pour la balle, qui peut passer à travers. Mais elle continuer à compter normalement pour le Tetris.
    Si une ligne est remplies de briques grisées et de cases vides, alors elle disparait (et ca fait une ligne de plus au score).

    De temps en temps, un Bonus apparait et descend lentement. Les rouges sont plutot néfastes, et les verts bénéfiques. Il suffit de toucher le bonus avec la raquette.

    Vous perdez si les briques atteignent le haut de l'écran, ou si vous n'avez plus de balles en réserve.

    Voila, je vais m'arreter ici même s'il ya encore de nombreuses astuces à connaitre, à vous de les découvrir !!



    D'un point de vue technique :

    Nous avons choisi d'utiliser le C++ et non le C, afin de pouvoir créer des classes. Regardez le code, il est la pour ca !!

    Nous avons utilisé les librairies externes SDL_ttf, SDL_images et SDL_mixer.

    Le projet est très probablement compilable sous Mac. Possesseurs de Mac, tenez moi au courant !!

    Le projet est sous license GPL.

    Pour finir, les auteurs :
    Pierre Lagouge et Pierre-Yves Ricau (alias Piwaï, cad moi ;) ).

    Nous avons réalisé ce projet dans le cadre d'une uv libre (I4), au cours de notre 2e année de cycle préparatoire (STPI) à l'INSA de Rouen (Institut National des Sciences Appliquées, une école d'ingé).
    J'espère qu'on aura une bonne note... :p Mais peu importe, je le publie ici pour en faire bénéficier la communauté, et profiter de vos avis, suggestions et commentaires !!

    Record à battre : 1 000 000 et des poussières !!
    A vos claviers !! Arriverez-vous à battre le record, ou ce jeu est-il vraiment trop dur pour vous ?

    Voila, c'est terminé pour le moment, j'éditerai si je m'apercois que j'ai oublié certains points !!

    Merci d'avance pour toute réponse !!

    @++

    Piwaï

    EDIT : Améliorations apportées pour les versions suivantes :

    - Possibilité d'enregistrer votre nom en même temps que votre score.
    - Optimisation de l'affichage pour baisser la config minimale.
    - Collisions entre 2 balles.
    - Trouver une solution pour diversifier les musiques, sans trop augmenter le poid du fichier final.
    - Petit compte a rebours quand on quitte la pause.
    - Un mode multijoueurs (nécessitera probablement une petite refonte du moteur).

    Le projet est désormais disponible sur SourceForge !!

    http://sourceforge.net/projects/toohardforyou/

    Pour les téléchargements des dernières versions :

    http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=170499

    Il est de plus possible de disposer en direct des dernières modifications effectuées, grâce au SVN.
    Le SVN (SubVersioN) permet de travailler à plusieurs sur un projet sans risquer d'effacer les modifications d'autres développeurs. Chaque fois que nous modifieront 2H4U, chaque correction de bug sera dans la journée même disponible sur le serveur SVN.

    Comment y accéder ? Pour les linuxiens :

    svn co https://svn.sourceforge.net/svnroot/toohardforyou toohardforyou

    Pour les Windowsiens, téléchargez TortoiseSVN, installez le, redémarrez, crééz un dossier qui va recevoir le projet 2H4U, puis faites un click droit sur le dossier et faites SVN Check out.
    Dans url of repository, entrez : https://svn.sourceforge.net/svnroot/toohardforyou/
    Validez. Le programme va peut etre vous demander de valider un certificat, il faut accepter.
    Et après c'est bon, vous avez la dernière version !!

    Un grand merci à Kayl qui m'a été d'une aide précieuse dans la nouvelle organisation du projet, et l'utilisation de SVN.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juin 2006 à 10:44:13

      magnifique idée bravo !!!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juin 2006 à 11:09:04

        Argh 222000 :]

        Très bon, très beau visuellement, très bien réalisé.

        Bravo.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2006 à 11:22:57

          C'est complètement dément avec 4 balles à la fois et les briques qui tombent :D
          Une bonne idée et une bonne réalisation !

          ps : vous devriez porter le jeu sous Nintendo DS ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

            14 juin 2006 à 11:54:58

            score, 376050
            Image utilisateur]

            Faudrai pouvoir pivoter les cubes aussi pour que l'on puisse orienter les parties grisée comme on veux.

            Sinon exellent jeu, et il serait vraiment génial sur DS !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2006 à 11:55:40

              312 740 Image utilisateur j'y suis presque :pirate:
              Le jeu est magnifique.

              EDIT : 409 550 :pImage utilisateur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2006 à 13:47:55

                Dans celui avec sources ET version compilé Windows : je trouve pas la version compilé donc j'ai aussi télécharger l'autre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juin 2006 à 14:02:45

                  Très bon jeu bravo !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juin 2006 à 14:23:59

                    Très bien fait bravo !

                    360 280 au premier essai (c'est vraiment chaud il faut se coordonner)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juin 2006 à 14:52:18

                      Merci à tous, content de voir qu'il fonctionne, et que, bien que difficile, il soit quand même jouable ;) .

                      Alors voici mes réponses à vos différents post :

                      M@teo21 : Porter sous Nintendo DS ? Si tu me dis ca, je suppose que c'est qu'il y a un rapport avec la SDL. Je m'y attelerai avec plaisir pendant les vacances... Si j'avais un mini tuto ou une doc pouvant m'expliquer un peu le fonctionnement pour Nintendo DS.. Dailleurs, je sais pas trop si ca supporterai : Personne n'a éprouvé de problème de lag ou saccade sur des PC pas au top ? Le jeu n'a pas (à mon goût) été suffisament optimisé graphiquement.

                      Orochi : Tu as tout à fait raison. On a pas codé la rotation du cube car on en voyait pas l'interet, mais en fait tu as bel et bien raison. Disons que ca sera pour la v 1.1 (vacances !!).

                      376050 !! 409 550 et niveau 14 !! Sacrement doués les gars, moi à partir d'un certain niveau jcapte plus rien... Question : quelqu'un a t'il déjà expérimenté de vider completement le jeu de ses briques ? (normalement : méga bonus de points et re remplissage de la map).

                      Pierre89 : La version compilée se trouve dans le dossier Code Source, elle se nomme 2H4U.exe.

                      C'est vrai qu'il est chaud, les ambidextres devraient s'en tirer plus facilement que les autres...

                      @++ et merci encore... Le coup de la Nintendo DS, ca a éveillé mon interet :D

                      Piwaï

                      EDIT : après quelques recherches sur Google... J'attendrai de trouver un tuto sur le sdz je crois... C'est un peu le style mécano, la programmation pour DS... Plein de tricks d'adresse mémoire de partout...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 juin 2006 à 15:22:31

                        Vraiment excellent! Juste dommage que je suis pas en profité pleinement (clavier qwertz powaa! :lol: ).

                        C'est vrai que le porté sur NDS ça peut être sympa, j'avais essayé de m'y interressé une fois, mais j'ai vu qu'il fallait flashé sa DS pour réussir à y mettre un de ses propres programmes, j'y ai renoncé (j'aime pas ce genre d'opération :lol: ). Mais y'a pas mal de truc interressant sur le forum du GCN et ds-homebrew.com
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juin 2006 à 15:31:26

                          Moi j'ai juste un regret à faire sur ce jeux qui est très très bien tout de même c'est que pour moi j'aurai laissé les fléches pour le tétris et les lettres pour le casse brique.

                          Voilà mais ce jeux est très bien quand même.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 juin 2006 à 15:33:43

                            Pour les qwerty... Bah dsl, pas eu le temps de m'en occuper, ca sra pour la v 1.1

                            En attendant, si ta un compilo, tu peux le faire à la main ;) ,c'est tout bete :

                            tu ouvres main.cpp.

                            Tu vas voir :
                            void CMyEngine::KeyDown(const int& iKeyEnum)
                            Dans case P_GAME:, tu remplaces case SDLK_q: par case SDLK_a: (mais pas m_iKey[K_Q]=true;)
                            et case SDLK_z: par case SDLK_w:

                            et aussi :

                            void CMyEngine::KeyUp (const int& iKeyEnum)
                            Dans case P_GAME:, tu remplaces case SDLK_q: par case SDLK_a: (mais pas m_iKey[K_Q]=true;)

                            C'est tout. Ca devrait fonctionner, ya plus qu'a compiler, cf les très bon tutos de M@téo pour ca.

                            @++

                            Piwaï

                            EDIT : le coup des fleches pour le clavier ou pour le tetris... Ca a été un long débat. Mais bon, tu oublies la barre espace, qui sert pour le tetris ;) , c'est pratique de pouvoir bourriner espace d'un gros coup de pouce pour faire descendre la pièce. En fait, la différence de conception est peut etre du aux différences entres gauchers et droitiers... Le mouvement gauche/droite à faire a la raquete est plus simple a gérer. Etant gaucher, j'ai trouvé normal de laisser à la main droite le soin de gérer le gauche / droite... ;):p:p:p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 juin 2006 à 15:40:28

                              Si ne nouvelle version est en projet (amélioration biensur) pourquoi ne pas laisser le choix au joueur.

                              Je comprend votre choix, pour toi c'est plus simple pour moi c'est plus dur mais comme tous ça s'apprend.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 juin 2006 à 15:42:30

                                Voui t'inquiet ca sera géré pendant les vacances ;) .

                                En fait, j'ai l'intention de l'installer sur les machines Linux de mon école... et il me semble que c'est des Qwerty, donc...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juin 2006 à 16:13:17

                                  oui j'ai déja vidé tous les blocks et ca se re-rempli bien

                                  Sinon ce qui pourrais etre vraiment génial, c'est un mode deux joueurs !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juin 2006 à 16:18:04

                                    Le mode multi-joueur est une idée interessante, mais pose quelques problèmes de conception.

                                    Tout d'abord, 2 joueurs par PC = impossible, ya pas la place sur le clavier lol.

                                    Donc ca serait un mode multi en réseau, comme fonctionne tetrinet par exemple. Je n'ai hélas pas encore d'expérience dans ce domaine, je me documenterai sur le sujet prochainement, mais j'ai peur qu'une part de l'architecture du jeu soit à revoir.

                                    Merci quand même pour la suggestion.

                                    @++

                                    Piwaï
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2006 à 16:23:21

                                      Piwaï, Il faudrait penser à gérer les collisions balle/balle ;) .
                                      Mais a part, Très bon jeu.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 juin 2006 à 16:28:48

                                        Ah, voui tu as raison, j'y avais pas du tout pensé.

                                        Encore que gérer la collision balle à balle va pas être évident, mais je pense pouvoir contourner le problème.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 juin 2006 à 16:32:08

                                          j'aaaiiiiiiime !! c'est vachement bien fait, l'idée est super!

                                          Sinon pour les calviers qwerty/azerty sous windows XP en faisant alt+shift on peut échanger... je n'ai pas le souvenir sous millenium :D

                                          encore bravo !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 juin 2006 à 16:35:27

                                            Pas mal du tout ! :)

                                            Par contre, plutôt que de manier la raquette avec des touches, j'aimerais le faire avec la souris :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 juin 2006 à 16:39:03

                                              En effet ce que dit florent28 me semble tout à fait intéressant (et pas très compliqué en plus je crois !)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 juin 2006 à 16:46:49

                                                Pour la raquette, j'avais hésité mais... Le fait d'utiliser les touches permet de limiter la vitesse de déplacement de la raquette. Ainsi, il faut toujours penser à se recentrer, si on veut pas se faire avoir... (Ca fait un peu penser au tennis :p ).

                                                Sinon, je viens de remarquer.. Ce qu'on appellera une coquille !! Mon coequipied de projet m'a fait une farce involontaire : dans le dossier Aide, puis dans le dossier images... Fichier nommé allyson.jpg... mdr ca a rien à faire la... Et jlavais po vuuu !!! Aaaa...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 juin 2006 à 17:14:09

                                                  C'est qui cette pitite mignonne ^^ ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 juin 2006 à 20:59:25

                                                    ralala ! je dois dire que c'est pas mal du tout ! la seul chose qui me deplai c'est la police des scores et en plus c'est 2H4M (too hard for me).

                                                    je me suis renseigné pour aller à l'INSA de Rouen aprés mon BTS, mais faut un bac s apparement. c'est con ça.


                                                    j'espére que vous aurez une bonne note (j'en suis sur).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 juin 2006 à 21:07:31

                                                      Jt'envoie un MP pour en discuter, pour éviter de faire dériver le sujet ;) .

                                                      Voui, si ya des points que je regrette, c'est un peu la police enflammée, j'ai été sur dafont, et comme j'avais pas beaucoup de temps j'ai rapidement pioché. Idem pour la zik, qui vient de FreePlay Music, qui fournit des musiques libres de qualité.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 juin 2006 à 22:01:14

                                                        super jeu! une petite d'idée d'amalioration qui n'a pas encore citée serait de faire une liste des meilleurs scores dans laquelle tu peux rentrer ton pseudo ;)
                                                        vachement bien fait ! :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          14 juin 2006 à 22:11:00

                                                          Super, aucun problème de ralentissement, je suis sur que c'est très bien codé (parce que la sdl, c'est pas ce qu'il y à de plus rapide).

                                                          Et la musique est bien en plus de ça.
                                                          Evidemment, le but du jeu est révolutionnaire, je dis : Bravo
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [SDL] 2H4U : Too Hard For You [Jeu terminé]

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown